Vos commentaires me rassurent, les tests que j'ai ce matin aussi.
Pour l'air dans le LDR, non, je n'ai pas fait de vidange cette année. Par contre, elle est restée plusieurs semaines sur une chandelle, levée par l'avant gauche: de l'air a pu s'accumuler dans le radiateur pendant cette période ...
Après avoir super mal dormi et debout à 05h30 ( je ne pouvais pas me rendormir ), j'ai fait un long tour de ville puis de nationale ( sur revetement mouillé ) pour faire chauffer les 300 sans dépasser la 3000 trs/min volontairement.
Controle du niveau de LDR ( directement sur le vase d'expansion ): il a monté d' 1.5 cm pour être sur le H. Dilatation du LDR, cela ne me choque pas.
Par contre, encore des bruits de glou glou mais moins fort, cette fois-ci, entre le moteur et l'habitacle, du côté du chauffage.
Je mets un peu plus de gaz en désactivant l'overdrive afin de faire monter le moteur dans les tours sans rouler trop vite.
Re-controle du niveau de LDR: il n'a pas bougé, toujours sur le H. Encore des glou glou, côté chauffage, mais rien du côté du vase d'expansion et pas de fuite de LDR par le bouchon, comme hier.
J'ai enquillé l'A4 ( mouillée, elle aussi ) J'ai mis le chauffage à 30°, désactivé l'overdrive afin de tourner de tourner à 5000 trs/min à 160km/h environ. Je mets le pied dedans ( avec des oeufs, quand même) dès qu'une portion pas trop humide se présente.
J'ai fait une vingtaine de kilomètres comme cela.
Arrêt à la maison et re-controle du niveau de LDR: toujours sur le H, pas de fuite et aucun bruit de glou glou.
Donc, une virée chez
Didier me permettra de confirmer qu'il ne s'agirait pas d'un JDC. Avant de partir ce matin, je controlerai le LDR pour d'éventuelles traces d'huile et la jauge à huile ...
Et oui,
Steph, je suis franchement maniaque avec ma 300, très respectueux du moteur ( et du reste aussi, d'ailleurs) et même quand je tire dedans, je dépasse très rarement les 6500 tours/min.
Toutes vos réponses sont parfaitement plausibles. Il suffit d'un symptôme précis supplémentaire qui fait basculer l'explication d'un côté ou de l'autre.
Merci à vous, vous m'avez rassuré, mais pas complètement !