Répartiteur de Freins

Ici on demande des informations d'ordre générale

Modérateur: Fairlady300 MODO

Répartiteur de Freins

Messagede Didier » Lun Oct 04, 2010 1:27 pm

Salut alors voila j'ai enfin pu rouler la black sur circuit cette année.

Pour ceux qui ne le savent pas j'ai changer de freins je suis passé du kit 350Z à l'avant et stock arrière avec des plaquette carbon-ceramique à l'arrière au D2 en 356 AV et AR avec respectivement 8 et 6 pistons.

J'ai un souci sur les freinages très appuyés, au moment ou le transfert de masse sur l'avant est plus fort la voiture se met à dandiner de l'arrière assez fortement en gros la poupe fait droite gauche assez violement et ce les roues avant droites bien sur.

C'est assez génant voir dangereux car le risque de partir en tête à queue est vraimment important donc il faut trouver une solution.
- Est-ce que cela viendrait du fait que maintenant je freine vraimment fort et que la voiture s'écrase sur l'avant et qu'il est normal que je déleste
- Ou alors mes freins sont trop gros à l'arrière et que je serait en limite de blocage de roue et que la on pourrait solutionner cela par un répartiteur de puissance en % Avant Arrière et si c'est le cas est-ce que ce genre de pièce existe pour notre Z chérie ?

Merci les pros.
Didier

Re: Répartiteur de Freins

Messagede steph nos » Lun Oct 04, 2010 3:38 pm

c ètait un peu mon cas, surtout si comme la mienne elle est dépouillé l arrière est encore plus délesté! sur une propulsion en général pour un bon compromis(sur piste) il faut réglé en assez dur a l avant niveau amortisseur et plus souple a l arrière pour éviter quelle se balade lors de gros freinage! après tu peu jouer sur l aérodynamique en lui mettant un peu plus d' appui, style gros aileron, difuseur...
sans maitrise la puissance n est rien....
steph nos

Messagede Didier » Lun Oct 04, 2010 4:25 pm

Salut stef,

Aie, c'est un peux la réponse que je n'espérai pas, mais toi tu as mis un gros aileron et cela va mieux ou tu vis avec le dandidement ?
Didier

Messagede tomZ32 » Lun Oct 04, 2010 4:37 pm

moi pareil que steph, sur circuit je regle mes amortisseurs avant sur la position la plus dur et l'arriere un peu plus souple, le phenomene que tu decris et a mon avis normal, j'ai fait pas mal de tete a queue a cause de cela, il y a aussi le faite que lorsque l'on a de gros freins ben...on freine plus beaucoup plus tard, et donc on arrive plus vite dans le virage, on ecrase la pedal de frein, le poid bascule sur l'avant et si on est meme legerement en apuit c'est le tete a queue assure. il faut reduire au maximun le transfert de masse.
tomZ32

Messagede tomZ32 » Lun Oct 04, 2010 4:43 pm

Didier a écrit:Salut stef,

Aie, c'est un peux la réponse que je n'espérai pas, mais toi tu as mis un gros aileron et cela va mieux ou tu vis avec le dandidement ?

le gros aileron c'est plus pour la haute vitesse, j'ai,un jour essaye d'enlever mon aileron pour voir la difference, sur les gros freinage il n'y a aucune difference, par contre dans des courbes a haute vitesse j'ai senti que l'arriere bougeait legerement plus qu'avec l'aileron, a mon avis tu devrais travailler sur ton chassis (amortisseurs) pour limiter se probleme, mais il n'y a pas de miracle,sur les gros freinage apuiyes l'arriere a toujours tendance a se balader un petit peu, d'ou l'importance de freiner fort les roues le plus droit possible :wink:
tomZ32

Messagede MOI3 » Lun Oct 04, 2010 4:44 pm

phenomene connu sur bcp de voiture qui "s'ecrase" de l'avant , sur une traction c'est pas grave et peux parfois au contraire etre bien si on maitrise la chose , par contre je n'ose imaginer l'effet sur une propulsion :?

apres la ptite blagounette :

il te reste plus qu'a mettre 2-3 sac de 25kg de riz ou de ciment dans ton coffre pour avoir du leste ! :lol:
Dernière édition par MOI3 le Lun Oct 04, 2010 4:55 pm, édité 1 fois.
MOI3

Messagede tomZ32 » Lun Oct 04, 2010 4:48 pm

MOI3 a écrit:phenomene connu sur bcp de voiture qui "s'ecrase" de l'avant , sur une traction c'est pas grave et peux parfois etre bien au contraire si on maitrise la chose , par contre je n'ose imaginer l'effet sur une propulsion :?

apres la ptite blagounette :

il te reste plus qu'a mettre 2-3 sac de 25kg de riz ou de ciment dans ton coffre pour avoir du leste ! :lol:

nan mais cela se regle facilement avec des amorto avant super raide
tomZ32

Messagede steph nos » Lun Oct 04, 2010 6:53 pm

Didier a écrit:Salut stef,

non pas encore je l ai commandé,il y a une grosse surface d appui dessus la diférence va se faire a haute vitesse je pense pour la stabilité pour les gros freinages! mais déja prend toi la tete a te la régler par rapport a ta conduite,si tu a des combiné et des routes un peu tranquil pour les éssais tu la met au plus dur de partout et tu commence petit a petit a assouplir l arriere. par exemple pour ma 300 je suis en 40 posititons sur mes amortos du plus souple au plus dur, et a l avant je suis réglé a 34 et 20 pour l arriere. apres tout dépend du type de combiné,moi je suis en D2 super sport et meme au plus souple ils sont déja tres dur!la faute du ressort qui est surdimensionné...
sans maitrise la puissance n est rien....
steph nos

Messagede Didier » Lun Oct 04, 2010 8:05 pm

Oui ben pour le chassis je ne pourrait rien faire de plus pour le règlages des amortos je suis à 100% devant et 50% AR, je referait des test jeudi, mais je crois que je vais devoir vivre avec ça, peut-être qu'avec l'habitude de ces nouveaux freins
will see
Didier

Messagede gael » Lun Oct 04, 2010 8:07 pm

:mrgreen: les zenky te guette :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
475 ch interne et turbos d'origine c est plus fun pour doubler
Image
gael

Messagede tof » Lun Oct 04, 2010 8:50 pm

Autrement il y a la solution 911 turbo qui peut être pas mal :mrgreen: :oops:

Je suis déjà très loin :arrow:
Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important

Image

Uploaded with ImageShack.us
tof
Modo Fairlady

Messagede HappyDriver » Lun Oct 04, 2010 9:05 pm

ou tu profite de cette effet pour declencher la dérive et passer en drift !!!!! :mrgreen:

Ok , je sort aussi ... =>
Lien vers site=>Image
HappyDriver

Messagede black out » Lun Oct 04, 2010 9:55 pm

pauvre didier ils font que t'embèter :lol:

nan mais tu as la cause et la solution dans ton méssage.

tu as progressé et donc tu freine plus tard et plus fort. ( quand on progresse on déclanche de nouveau phénomène qu'il faut résoudre )

la solution comme tu l'as dit c'est le répartiteur de freinage ( c'est pas pour rien qu'il y a toujours des petits freins a l'ar. et les motos c'est pareil)

tu surdimensionné les frein mais déséquilibré les puissances av/ar. ce n'est pas un problème quand on a le répartiteur pour calmer le jeu a l'ar :wink:

maintenant quelle réglage ??? ce sera a toi d 'en enlever progréssivement au gré des tours de piste. tu sentira la dif aussi quand le réservoir sera plein ou vide et aussi suivant le circuit ( un circuit type le mans ou un vigeant sont complettement différent.)

j'en avais jamais parlé, mais je me posais la question au sujet du répartiteur, mais je voyais tout le monde s'amusé sur circuit et personne n'avais de problème donc je pensais que l'abs fesait a merveil sont travail. et la paf, tout le monde a le même soucie :shock: donc pour une utilisation circuit je pense que c'est un investissement a faire.

je pense qu'assouplire l'ar ne fait que gommer momentanement. et assouplire détruit les pneus plus vide avec un moin grand grip (tres leger la sensation du grip) lors d'un pif paf ca peu etre dangereux puisque tu as les suspenssion tassé d'un coté et lors du paf ca ce déleste et retasse de l'autre coté plus loin que dand le pif a cause du délestement et tu viens taper les butées d'ammorto et quand les ammorto bute c'est les pneus qui dégagent. donc tête a queue a la sortie du pif paf sans s'avoir pourquoi.

ceci est ma pensée philosophique de ce soir :wink: :roll:
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Messagede carangue » Lun Oct 04, 2010 10:28 pm

C'est marrant j'aurais pensé juste l'inverse. Si l'arrière se ballade de droite à gauche, c'est parce qu'il a tendance à pousser l'avant (il freine pas assez). Si tu veux que ça reste droit il faut augmenter la puissance de freinage à l'arrière. C'est comme ça que je le vois.
carangue

Messagede jeje38 » Mar Oct 05, 2010 11:31 pm

Je pense comme toi carange! Désolé Black out :wink:
On augmente la puissance + le freinage avant avec en général, les freins arrière d'origine.
Il faudrait se basé sur l'origine pour être le plus précis possible.
Faudrait faire la différence entre le diamètre des freins d'origine AV avec les nouveaux, et essayer de respecter cette même différence pour l'arrière.

Après il y a pas que ça, faut prendre en compte le poids qu'on à put (enlever ou rajouté) de l'avant ou l'arrière et vice versa.
Cette partie là, serait plus pour un réglage avec le répartiteur de freinage.

Part-contre je ne sais pas ce que ça ferait avec l'ABS.
jeje38

Suivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum - RENSEIGNEMENTS