coup de calgon

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coup de calgon

Nouveau messagede toffcaff » Sam Fév 04, 2012 3:06 pm

Depuis deux jour et qu il fait bien froid, elle demarre et cale aussi tot ( c est seulement a la deuxieme tentative qu elle demarre) ....
j entend le ventillo qui demarre et coupe auussi tot , puis le ralenti hesite et varie entre 1500 et 2000 tours, puis petit a petit se stabilise enfin...
la pression d huile monte a plus de 6 alors que d habitude c est 5.5 environ...mais c est peut etre du au froid!!
elle est pourtant a l abri dans la grange, mais il y fait froid malgres tout...
apres pas de soucis , elle ronronne et tourne comme une horloge, et redemarre nicklel dans la journée...
ma batterie est pleine charge....et elle ne m avait jamais fait cela l hivers dernier, d habitude elle demarre au 1er contact...
juste avant ce symptome , j ai fais un traitement mecacyl carburant HY...
je pense a la vanne iac ou au systeme de rechauffage des papillons :roll:
Dernière édition par toffcaff le Lun Fév 06, 2012 12:33 pm, édité 1 fois.
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Re: cout de calgon

Nouveau messagede tomZ32 » Sam Fév 04, 2012 6:40 pm

nan, nan, elle est foutue ta Z !!! :lol:
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Re: cout de calgon

Nouveau messagede Gally112 » Sam Fév 04, 2012 7:14 pm

Ouai c'est claire, elle est foutu ... :mrgreen:
...de retour ...
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Re: cout de calgon

Nouveau messagede moky92 » Sam Fév 04, 2012 7:53 pm

C est pas beau a voir...
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Re: cout de calgon

Nouveau messagede toffcaff » Dim Fév 05, 2012 12:30 pm

:lol: mais se qui me chagrinne un peu , c est t entendre le ventillo qui se met en route et se coupe au demarrage...et pis jusqu a present elle a toujour demarré au 1 coup de clef :roll: je reste optimiste ,elle demarre , c est juste un coup a prendre....en attendant le pire :roll: ou le redoux...
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Re: cout de calgon

Nouveau messagede toffcaff » Lun Fév 06, 2012 12:28 pm

hier,j ai nettoyer le regulateur d air, mais c est pas ça, elle demarre et cale aussitot, puis elle demarre a la deuxieme tentative, avec un contact du ventillo , je l entend tourner puis il coupe et tous redevient normale....
ce matin j ai nettoyer les connectiques du ptu , tps et contact ventillo , mais c est itou....
c est qu il fait froid , car apres la 1 er tentative qui echoue, apres elle demarre aussitot...
cela peut il venir du maf ou d un probleme arrivée d essence a froid....ou d un thermo contact qui colle :roll
ou des bougies qui sont plus froide... :?:
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Re: coup de calgon

Nouveau messagede carangue » Lun Fév 06, 2012 8:19 pm

Cherche du coté de la cosse de sonde d'eau (celle qui a 2 fils)
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Re: coup de calgon

Nouveau messagede toffcaff » Lun Fév 06, 2012 8:43 pm

je l aie nettoyée, mais je peux faire qu un truc par jour , car elle ne le fais qu une fois dans la journée,meme si je la laisse refroidir toute la journée.....
mais je pense que sa vient du contact de temperature , qui va a l ecu ,le truc jaune a une resistance a l interieur, donc demain je lui met un coup de seche cheveux avant de la demarrer...
sinon je vais voir le fcpu et nettoyer les connectiques....car une fois demarrée elle regule avec des hauts et des bas avant de stabiliser le ralenti
un fois la sonde eau au milieu , c est bon....
si il y a d autres pistes , je suis preneur :wink:
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Re: coup de calgon

Nouveau messagede PadawaZ » Lun Fév 06, 2012 8:44 pm

Tout à l'heure a force tripatouiller les cosses tu vas finir par vraiment la mettre en panne :lol:
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Re: coup de calgon

Nouveau messagede MOI3 » Lun Fév 06, 2012 8:51 pm

si ta sonde est vraiment hs tu auras un code defaut a l'ecu donc fait un diag !

je tiens a preciser que ma Z a toujours fait ce que tu decris au demarrage et c'est pas un probleme c'est un comportement normal ( j'ai lu quelque part que les Z annee 93 et + font un selft diag ventilo au demarrage ) , au debut je pensais effectivement que c'ete un soucis mais elle me le fait toujours apres avoir changer la sonde et verifier la connectique etc ...

et donc tout va bien ! c'est normal !

de plus j'ai toujours eu un code 55 !
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Re: coup de calgon

Nouveau messagede carangue » Lun Fév 06, 2012 9:23 pm

si tu retrouve ta source moi3, fais partager stp...
Ce qui déclenche le ventilo est la température du moteur uniquement (la fameuse cosse jaune informe l'ecu qui en conséquence colle le relais ou non en pv puis en gv). La résistance de la sonde augmente quand la température d'eau augmente. En cas de mauvais contact, l'ecu détecte une forte résistance, considère à tort que l'eau est trop chaude et demande la ventilation du moteur électrique. Les vibrations du vg au démarrage suffisent à rétablir un bon contact...

Ensuite, la clim modifi uniquement les températures d'enclenchement et de coupure et aussi gv et pv.

Franchement jamais entendu parlé de diag du ventilo au démarrage, surtout qu'il n'y a aucun capteur de rotation sur le ventilo, comment l'ecu saurait si il tourne??? En plus sa caisse le faisait pas avant...

Tu peux aussi effectivement asperger de bombe à contact coté ecu...

Si t'as une puce, et qu'elle s'est sortie t'aurais le ventilo certe mais aussi la pompe de boite (et elle s'entend bien)...


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Re: coup de calgon

Nouveau messagede MOI3 » Lun Fév 06, 2012 10:18 pm

perso je n'ai pas ma pompe de boite qui ce declenche , juste la ventil , et au test ventilo avec consult je peux le declencher donc il fonctionne bien ...
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Re: coup de calgon

Nouveau messagede toffcaff » Lun Fév 06, 2012 11:18 pm

pour le code j ai 55 , mais je l aie un fois qu elle a deja demarée, avant a froid j ai pas essayé...
je vais voir demain en chauffant le connecteur jaune...
apres je verrai l ecu au nettoyant contact...
pour la puce , elle peut sortir seule :roll: par contre j ai pas entendu la pompe, si elle se met en route , on l entend bien de l interieur :?:
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Re: coup de calgon

Nouveau messagede doomastor » Lun Fév 06, 2012 11:50 pm

carangue a écrit:si tu retrouve ta source moi3, fais partager stp...
Ce qui déclenche le ventilo est la température du moteur uniquement (la fameuse cosse jaune informe l'ecu qui en conséquence colle le relais ou non en pv puis en gv). La résistance de la sonde augmente quand la température d'eau augmente. En cas de mauvais contact, l'ecu détecte une forte résistance, considère à tort que l'eau est trop chaude et demande la ventilation du moteur électrique. Les vibrations du vg au démarrage suffisent à rétablir un bon contact...

Ensuite, la clim modifi uniquement les températures d'enclenchement et de coupure et aussi gv et pv.

Franchement jamais entendu parlé de diag du ventilo au démarrage, surtout qu'il n'y a aucun capteur de rotation sur le ventilo, comment l'ecu saurait si il tourne??? En plus sa caisse le faisait pas avant...

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+1, aucun test ventilo (en plus c'est le ventilo de la clim, ne servant de secours qu'à partir de 106°C), par contre il y a un test de fonctionnement de la sonde de température d'eau durant les 1eres minutes de démarrage par mesure différentielle entre une horloge interne et la sonde.
Si le contact de la sonde de tempé est coupé, le ventilo électrique s'enclenche par sécurité.

Si la puce était déconnectée, le calculo serait en LIMP Mode : Témoin Check Engine allumé en permanence, tous systèmes de sécurité en marche, impossible de dépasser 2500tours. Le mode de fonctionnement est dégradé uniquement basé sur les réglages "mécaniques".
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Re: coup de calgon

Nouveau messagede toffcaff » Mar Fév 07, 2012 1:45 am

bon ça me rassure pour la puce, le sheck s eteint et elle prend au dessus de 5000...
par contre le ralenti monte aleatoirement par moment avant de se stabiliser une fois en temperature...
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