Problème CLIM

Un souci, un ennuis c'est ici

Problème CLIM

Nouveau messagede gregof45 » Dim Nov 15, 2009 12:53 pm

J'ai un souci avec ma clim et avant de me casser la tête, je préfère poser la question avant.
Si je laisse tourner ma clim longtemps au ralenti, ca fait un bruit horrible, ca fume. Ce qu'il se passe en réalité, c'est que mon circuit doit entrer en surpression et cette dernière doit s'échapper par la soupape qui est au cul du compresseur..
Qui a eu ce souci?
J'ai bien envie de penser au pressostat de coupure en cas de surpression mais je me demande comment peut-il rester collé surtout avec au moins 25bars dans les dents :?:
Quand vous mettez en route votre clim, le ventilo électrique (celui devant le visco) se déclenche t-il sur votre Z?
MErci d'avance
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede steph nos » Dim Nov 15, 2009 1:19 pm

Je pense pas que ce soit ton ventilo de la clim qui puisse déconner, je roule sans depuis longtemps, je l avais virer , et bah ça fonctionne tres bien sans Meme dans les bouchons l été! C est peu être ton comprésseur qui fait du bruit non?
steph nos

Nouveau messagede tenzo_972 » Dim Nov 15, 2009 2:18 pm

moi je dirait compresseur qui rend l ame!! surtout si sa fume.
Mai est se que se refroidi bien?
La poulie tourne t ele librement(retir la courroie et vérifie)
Sans métrise, la puissance n 'est rien!!
tenzo_972

Nouveau messagede gregof45 » Dim Nov 15, 2009 3:05 pm

j'ai déjà fais un premier diag. L'installation est presque en état, car le froid est présent. C'est au niveau de la régul que ca ne va pas. C'est surtout aux frigoristes que je m'adresse, la soupape de surpression agissant...
Quand je dis que ca fume, c'est les 25 bars qui se font la malle par cette soupape..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Dim Nov 15, 2009 6:49 pm

Peux tu confirmer que tu apperçois bien la fumée par la vanne de détente (regarde le schéma page HA29).
Si tel est le cas, a cet endroit la on trouve du R12 sous forme gazeuse et haute pression. La fumée ne vient pas du gaz qui s'echappe car il est déjà sous forme gazeuse donc invisible car pas de création de froid mais c'est très probablement un "leger" brouillard d'huile. L'huile du compresseur suit le meme circuit que le fluide frigorigene.
Stop tes test si tu ne veux pas flinguer le compresseur. Le bruit vient probablement déjà du manque d'huile.
A faire:
remplacement de la vanne de détente (qui est en fait une soupape de sécurité haute pression car elle crache à 37 bars). Générallement ce genre de soupape ne sert qu'une fois (à vérifier)
Remplacement du reservoir de liquide appelé "recepteur sechoir". Celui ci doit etre obstrué et a créé la surpression coté HP.

Un dernier test facile pour definitivement l'incriminé: Le reservoir sechoir contient du fluide frigorigene haute pression sous forme liquide. Si il est bouché, ou en partie obstrué il cré une detente. Toute détente crée du froid. Il te suffit donc de poser tes mains en entrée et en sortie de cette bouteille pour te rendre compte d'une éventuelle différence de température signifiant que le problème vient de là.

Vider le fluide, changer ta bouteille, re remplir l'huile du compresseur, mettre sous vide et recharger (sachant que si ce n'est pas déjà fait il faudra utiliser un fluide de remplacement).
Bon courage
carangue

Nouveau messagede carangue » Dim Nov 15, 2009 6:58 pm

Ha j'oubliait, un ventilateur de condenseur defaillant pourrait créer une telle pression (37 bars) si dehors il faisait très très chaud et encore j'en doute vu que le visco coupleur ventile toujours un peu lui. Mais tu n'aurais pas de froid dans l' habitacle car le condenseur ne transformerait pas le gaz HP en liquide HP. Donc ce n'est pas lui.
carangue

Nouveau messagede Gally112 » Dim Nov 15, 2009 9:33 pm

et pour vider le fluide il y a une manip particulière ?
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Dim Nov 15, 2009 9:37 pm

Superbe réponse... Mais personne à répondu à ma question concernant le ventilo. J'ai l'impression que le mien, clim en route ne fonctionne pas. En mode test par contre, il marche ! D'où ma suspicion vis à vis d'un capteur..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Dim Nov 15, 2009 11:03 pm

Normallement, sur un circuit frigo classique, la ventilation du condenseur est asservie à la pression de condensation (lorsque la pression augmente le ventilateur se met en marche). Dans le cas de la 300, il y me semble t-il un pressostat sur la bouteille de liquide mais je ne serais pas surpris que l'ECU autorise la marche du ventilo en fonction de la température exterieure. Je vérifierais demain sur la mienne si il s'enclenche ou pas, mais je pourrais poster la réponse que vers midi.

