fusible qui saute

Un souci, un ennuis c'est ici

fusible qui saute

Nouveau messagede toffcaff » Mar Nov 29, 2011 11:54 am

bonjour, j ai mon fusible 10A de klacxon qui n arrete pas de sauter quand j appui sur le bouton....mes klaxson ont ete remplacé par des trompes....je n arrive pas a atteindre les connectique et je voulais savoir si il faut demonter le pare choc?
je suis un peu perdu en elec cela peut venir de quoi....
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
toffcaff

Re: fusible qui saute

Nouveau messagede Mickass » Mar Nov 29, 2011 12:54 pm

Cour circuit ! tu doit avoir un câble relié au + qui touche la carosserie.
Mickass

Nouveau messagede toffcaff » Mar Nov 29, 2011 2:55 pm

et faut il demonter le pare choc pour acceder aux avertisseurs sonore..
je precise que mon klacson ne fonctionne pas depuis l achat de la voiture...d ailleur je me demande comment elle a eu un CT vierge a l achat :roll.
et comment je m y prend pour tester le circuit avec l appareil multimetre :roll:
toffcaff

Nouveau messagede carangue » Mar Nov 29, 2011 3:36 pm

Tu débranche ta batterie, tu te met en ohmmetre et aussi un fusible neuf. Tu prend un fil du multimetre que tu met en sortie de l'interrupteur du volant et l'autre sur une bonne masse. Tu dois normallement lire une valeur de résistance qui est celle du buzzer (klaxon).
Dans tons cas tu dois lire 0 ohm...

Par la bouche en bas du pare choc tu dois pouvoir atteindre le klaxon...sinon en démontant le premier plastique de dessous. Il faut débrancher le klaxon et isoler le fil (scotch isolant, domino ...) pour pas que le fil touche la masse sinon ton test sera faussé. Tu recommencer le même test au même endroit.

Si tu as toujours 0 ohm c'est dans le cablage du + sinon, c'est surement le klaxon. Après, tu le test à l'ohmmetre.

Tu peux aussi te mettre entre masse et sortie fusible mais c'est plus dure et comme le problème est surement aux alentours du klaxon...
carangue

Nouveau messagede toffcaff » Mar Nov 29, 2011 7:10 pm

merci Carange, c est vraiment le top , j adore ce site et ces membres. ... depuis 1 an que j ai la 300 , vous m avez tous appris beaucoup... :wink:
par la bouche , je n arrive pas a atteindre les cornets et le compresseur qui est a droite, meme en virant les longue portée....apres par dessous, je verrai demain.....
est ce possible que le compresseur soit grippé... :roll:
toffcaff

Nouveau messagede carangue » Mar Nov 29, 2011 7:28 pm

merci Carange, c est vraiment le top , j adore ce site et ces membres Heuuuu c'est pas parce que j'ai une Z rouge ... :lol:
Aidons les autres car quand ce sera notre tour on sera bien contant d'etre aidé :wink:

Ha oui mais moi je croyais que c'était celui d'origine qui était en cause...
Ca dépend un peu d'où ils ont mit le compresseur. Moi il était vissé sur la plaque du dessous (avec les trompes juste devant) du coup, j'ai tout viré facilement.

Grippé oui, c'est possible mais ça aurait pour incidence de faire fondre le fusible que si tu appuis longuement sur l'inter. Si le fusible lache à la moindre pression c'est un court circuit (courant énorme limité que par la résistance infime des fils); si il dégage quand tu appuis longuement, c'est une surcharge (le courant absorbé est anormallement trop fort mais dans une limite "raisonable").
Technologiquement, un fusible est fait pour protéger uniquement contre des fortes surintensités liée à un court circuit (là il coupe le circuit très très rapidement, bien avant que les fils électrique souffrent). Mais dans la pratique, si tu met 12 ou 14 ampère sur un fusible 10A, il risque de fondre par une élévation lente de la température du fil fusible (ça prend donc quelque secondes, voir minutes, c'est tout simplement pas fait pour proteger contre les surcharges). Rien qu'avec ça tu devrais savoir si c'est un court circuit ou si il est grippé.
carangue

Nouveau messagede toffcaff » Mar Nov 29, 2011 7:45 pm

si je donne des coup de klacson il ne saute pas systematiquement, il saute si j insiste plein de fois ou en continu...
comment je debloque le compresseur si il est grippé....j ai du wd 40 en carton de 12...je le demonte et je le noie dedans :lol:
toffcaff

Nouveau messagede ZZ300 » Mer Nov 30, 2011 12:02 am

Salut Toffcaff

Pour ton Pb de klaxon, je ne suis pas favorable au remplacement de ton fusible en place par un autre calibré supérieurement,même pour un essais. En effet la valeur la protection en ampère est définie par la section en millimetre carré du faiseau électrique en aval, donc pour le cas présent vers ton klaxon.
Si ce terminal électrique est en défaut et que tu lui permets de satisfaire sa gloutonnerie en intensité grace à un fusible
supérieur et bien c'est tout simplement le câblage d'alimentation de ce dernier qui pour le coup risque de devenir le fusible en rentrant en fusion, et là pas bon du tout, sachant qu'il est sans doute sur son trajet mis en toron sous gainage ou chaterton avec d'autres fils d'alim.

Là, les isolants peuvent fondre entre eux et c'est parti pour des emm. des fumées et une odeur de fils elec. qui se consumment à chaque mise sous tension en tournant la clé de contact. c'est parti pour un faiseau électrique neuf!

Donc, Respecte STP, les intensités des fusibles qui protegent le câblage!!!! Sinon ta Z pourrait même partir sur le champ en fumée et la mienne se sentirait alors bien seule!!!

Trouve ce compresseur,déconnecte le et colle lui une alim du type alim 220 v AC / 12 v DC ou batterie indépendante.
Mais soit il est grippé ou soit son bobinage est en défaut.
De toute façon, s'il est grippé tu finiras par détruire le bobinage mais au moins ta Z sera sauve.
A +
Je suis fou du chocolat Lanvin; Dali
ZZ300

Nouveau messagede toffcaff » Mer Nov 30, 2011 1:06 am

merci Hervé , depuis le debut j en suis a 5 ou 6 fusibles cramé et toujour du 10A, je suis un peu frileux en elec mais je respecte toujour les données constructeur ( enfant j ai vu la voiture de mon pere prendre feu par l auto radio , il avait remplacer son fusible par un plus gros: j ai retenu la leçon , j ai encore l odeur en memoire:wink:
oui c est se que je compte faire un fois demonté, je vais lui mettre un batterie en direct, apres si il le faut j irai voir le marchand....
j ai acces au compresseur par le nose panel a droite, mais je suis pas sur de pouvoir le demonter par la....je vais voir demain si je peux par le dessous comme me le suggére Carange...
j ai aussi mes echangeurs Z1 a monter, donc un fois virer les anciens je verrai si j ai acces au fixation du compresseur par la gauche..
sinon en dernier recourt je vire le pare choc...en attendant je vais recuperer le pouet -pouet du velo de ma fille , c est sans risque il y a pas de jus :lol:
toffcaff

Nouveau messagede carangue » Mer Nov 30, 2011 1:12 pm

ZZ300 raison, mais on avait jamais dit le contraire :wink:

De toute façon pour monter les échangeur il faudra c'est sure virer le pare choc, alors autant le faire au meme moment.

Le compresseur est donc très probablement grippé. Le WD40 pourquoi pas à condition qu'il ne soit pas appliqué à l'exterieur mais vraiment sur les paliers, et que tu puisse mettre une pince pour l'aider, forcer sa rotation... C'est la solution la moins couteuse, mais si il est grippé, c'est que le traitement de surface des pieces en friction est partie, et qu'elle sont solidarisé par la rouille, et comme la rouille revient toujours et de pire en pire, ça reviendra assez vite (à moins d'utiliser tous les jours le klaxon).
Heuuuuu et si tu aller dans un centre auto en acheter un neuf. Ca doit pas couter terriblement chere ou meme un kit complet sur ebay t'es tranquil pour 10 ans...
carangue

Nouveau messagede toffcaff » Mer Nov 30, 2011 1:31 pm

le souci viens du compresseur , car en triturant les fils , j ai retirer des feuilles humide au niveau de la connection....puis en appuyant sur le klasxon , jai eu un debut d ammorçage et un son , puis le fusible a de nouveau sauté :? ....j ai beau chercher je ne trouve plus de fusible 10A, j ai epuisé mon stock :lol:
je me suis arracher la main tellement c est inaccessible,mais en virant le plastic par dessous, ça devrait le faire...je vais attendre de pouvoir la mettre sur un pont et je ferai mes echangeurs dans la foulée...les contorsions c est plus de mon age :D
toffcaff

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES