Fini le câble qui traine: CONSULT sur ANDROID

Modérateur: Fairlady300 MODO

Re: Fini le câble qui traine: CONSULT sur ANDROID

Nouveau messagede MOI3 » Ven Avr 13, 2012 12:41 pm

ok donc plus qu'a trouver un adaptateur bluetooth avec une autre puce supporter par le datascan , sa devrai pas etre trop dur j'imagine ou plutot j'espere ! :lol:

nick effectivement je pense comme doomastor ! ton datalogguer fonctionne en protocole odb2 et la Z envois des trame odb1 donc pas compatible !

l'adaptateur c'est un peu batard en faite ! il sert plus pour les trucs diag universel qui ont que la prise odb2 mais qui gere odb1 quand meme , pour ceux qu'on un cable usb odb2 avec un pc ( protocole gerer par le logiciel du pc ... le cable etant juste un port serie ) , etc ...

bref la il me faut un adaptateur bluetooth serial qui s'en fou du protocol utiliser en gros et je me lance dans l'aventure :lol: :wink:
MOI3

Nouveau messagede doomastor » Ven Avr 13, 2012 1:53 pm

MOI3 a écrit:ok donc plus qu'a trouver un adaptateur bluetooth avec une autre puce supporter par le datascan , sa devrai pas etre trop dur j'imagine ou plutot j'espere ! :lol:

nick effectivement je pense comme doomastor ! ton datalogguer fonctionne en protocole odb2 et la Z envois des trame odb1 donc pas compatible !

l'adaptateur c'est un peu batard en faite ! il sert plus pour les trucs diag universel qui ont que la prise odb2 mais qui gere odb1 quand meme , pour ceux qu'on un cable usb odb2 avec un pc ( protocole gerer par le logiciel du pc ... le cable etant juste un port serie ) , etc ...

bref la il me faut un adaptateur bluetooth serial qui s'en fou du protocol utiliser en gros et je me lance dans l'aventure :lol: :wink:

La Z ne renvoie pas de trames ODBI, c'est du consult, protocole Nissan non standard. On trouve les specs du protocole sur Internet.

Tu y verras également pourquoi il faut absolument passer par une interface Consult classique pour venir se plugguer sur l'ECU. Il faut que l'interface soit active et non passive. (l'ECU est passif) C'est pour cela que sur la broche 9 du port consult, il faut générer un signal d'horloge à 9600bauds (signal fréquence 153,6KhZ sous une tension de 5V).
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede RC300 » Ven Avr 13, 2012 3:52 pm

Au delà des spécificités de la prise Consult, laissez tomber la liaison Bluetooth pour monitorer l'ECU. Ca ne sera jamais fiable.
Le protocole utilisé dans bluetooth introduit des latences qui rendront la liaison inutilisable, en particulier quand tu streames des sensors. J'ai loggé les trames échangées, parfois du perds des octets, l'échelle de temps est folklo.
Bluetooth n'est pas un vrai UART et bcp de logiciels s'attendent au comportement d'un vrai uart. Je ne parle même pas du problème que pose le flow control dans BT.
J'ai fait du Conzult over bluetooth, mais juste parce Conzult est très permissif.
J'ai demandé des changements à Matt de Nistune, ca n'a jamais été suffisant.
Je ne parle même pas du caractère approximatif de certaines stacks BT sur PC.

Donc, 2 bons cables RS232 USB (FTDI 232) et les liaisons sont fiables, tout le temps, que ce soit pour Consult ou mes sondes Innovate.

A bon entendeur.

Note: MOI3, je reste plutôt dubitatif quant à tes connaissances en électronique/info indus et ton approche/perception du problème, au vu des tes commentaires.
Premiere 300zx Z32 100% flex fuel E85

300zx Z32 '90 400ch E85
200sx S13 '92 220ch E85
Audi S4 B5 '99 400ch E85
RC300

Nouveau messagede black out » Sam Avr 14, 2012 8:42 am

c'est un pti peu méchant...... :roll:
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede doomastor » Sam Avr 14, 2012 11:55 am

RC300 a écrit:Au delà des spécificités de la prise Consult, laissez tomber la liaison Bluetooth pour monitorer l'ECU. Ca ne sera jamais fiable.
Le protocole utilisé dans bluetooth introduit des latences qui rendront la liaison inutilisable, en particulier quand tu streames des sensors. J'ai loggé les trames échangées, parfois du perds des octets, l'échelle de temps est folklo.
Bluetooth n'est pas un vrai UART et bcp de logiciels s'attendent au comportement d'un vrai uart. Je ne parle même pas du problème que pose le flow control dans BT.
J'ai fait du Conzult over bluetooth, mais juste parce Conzult est très permissif.
J'ai demandé des changements à Matt de Nistune, ca n'a jamais été suffisant.
Je ne parle même pas du caractère approximatif de certaines stacks BT sur PC.

