Hum j'ai tout lu (jusqu'à ce qu'il parle des comparatifs d'Ash) et franchement pas très convaicu par ce que j'ai lu...
Tout d'abord il n'arrête pas de parler de Charge Air Face (section transverse) et de Ambiant Air Face (surface frontale), comme si c'était 2 choses distinctes. Personellement je pense qu'il faut toujours considérer les 3 dimensions, le volume total. On peut pas parler de la surface refroidie par l'air sans considérer sur quelle profondeur cet air va pouvoir agir, et inversement, de la section traversée par l'air à refroidir sans considérer sur quelle longueur il va l'être...
Quand à la fameuse Pressure Drop ou chute de pression, là encore il faudrait m'expliquer pourquoi la largeur de l'IC aurait plus d'impact que sa hauteur ou sa profondeur... Parceque d'après ce que j'ai lu, la chute de pression est induite par le volume à replir, et donc il y'en a dès qu'on augmente l'une des 3 dimensions, CQFD... Sans compter que ça doit pas mal dépendre de la conception même de l'IC en plus de tout ça...
Et son soit-disant argument ultime contre l'Appolo, c'est qu'il change les charges de côté. En gros, normalement, le tubo conducteur souffle quand le banc de cylindres conducteur est en phase d'échappement, pour balancer la pression du côté passager qui lui est en phase d'admission. Et Ô grand malheur, l'Appolo fait souffler les turbos du même côté!
C'est bien beau dit comme ça, seulement quand on prend en compte que les gaz d'échappement doivent d'abord entrainer le turbo, qui va comprimer l'air, qui va se balader dans les tuyaux, dans l'IC, et encore dans les tuyaux pour enfin arriver à nos chambres de combustions... Tout ça n'est pas instantanné, et notre moteur aura déjà fait quelques cycles d'ici là, et je ne suis pas persuadé que notre air sous pression arrive effectivement pile en phase d'admission comme celà semblait être si évident tout à l'heure...
Donc voilà. Tout ce que je viens de dire là n'est qu'une réflexion personnelle, mais je suis loin d'être expert, donc si quelqu'un peut compléter, infirmer ou confirmer tout ça, ça serait cool
Mon avis final: je plussoie Gregof -> Si tu veux un FMIC, je suppose que c'est avant tout pour le look bien méchant que ça a, alors fais toi plaisiiiir!!!!