Glou glou et fuite de LDR ...

Un souci, un ennuis c'est ici

Glou glou et fuite de LDR ...

Messagede fredault77 » Sam Mai 08, 2010 7:51 pm

Aujourd'hui, j'ai pris la 300 et je l'ai poussé un peu ( pas mal par moment ).
A chaque arrêt pour aller faire une course, quand je coupe le contact, au bout de quelques secondes, le LDR déborde par le bouchon supérieur du radiateur et j'entends des glou glou au niveau du vase d'expansion et du radiateur.

En vérifiant le niveau de LDR, je suis au dessus du maximum, là, il y a encore des graduations avant que la jauge devienne lisse.

J'ai besoin du confirmation : trop de LDR ? je suis obligé d'en purger un peu ou je peux rouler colmme cela demain pour le barbecue de Didier ? Ou c'est autre chose ?
fredault77
Modo Fairlady

Messagede black out » Sam Mai 08, 2010 8:42 pm

t'as pété ton jt de culasse.

les glou glou je les ai eu quand j'ai acheté la mienne ( une fois coupé des glou glou suspect pendant une demi heure) et mes jt de culasse était hs. et l'air ressort par le vase.

chui dégouté pour toi! mais moi j'ai roulé un ans comme ca donc si c'est pas trop violant tu peux aller chez didier.

moi mon vase ce vidait ( soufflé par la pression) et ca restait comme ca
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Messagede fredault77 » Sam Mai 08, 2010 9:02 pm

Oh non ..... :evil: :evil: :evil:

J'aimerai comprendre: c'est le uniquement le vieillissement ? le fait de ne pas se servir de la 300 pendant un ou deux mois puis de s'en servir ?
Les changements chaud-froid de l'hiver et de l'été ?
Dans mon garage, il fait aussi froid ou chaud que dehors.

Ca veut dire aussi que le LDR rentre dans le moteur à froid, quand le moteur ne tourne pas ? Avec de la mayonnaise ?
Que j'abîme le moteur en roulant ainsi ?

Le glou glou dure environ 2-3 minutes en diminuant progressivement.

J'ai toujours respecté les temps de chauffe, jamais tiré dans le moteur à froid, jamais.
J'ai toujours fait attention au refroidissement aussi...

P'tain, les boules .... :evil:
Dernière édition par fredault77 le Sam Mai 08, 2010 9:45 pm, édité 1 fois.
fredault77
Modo Fairlady

Messagede moky92 » Sam Mai 08, 2010 9:14 pm

Ca me le fesait avant mon changement de radiateur et plus maintenant
je pense que c est plus du a l eau qui continu de circule dans les tuyau, ecoute bien si c est pas ca ou si ca bou dans le vase, pince des durites pour voir si ca continu, pour moi c etait leau qui circulait
moky92

Messagede velaone » Sam Mai 08, 2010 9:42 pm

J'ai fait un joint sur la téfal, sans mayo (entre cylindre et circuit refroidissement)
Les symptômes : En roulant tranquille (moins de 3000trs) pas trop de problème, juste le niveau du vase qui montait de 5cm,et le ventilo souvent en route. Si tu met la sauce (plus de 3000trs) la pression ogmente dans le circuit de refroidissement et éjecte le LDR par le vase d'expansion et te trempe la roue avant gauche.

Le joint de culasse il suffit d'une surchauffe pour le faire, autrement il tien bien en général, sa reste rare de mémoire de forumiste.
velaone

Messagede fredault77 » Sam Mai 08, 2010 9:51 pm

Je viens de faire quelques vérifications:
- pas de mayonnaise
- niveau huile moteur ok.
- pas d'huile dans le LDR
- niveau de LDR tout juste entre L et H, alors que pendant les glou glou, il était 3 cm au dessus du H ( donc je retrouve la hausse de 5 cm de Vela ).

Mon moteur n'a jamais surchauffé ( même aujourd'hui ) : moteur bien chaud ( même en été ), l'aiguille de température est pile poil au milieu.

Je n'ai jamais eu ce bruit de glou glou auparavant.
fredault77
Modo Fairlady

Messagede velaone » Sam Mai 08, 2010 10:02 pm

Si tu n'a que la hausse de LDR, cela peut etre autre chose de moins grave. :wink:

fait deux trois grosses axel vers chez toi et tu sera fixé en regardant ta roue
velaone

Messagede fredault77 » Sam Mai 08, 2010 10:14 pm

Je ferai le test demain matin tôt quand la pluie aura cessé et que la route sera sèche.

Je ne sais pas encore si j'irai au barbecue demain: pas envie de prendre de risque et carrément dégoûté...

Merci à vous 3 !

Une question peut-être bête : est-ce que cet air dans le circuit de refroidissement peut venir d'un manque d'étancheité du bouchon de radiateur :?:
Je l'ai remplaçé, voici à peu près un an par un bouchon chromé Z1. Celui-ci me semble en bon état.

J'essaiera de le remplacer demain dans la foulée ( si je retrouve l'ancien ).
fredault77
Modo Fairlady

Messagede carangue » Sam Mai 08, 2010 10:44 pm

Est tu intervenus sur le circuit LDR depuis peu ?
Si oui , c'est peut etre juste un peu d'air (purge) qui est expulsé dans le vase (d'ou les glou glou).
Un JDC entre piston et cirduit d'eau, c'est assez facile à diagnostiquer.
Le plus simple tu peux bruler du LDR et ça fume blanc. Autrement après avoir tirer sauvagement dessus (ça c'est déjà fait ...) tu laisse refroidir. Et, a froid tu ouvre le bouchon du radia. Là, tu dois entendre un leger "pshit" d'aspiration car le circuit doit etre en légère dépression (inferieure au tarage d'aspiration du bouchon qui je crois est de 0.1 ou 0.2 bar). Et aussi tu dois voir le LDR.

Si pas de pshit, et pas de LDR et que tu est sure de ta précédente purge, alors c'est effectivement le JDC.

En gros l'air dans la chambre de combustion concernée, passe dans l'eau et se piege dans le radia. La dilatation du LDR ouvre le bouchon de radia, mais comme c'est de l'air qui est piégé en haut, la pression du LDR pousse l'air dans le vase qui est plein (d'ou les glou glou).
Pour en etre absolument certain, il existe des kits vendu en centre auto. Comme un papier ph sauf que la ça te dit si ton eau est infectée par la combustion du mélange.
carangue

Messagede pierrot » Sam Mai 08, 2010 11:15 pm

arrêtez de lui faire peur à fredault, ça me l'a fait, c'est sûrement ton radiateur d'origine qui est en cause, ça me le faisait avant que je le change, je ne pouvais pas m'arréter tout de suite après une bourre, sur place la température devient exessive et ça dégueule. Investit dans un bon radiateur, change ton ldr, une bonne purge et ça sera fini. :wink:
pierrot

Messagede joespy » Sam Mai 08, 2010 11:16 pm

j'ai eu aussi ce phénomène de glou glou lors de différente ballade un peu appuyée c'est le LDR qui bout et qui fuit un peu, donc je pense que ce n'est pas si grave que ça.
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
joespy
Modo Fairlady

Messagede black out » Sam Mai 08, 2010 11:45 pm

y a pas de raison de surchauffer avec le radia d'origine.

pour moi pas de mayo dans l'huile mais le vase qui ce vidait et un peu de mayo sur la jauge de ldr.

le joint de cucu lache comme ca, c'est les année et les milliers de chauffe et refroidissement qui finissent par voiler les culasses.

je pouvais tirer dedans sans surchauffer.

la purge ce fait en débranchant le tuyau le plus qui est a l'arriere pour faire sortir un peu de ldr et apres le vase fait l'apoint.

je vois pas ce qu'un radia neuf peut changer quelque chose a part un upgrade qui en refroidissant plus vite masque des surchauffe.

le niveau sur la mienne a chaud est presque identique a froid.

sinon j'avais fait faire un teste chez nissan: ils ont mis un petit vase accroché en haut du capot avec un pti tuyau transparent et des petites bulles montait une fois chaude.
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Messagede pierrot » Dim Mai 09, 2010 1:50 am

J'ai eu ce phénomène avant de démonter mon moteur.
J'ai ouvert le moteur quelques mois plus tard et les joints de cucus étaient intacts, ça ne se fait pas comme ça un joint de culasse, tu dramatises...!
Tu avais de la mayo dans ton ldr, c'est différent...
pierrot

Messagede steph nos » Dim Mai 09, 2010 5:07 am

Pas cool pour toi fredault! vu comment tu es gentil avec elle, J espère que ça ne sera pas trop grave! Et je ne pense pas que le radia d' origine est quoi que ce soit a voir la dedans,je ne vais pas prendre exemple sur la mienne qui est en radia stock! Après il peu y avoir plein de phenomeme qui peuve te créé ton pti soucis, a toi de bien chercher avant de décider de déculasser! Mais les gars nos 300 sont vielles, elles ont besoin d' un pti coup de pouce, ont met de l additif dans l huile moteur, dans la boite, le pont, il faut aussi en mettre dans le ldr pour éviter les surchaufe, les soucis de pompe a eau...moi je fais ma vidange du circuit tout les ans, avec comme additif anti chaufe du HP2. Allez courage tu devrai déjà faire les éssais là! :wink:
steph nos

Messagede fredault77 » Dim Mai 09, 2010 8:05 am

Vos commentaires me rassurent, les tests que j'ai ce matin aussi.

Pour l'air dans le LDR, non, je n'ai pas fait de vidange cette année. Par contre, elle est restée plusieurs semaines sur une chandelle, levée par l'avant gauche: de l'air a pu s'accumuler dans le radiateur pendant cette période ...

Après avoir super mal dormi et debout à 05h30 ( je ne pouvais pas me rendormir ), j'ai fait un long tour de ville puis de nationale ( sur revetement mouillé ) pour faire chauffer les 300 sans dépasser la 3000 trs/min volontairement.

Controle du niveau de LDR ( directement sur le vase d'expansion ): il a monté d' 1.5 cm pour être sur le H. Dilatation du LDR, cela ne me choque pas.
Par contre, encore des bruits de glou glou mais moins fort, cette fois-ci, entre le moteur et l'habitacle, du côté du chauffage.

Je mets un peu plus de gaz en désactivant l'overdrive afin de faire monter le moteur dans les tours sans rouler trop vite.

Re-controle du niveau de LDR: il n'a pas bougé, toujours sur le H. Encore des glou glou, côté chauffage, mais rien du côté du vase d'expansion et pas de fuite de LDR par le bouchon, comme hier.

J'ai enquillé l'A4 ( mouillée, elle aussi ) J'ai mis le chauffage à 30°, désactivé l'overdrive afin de tourner de tourner à 5000 trs/min à 160km/h environ. Je mets le pied dedans ( avec des oeufs, quand même) dès qu'une portion pas trop humide se présente.
J'ai fait une vingtaine de kilomètres comme cela.

Arrêt à la maison et re-controle du niveau de LDR: toujours sur le H, pas de fuite et aucun bruit de glou glou.

Donc, une virée chez Didier me permettra de confirmer qu'il ne s'agirait pas d'un JDC. Avant de partir ce matin, je controlerai le LDR pour d'éventuelles traces d'huile et la jauge à huile ...

Et oui, Steph, je suis franchement maniaque avec ma 300, très respectueux du moteur ( et du reste aussi, d'ailleurs) et même quand je tire dedans, je dépasse très rarement les 6500 tours/min.

Toutes vos réponses sont parfaitement plausibles. Il suffit d'un symptôme précis supplémentaire qui fait basculer l'explication d'un côté ou de l'autre.

Merci à vous, vous m'avez rassuré, mais pas complètement ! 8)
fredault77
Modo Fairlady

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES