de Dark Diver » Sam Sep 05, 2009 4:03 pm
Si le calorstat est défecteux, il sera a priori soit 1) toujours fermé (cas le plus probable) soit 2) toujours ouvert.
1) Ton moteur devrait monter en température aussi rapidement que d'habitude (ce qui n'est pas le cas que tu cites), mais il montera ensuite trop haut en température.
2) Ton moteur devrait en effet avoir du mal à monter en température, mais il ne devrait pas surchauffer.
Il est cependant possible que le calorstat soit bloqué dans une position entre ouvert et fermé. Auquel cas tu peux cumuler les 2 symptômes que tu cites. Pour le vérifier, en partant d'un moteur froid, démarre le moteur et touche le radiateur : s'il se met à tiédir dès que le moteur commence à chauffer, c'est qu'il est ouvert alors qu'il devrait être fermé. Donc à changer. Si tu n'as pas encore changé la courroie de distribution, c'est le moment d'en profiter.
Les "gloup" doivent venir d'une surchauffe du liquide qui bout.