Donc, 2 bons cables RS232 USB (FTDI 232) et les liaisons sont fiables, tout le temps, que ce soit pour Consult ou mes sondes Innovate.

A bon entendeur.

Note: MOI3, je reste plutôt dubitatif quant à tes connaissances en électronique/info indus et ton approche/perception du problème, au vu des tes commentaires.

Tu fais du monitoring en permanence ? J'avais programmé ma propre interface Consult pour intégrer ça dans du "car PC", mais je me suis retrouvé confronté à un problème : La durée de la connexion est de maxi 300 secondes, du coup sur des logs longs je perdais forcément des trames le temps de la reconnexion. Et je n'ai pas trouvé de fonction de type "NOOP" qui aurait permis de maintenir cette connexion. (Pour explication du protocole : quand on s'est connecté qu'on a intialisé et balancé la requête à l'ECU avec les registres attendus, celui ci débite jusqu'à ce qu'on lui dise STOP, malheureusement il fini par s'arrêter au bout de 300 secondes)
J'ai déjà eu le pb sur Datascan ou meme Nistune en monitoring. au bout de cet temps fatidique, l'ECU coupe tout faisant planter le device USB....
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede MOI3 » Sam Avr 14, 2012 1:02 pm

black out tu dis mechant ?! :lol: :roll:

j'ai pris l'habitude qu'on me taille un short a chaque occasion sur tout et n'importe quoi
et maintenant on va jusqu'a remettre mes competences dans mon propre metier en cause alors la je dis chapeau ! :shock:

je partage deja bcp moins mes recherches et mes avancees en matiere de connaissance sur la Z ,
car oui j'en apprends tout les jours comme je l'ai dis ! ( j'en ai juste parler a 1 personne d'ailleurs de ce que je suis en train de faire ... )
de toute facon personne me prends au serieux et je suis sur que meme la dessus tlm me taillerai encore sans me connaitre plus et sans savoir ce dont je suis capable !

je pense que je vais finir par ne plus rien poster d'interessant
au finale je ferai comme la plupart je garde tout pour moi sauf mes problemes technique ou demande de renseignement , je post une photo ou deux , sans faire avancer les choses pour les autres et voila

doom pour la limite des 300sec j'en avait entendu parler , et perso j'ai reussi a avoir les differents compteurs avec le dernier datascan pendant plus de 50 minutes en temps reel par le cable blazt usb , donc je me disait que c'ete resolu ?! apres je me suis pas pencher sur la question :wink:

mon but perso etant pas de faire de long log etc ... juste pouvoir faire un ptit check en bluetooth rapide des codes erreur avant de demarrer la voiture et les premieres minutes sur mon tel , ou ensuite pourquoi pas avec une tablette de temps en temps monitorer si tout va bien vite fait pendant un long trajet par session de 10-15 minute en cas de doute ( car le pc portable sa dur qu' 1h30 d'autonomie )

bref tout sa pour dire que doom a trouver un article interessant
apparement sa marche pour le concepteur , le logiciel il l'as developper c'est pas moi qui l'invente !
donc pourquoi sa fonctionnerai pas pour moi ou les autres que sa aurai pu interesser ....
car maintenant je me sent moins chaud pour partager la solution du bluetooth meme si sa marche pour moi !
MOI3

Nouveau messagede Gally112 » Sam Avr 14, 2012 1:27 pm

MOI3 a écrit:de toute facon personne me prends au serieux et je suis sur que meme la dessus tlm me taillerai encore sans me connaitre plus et sans savoir ce dont je suis capable !

!

je pense que justement tout le monde attend ... mais rien ne se passe ... du coup le sérieux en prend un coup ... :wink:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede RC300 » Sam Avr 14, 2012 1:46 pm

MOI3 a écrit: plus qu'a trouver un adaptateur bluetooth avec une autre puce supporter par le datascan , sa devrai pas etre trop dur j'imagine ou plutot j'espere !

Cette phrase n'a ni queue ni tête, elle un peu olé olé comme le café, si tu connaissais les protocoles BT, tu saurais que ce n'est pas un problème de puce. Tout chipset BT répond à un standard, exemple EDR 3.0, qui est un standard UART haut débit 3Mbps over bluetooth.

Il n'y a a rien de méchant, échanger, discuter, partager des points de vue, c'est aussi supporter la critique, sinon tout dialogue est bien triste.
Dernière édition par RC300 le Lun Avr 16, 2012 9:48 am, édité 1 fois.

300zx Z32 '90 400ch E85
200sx S13 '92 220ch E85
Audi S4 B5 '99 400ch E85
RC300

Nouveau messagede MOI3 » Sam Avr 14, 2012 1:51 pm

y'aura des photos du resultat finale comme je l'ai deja dis :wink:

les differents nettoyages , remise en etat et re-cablage , etc au finale sa sert a rien de mettre des photos ...
vous l'avez deja tous deja vu ou fait et meme parfois fait plusieurs fois non ? :wink:

donc oui rien ne ce passe , pour le moment , faute de moyen suffisant pour les pieces a acheter ou a developper , car je veut pas faire un simple cache misere ... !

alors si vous voulez un lien paypal pour faire un don et que les choses avance hesitez pas ! vous aurez un autocollant avec votre pseudo comme sponsor si vous souhaitez ! :lol:

sinon sa va prendre bcp de temps ... mais sa sera fait !
et a ce que je sache la Z de gillouxxx ou des autres qui ont fait pareille c'est pas faite en 1 jours ... :roll:

d'autre ne roule toujours pas d'ailleurs ... et pourtant ils ont tous plus de moyen materiels que moi ! :shock:
malgres tout eux ont les casses pas toute les 2 secondes ! :roll:

edit : oui rc300 je connais tres bien le protocole bluetooth merci , mais apparement d'apres doom l'adaptateur trouver fonctionne que en odb2 , n'etant pas des pros de l'informatique et des normes de communications sur ce forum j'utilise une phrase qu'ils peuvent comprendre , tout en sachant quoi chercher derriere ne t'inquiete pas pour mes connaissances ...
le bluetooth sa existe depuis plus de 15 ans hein je suis pas ne d'hier ! ( surtout que j'ai participer indirectement a son developpement ... bref :roll: )
MOI3

Nouveau messagede toffcaff » Sam Avr 14, 2012 3:07 pm

tu sais ils y en a qui sont interressés par tous se que les autres font ou savent faire sur la 300......beaucoup ne maitrise pas grand chose, surtout les trucs technique et technologique ( j en fais parti) , voir meme des truc tous simple en mecanique pure....et les experience des autres sont toutes bonne pour les auto-ditactes passionnés.....

depuis le debut , je remonte des posts pour comprendre, et souvent il manque les images , surtout au debut avec les terme que tu lis( avcr, cas, ptu......etc.......alors n hesite pas a mettre des photos pour des mecs comme moi......

apres, l argent c est le nerf de la guerre pour ceux qui en ont et qui n ont pas de patience....pour ceux qui en ont moins, la patience est de mise, mais les projets sont bien la.......apres je ne t apprendrai pas la nature humaine...tu la connais aussi!!!!
tous le monde a ces humeurs certain jour....le lendemain faut oublier....sa facilite la vie :wink:
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
toffcaff

Nouveau messagede RC300 » Lun Avr 16, 2012 9:58 am

doomastor a écrit:
Tu fais du monitoring en permanence ? J'avais programmé ma propre interface Consult pour intégrer ça dans du "car PC", mais je me suis retrouvé confronté à un problème : La durée de la connexion est de maxi 300 secondes, du coup sur des logs longs je perdais forcément des trames le temps de la reconnexion. Et je n'ai pas trouvé de fonction de type "NOOP" qui aurait permis de maintenir cette connexion. (Pour explication du protocole : quand on s'est connecté qu'on a intialisé et balancé la requête à l'ECU avec les registres attendus, celui ci débite jusqu'à ce qu'on lui dise STOP, malheureusement il fini par s'arrêter au bout de 300 secondes)
J'ai déjà eu le pb sur Datascan ou meme Nistune en monitoring. au bout de cet temps fatidique, l'ECU coupe tout faisant planter le device USB....

Oui, je logge en permanence avec un micro PC (un Viliv S5 auquel j'ai rajouté une prise USB pour en avoir 2), je n'ai pas les pbs évoqués avec Nistune (je logge regulierement 1h ...), Nistune doit circonvenir ce pb en envoyant des 0x30 et en ré-initiant une nouvelle trame de sensors.

