Elle fume un peu à froid comme me l'avait déjà fait remarqué Gally et Doom ( probablement joints de queue de soupapes ) mais une fois chaude, tout rentre dans l'ordre.
Après une ballade de 30 km, j'arrête le moteur.
Après une pause de 45 minutes environ, je redémarre la voiture.
Je passe un coup de fil tranquillement installé confortablement quand, au bout de 5 minutes ( le moteur tourne toujours au ralenti ), le chauffage commence à me balancer une fumée blanche-grise dans l'habitacle !
Dans la foulée, cette même fumée sort aussi du compartiment moteur côté droit.
Je sors de la voiture pour jeter un oeil sur les gaz d'échappement et il a nettement plus de fumée qui sort par l'échappement droit que le gauche ....
Ce phénomène a disparu quand j'ai repris la route.
Je rentre donc chez moi et refait les 30 km dans l'autre sens. Je sollicite avec attention les turbos ( je ne mets pas le pied dedans mais je roule bien ).
Et, arrivé à la maison, le temps de la rentrer dans le garage, toujours pas de fumée au ralenti dans le compartiment moteur, ni de différence au niveau des échappements ( très peu de fumée visible ). Normal, quoi.
Remarques:
1) lors du CT de ma 300, voici moins de 2 mois, le gars m'avait dit que la valeur des gaz d'échappement de de je-ne-sais-plus-quoi était presque 2 fois supérieure à celle de gauche ( je vais rechercher ce papier qu'il m'a donné). Il m'a parlé d'un problème de sondes mais les 2 miennes ont été changées, voici un an.
2) J'ai presque fini un traitement Wynns de nettoyage moteur et injecteurs. Au prochain plein, je dois mettre dans l'essence le dernier flacon me permettant de nettoyer les joints de queue de soupapes.
Ne me parler pas de turbos à changer ...

Je vais mettre la 300 sur chandelle afin de vérifier ce qui se passe du côté des turbos - DP mais si vous avez des idées, voir un diagnostic, je suis preneur ...