Pour vider le R12, avant, on se permettait de relacher à l'atmosphère, mais ce n'est plus politiquement correcte vu la couche d'ozone. Donc il faut une machine spéciale pour aspirrer et vider. Les machines "toute en 1" que l'on trouve chez certain garagiste permette de récuperrer, faire le vide et remplir. Ceci dit si quelqu'un décide de dégazer le R12 à l'atmosphère, il ne faut pas fumer, ni de flamme à coté. Sa combustion dégage des vapeurs extremement nocive pour les poumons. Sinon aucun risque.
carangue

Nouveau messagede carangue » Lun Nov 16, 2009 7:53 pm

Tout d'abord désolé pour le retard mais actuellement je suis charette donc mes journées sont bien remplies (je rentre juste).
Je reviens avec une bonne nouvelle.
Les conditions du test:
Température d'eau entre 65 et 70°c, température huile entre 60 et 65°c, température extèrieure 16°c, ensoleillement nul depuis 2 jours, pluie fine permanente, voiture dans un hangar et un Z man qui cours partout...
J'ai d'abord mis en auto avec "econ" et thermostat sur 30 histoire de bien chauffer l' habitacle. J'ai ensuite arreté ("off"), reglé le thermostat sur 10 et remis en marche en mode "auto".
Résultat, le compresseur embraye, le froid apparait mais pas de ventilation d'origine electrique au niveau de la baie moteur. Donc il doit y avoir un asservissement soit avec la température extèrieure et ou ensoleillement, soit avec la pression de condensation, et (mais on le sait déjà) avec la température du LDR. D'ailleurs je commence à me dire que le fait que le ventilo soit coller au condenseur n'est peut etre pas lié au fonctionnement de la clim et qu'il n'est là que pour aider le visco lorsque la température LDR monte de trop.
En espérant que celà t' aidera.
carangue

Nouveau messagede gregof45 » Lun Nov 16, 2009 8:01 pm

Super ! Niquel !
Un peu que ca m'aide :wink:
Ah si, juste une chose, est-ce que le compresseur se débraye quand la pression est au max (le clac clac de l'embrayage électromagnétique).
Le mien ne décolle jamais une fois la clim mise en route (sur ma Leon, il se colle décolle...). Ca confirmerait ma suspicion envers le préssostat..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Mar Nov 17, 2009 3:34 pm

Le compresseur se débraye lorsque tu écrase l'accélérateur, que tu arrete le mode "auto" (fonction "econ" ou "off") ou en cas de manque de fluide frigo dans la bouteille. Le pressostat qui est au dessus sert à ça.
Beaucoup de système frigorifique fonctionne sans reservoir de liquide en sortie du condenseur. En cas d'absence de cette dernière, il est necessaire d'arreter le compresseur pour maintenir un fonctionnement normal du condenseur. Sinon le fluide sous forme gazeux aurait de moins en moins de place pour se condenser, car il serait rempli de liquide.
Pour que ce soit plus clair, sache que dans un condenseur on trouve le fluide frigorigene sous forme gazeuse surchauffé 1/3 de la surface, sous forme gazeuse à la température de condensation pour 1/3 de la surface également, et le dernier tiers est sous forme liquide et sert à sous refroidire le fluide.
Exemple: à la pression de x bars, le R12 se condense à 37°c. On a en entrée condenseur du gaz à 45°c, passer le premier tiers, le gaz est à 37°c et commence à se condenser. A la fin du deuxième tiers on trouve que du liquide à 37°c, puis la fin de la surface du condenseur sert à baisser un peu sa température pour sortir à 30°c. Si tu engorge ton condenseur de liquide, tu n'auras pas assez de surface pour le reste et ta pression va monter et fluctuer en fonction de la necessité ou non de refroidir l'habitacle.
Donc sans reservoir de liquide assurant un role "tampon", il faut asservir le compresseur à la température ambiante de l'habitacle. C'est économique, mais de pietre efficacité de part l'inertie pour que le cycle frigorifique se mette en place. Dans le cadre de la 300 et de tout les système équippé de bouteille de liquide HP il y a toujours du liquide "pret pour le service" :wink: .
carangue

Nouveau messagede black out » Mar Nov 17, 2009 3:56 pm

eh , mais elle est ou la bouteille?
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede carangue » Mar Nov 17, 2009 5:45 pm

Je n'arrive pas à mettre l'image. Donc tu vas en page d'accueil du site, rubrique mécanique, puis Clim éclaté, c'est la pièce 27640 en sortie du condenseur.
Elle n'est pas très grande et placée derrière la face avant légerement sur la droite (gauche quand on regarde de face). On la voie par l'ouverture dans le pare choc OEM.
Cette mini bouteille est appellée "recepteur séchoir" car elle contient le filtre déshumidificateur anti-acide et un pressostat HP qui désembraye le compresseur en cas de pression trop basse donc manque de fluide.
carangue

Nouveau messagede carangue » Mar Nov 17, 2009 8:11 pm

En cherchant autre chose dans la doc je viens de trouver les conditions de fonctionnement du ventilateur, avec entre autre lorsque la clim est en marche: vitesse inferieure à 39 km/h, temp LDR inferieure à 89°c = ARRET.
Vitesse supèrieure à 40 km/h mais LDR inferieure à 104°c= ARRET.

Page EF EC 28
carangue

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES