ConsultZ & Co.

Modérateur: Fairlady300 MODO

ConsultZ & Co.

Nouveau messagede bidoch78 » Lun Aoû 24, 2009 11:41 am

Salut tout le monde,

Je suis actuellement en train de réaliser un petit soft pour le fun pour faire du monitoring et tuner la 300 et je m'intéresse en ce moment à la partie monitoring :

J'ai acheté la partie Hardware sur le net qui ressemble très fortement à ca :
http://cgi.ebay.fr/BRAND-NEW-Nissan-Consult-Diagnostic-Interface-tool-OBD_W0QQitemZ270442750690QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item3ef7a4e2e2&_trksid=p3286.c0.m14

Pour le soft, j'ai testé DataScan, ca fonctionne encore que le map tracing plante 1 fois sur 2, le ConsultZ ne fonctionne pas du tout !

Enfin tout ca pour en venir au fait que je me suis fait à l'arrache un petit programme pour voir comment l'ECU communique et j'ai quelques problèmes.

Pour faire un bref résumé, lors de l'initialisation de la communication on doit préciser à l'ECU sur quelle table on décide de travailler, à titre d'information il en existe 4 : moteur, boite auto, clim, HICAS. Ensuite on peut lire récupérer des valeurs de sondes, lancer des tests, etc...

Sur ma caisse, voila le topo :

- j'initialise la table "moteur", et j'accède aux données
- j'initialise la table "clim", impossible d'accéder au données (ce qui fait ch** car à la base c'est ca qui m'interesse car j'ai un petit soucis !!)
- impossible d'initialiser le HICAS (là j'ai carrément aucune réponse de l'ECU, alors qu'en temps normal il retourne au minimum un code erreur !!?)
- j'ai pas encore testé pour la boite auto (il faut que je remonte l'ATCU)

A ce niveau, j'ai trop peu d'info, pour dire qu'il y a un problème sur ma caisse, que mon interface est foireuse, ou autre.

Qui, parmi vous, possède une interface pour le diag et pourrait faire des petits tests afin que je puisse avancer la dessus ?

Merci.
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
bidoch78

Nouveau messagede bidoch78 » Lun Aoû 24, 2009 11:49 am

Je vous mettrais dans la soirée un petit lien avec quelques explications.
bidoch78

Nouveau messagede doomastor » Lun Aoû 24, 2009 12:33 pm

bidoch78 a écrit:Je vous mettrais dans la soirée un petit lien avec quelques explications.

Pas de pb, je peux faire pleins de tests si tu veux.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede bidoch78 » Lun Aoû 24, 2009 9:02 pm

Le tool (désolé pour le lien mégaupload, mais mon ftp me fait des siennes) http://www.megaupload.com/?d=CQOSXYO0
Il faut juste que le framework 2.0 soit installé.

ATTENTION : ne vous enflammez pas il ne s'agit pas d'un outil genre datascan & co, c'est juste pour faire des tests sur les valeurs de retour possible de l'ECU via la prise diag.

Petites explications :
Image

1°) brancher votre interface
2°) Lancer le soft
3°) Sélectionner votre port com, cliquer sur "Connect" (partie 1)

Dans un 1er temps checker les codes retours en initialisant les tables (partie 4), il suffit juste de sélectionner dans la liste.

Le flux envoyé par l'ECU est affiché dans la partie 2.

Normalement quand vous sélectionnez "Engine" vous devez recevoir quelque chose du genre 00 00 10.

Engine => 00 00 10
A/T => 00 00 15
S-HICAs => 00 00 1B
AirCon => 00 00 20

Après quelques tests :
Engine s'initialise correctement, AirCon s'initialise mais il faut que la clim soit allumée, enfin que la ventilation fonctionne, par contre S-HICAS aucun retour constaté (j'ai pas testé moteur allumé, voir en roulant), et A/T je vais tester ce weekend avec mon atcu d'origine.

Une fois l'initialisation effectuée, selectionner un registre et cliquer sur "Listen".

Bon c'est un petit outil développé à l'arrache, c'est surtout pour comprendre ce que retourne l'ECU via la prise diag. C'est clair qu'il doit y avoir des bugs (j'en ai déjà un tout trouvé, par exemple vous êtes en train d'écouter le signal du TPS là vous selectionner dans la zone "Température d'eau" et il y a bien l'info qui s'affiche en °C sauf que c'est encore les données du TPS !!!)

Merci à ceux qui auront le courage de tester de me dire quelle interface ils ont utilisé. De mémoire je crois que le soft ConsultZ, que je n'ai jamais vu personnellement fonctionner, permet de monitorer toutes les tables. Et je me souviens qu'ici quelqu'un l'a. J'aimerai vraiment connaitre le retour sur l'utilisation, si tout fonctionne parfaitement bien.
bidoch78

Nouveau messagede Dark Diver » Mer Aoû 26, 2009 1:14 am

Je vais faire le test sur la Z de qq'un d'autre :lol: vu que la mienne... :cry:

Pour info, j'ai utilisé le Conzult (qui ne fonctionne qu'avec un câble Conzult vu que la transmission est chiffrée en sortie de PC et déchiffrée dans le câble... qui du coup ne fonctionne qu'avec le Conzult),
et le test Hicas ne fonctionnait pas. J'ai dû le faire manuellement, avec la séquence d'appui sur les pédales.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede bidoch78 » Mer Aoû 26, 2009 10:13 am

Merci Dark, apparemment seuls les Hicas hydrauliques peuvent être monitorés et pas les versions électriques.
bidoch78

Nouveau messagede Dark Diver » Mer Aoû 26, 2009 12:05 pm

J'ai bien un Hicas hydraulique, et le Conzult ne lançait pas correctement la procédure de test qui fait tourner les roues AR alternativement à gauche et à droite. Bug du Conzult ? Bug du microcode de l'ECU ?
Dark Diver
Modo Fairlady

Retourner vers Fairlady 300 Forum