300zx Z32 '90 400ch E85
200sx S13 '92 220ch E85
Audi S4 B5 '99 400ch E85
RC300

Nouveau messagede RC300 » Lun Avr 16, 2012 9:59 am

MOI3 a écrit: surtout que j'ai participer indirectement a son developpement ...

Super, c'est tout à ton honneur, en faisant quoi ?

300zx Z32 '90 400ch E85
200sx S13 '92 220ch E85
Audi S4 B5 '99 400ch E85
RC300

Nouveau messagede JEJEZ32 » Lun Avr 16, 2012 11:59 am

toffcaff a écrit:tu sais ils y en a qui sont interressés par tous se que les autres font ou savent faire sur la 300......beaucoup ne maitrise pas grand chose, surtout les trucs technique et technologique ( j en fais parti) , voir meme des truc tous simple en mecanique pure....et les experience des autres sont toutes bonne pour les auto-ditactes passionnés.....

depuis le debut , je remonte des posts pour comprendre, et souvent il manque les images , surtout au debut avec les terme que tu lis( avcr, cas, ptu......etc.......alors n hesite pas a mettre des photos pour des mecs comme moi......

apres, l argent c est le nerf de la guerre pour ceux qui en ont et qui n ont pas de patience....pour ceux qui en ont moins, la patience est de mise, mais les projets sont bien la.......apres je ne t apprendrai pas la nature humaine...tu la connais aussi!!!!
tous le monde a ces humeurs certain jour....le lendemain faut oublier....sa facilite la vie :wink:

+10000 !!
deja 2000km,bientot gestion aux petits oignons et 2 bar de pression lol
JEJEZ32
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Lun Avr 16, 2012 1:53 pm

Hop hop hop, faut se calmer les gars...

Faudrez surtout pas croire qu'exceller dans un domaine, vous donne le droit de dénigrer les autres.

MOI3, en connais déjà bien plus que beaucoup d'autre (dont moi même qui ne souhaite par ailleurs même pas m'interresser à cet aspect de la voiture). Pour moi, c'est du chinois et ça le restera...
Alors pour ceux qui savent remplissez votre rôle, partagez vos conaissance avec ceux qui veullent apprendre ou taisez vous, mais ne cracher pas ouvertement sur les autres.

Quel est donc l'intérêt de rendre publique ce que tu pense d'un autre membre ???
Ici on ne fait pas de procés d'ignorance !

Je te comprend mieux maintenant, JEJEZ32, sur ton sujet sur "l'entre aide et la bonne humeur".

En tant que modo je surveille ce post et le supprimerais si le ton ne revient pas plus plaisant à lire.
carangue

Nouveau messagede RC300 » Lun Avr 16, 2012 2:23 pm

carangue a écrit:Quel est donc l'intérêt de rendre publique ce que tu pense d'un autre membre ???

Ce n'est pas la personne MOI3 que j'ai jugé ou dénigré, mais certains de ses commentaires.
Carangue, tu participes à la sur-amplification en écrivant une telle phrase ou en employant le verbe "dénigrer".

carangue a écrit:Ici on ne fait pas de procés d'ignorance !

Encore de la sur-amplification. Pourquoi cet extrême ?
Carangue, tu oublies que l'on est sur un forum et l'intérêt d'un forum est de pouvoir débattre, contester certains propos inappropriés ou leur valeur, sinon ce serait bien triste, on ne peut pas toujours aller dans le même sens que ce que les autres écrivent.
Donc je maintiens, certains commentaires de MOI3 sont un peu absurdes, particulièrement lorsque l'on met un :lol: ou :roll: ou :wink: à chaque bout de ligne, les fautes d’orthographe en sus. Si on parle technique, il faut juste être un peu plus posé dans la démarche sinon c'est une discussion de bar.
Je réagis à ce que je lis, surtout lorsque je lis des choses comme:
MOI3 a écrit:pour la theorie j'en ai bcp bcp en stock , j'en ai plein la tete sans probleme ... plein de bouquin de site etc ...

fou de l'informatique non , c'est juste mon metier depuis 16 ans !

mais l'electronique , le cablage et developpement logiciel n'ont plus de secret pour moi ! :lol: :lol:

et donc les cartos et tout ce qui touche a l'ecu c'est mon truc :twisted:

ça apporte quoi d'écrire cela ?
Réagissez en écrivant des propos sensés.

Je suis très intéressé par la participation de MOI3 au développement de la norme Bluetooth (Bluetooth standard), j'attends donc avec impatience de savoir en quoi il a participé.

300zx Z32 '90 400ch E85
200sx S13 '92 220ch E85
Audi S4 B5 '99 400ch E85
RC300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum