Prise électrique pour informatique.

Modérateur: Fairlady300 MODO

Re: Prise électrique pour informatique.

Messagede Rems » Mer Sep 08, 2010 8:04 am

lol ce valeone

gally : oui, c'est ce que je voulais dire, et en plus ca protégé pas le matos, juste la personne. Donc ne pas avoir de terre ne change donc rien au fonctionnement des appareils, faut juste être conscient que si il y a un problème d'isolation une personne peut être mal protégé. Car ce courant de fuite au lieu de passer par la personne pour rejoindre la terre, il va tous simplement passer par le fil de terre ca ca sera moins résistif pour lui.
Enfin bon, rien de bien méchant, mais yen a qui sont morts quand même ^^
Rems

Messagede didier g » Mer Sep 08, 2010 9:06 am

Quitte à paraitre débile je dois avouer une chose : je me suis pris le 220 une bonne douzaine de fois (ça arrive quand on traine chez les gens qui font des travaux par exemple, ou qui enlèvent leurs interrupteurs pour mettre du papier peint, ou quand on passe le coupe bordure sur la ralonge, etc) et j'ai aucunesdklhvjmsqonrcesfz'n!f pardon SEQUELLE je voualis lKFh zeaochzem Dire !
Z un jour, Z toujours !
didier g
Site Admin

Messagede fredault77 » Mer Sep 08, 2010 9:22 am

Sacré Vela ! :mrgreen:
fredault77
Modo Fairlady

Messagede bidoch78 » Mer Sep 08, 2010 10:35 am

didier g a écrit:Quitte à paraitre débile je dois avouer une chose : je me suis pris le 220 une bonne douzaine de fois (ça arrive quand on traine chez les gens qui font des travaux par exemple, ou qui enlèvent leurs interrupteurs pour mettre du papier peint, ou quand on passe le coupe bordure sur la ralonge, etc) et j'ai aucunesdklhvjmsqonrcesfz'n!f pardon SEQUELLE je voualis lKFh zeaochzem Dire !

C'est clair !
En fait cela dépend surtout comment tu te prends la bourre ! Moi j'ai vu mon père se prendre la bourre avec un vieux interrupteur rond en porcelaine :
Image
Tout le problème était qu'il l'avait pris à pleine main, et comme le dit velaone, après contraction musculaire, et bah tu peux plus laché :? Ce qu'il l'a sauvé c'est que la ligne tenait bien et quand il est tombé à terre la prise s'est arraché de sa main.

Fredault, je pense pour ma part que sécuriser ta prise ne devrait pas de couter bien chère et au moins tu seras tranquille.
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
bidoch78

Messagede fredault77 » Mer Sep 08, 2010 10:58 am

bidoch78 a écrit:Fredault, je pense pour ma part que sécuriser ta prise ne devrait pas de couter bien chère et au moins tu seras tranquille.

C'est Suprapat qui se renseigne, pas moi. :wink: Sinon, Bidoch78, je suis tout à fait d'accord avec toi.
fredault77
Modo Fairlady

Messagede bidoch78 » Mer Sep 08, 2010 11:04 am

Aie, Aie, Aie, je suis fatigué moi en ce moment, désolé Fredault !!!
bidoch78

Messagede Gally112 » Mer Sep 08, 2010 11:24 am

Bah le 220 ~ il y a plein de paramètre qui rentre en compte (chaussure, humidité, mophologie de la personne ...) mais c'est vrai qu'il y en as qui sont mort ...

Au même titre que je connais plusieur personne qui on pris du 1500v continue et ne sont pas morte ni handicape pour autant ...

Dans mon métier je suis souvent amener a travailler sous tension a 1500v ... J'ai jamais pris le jus ... Il y a des précautions a prendre ...
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Messagede bidoch78 » Mer Sep 08, 2010 12:18 pm

Il parait que tu prends des bonnes beignes à la SNCF aussi (dixit mon grand père cheminot), apparement tu peux d'improviser gymnaste assez facilement, genre coup de pied au cul, salto avant & co :), assez impressionnant !
bidoch78

Messagede Gally112 » Mer Sep 08, 2010 12:20 pm

Comment ça ? :?
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Messagede velaone » Mer Sep 08, 2010 12:23 pm

Serieusement protège ton installation !

J'ai failli perdre mon frangin qui avait branché un four prevu pour fonctionner avec une terre, sur une prise sans terre, sur un circuit direct sur le 500mA EDF. Quand le four a vieillit il a fini par avoir une masse sur la carcasse. Moralité le différentiel il bouge pas, car mon frangin consommait pas assez de courant, (donc le différentiel voit un différence acceptable et ne réagit pas) mais le frangin lui il vibre comme un telephone portable, jusqu'a ce qu'il ce casse la gueule, si il a de la chance. Heureusement pas de séquelles.

Il faut savoir que dans une electrisation le courant est fainéant il passe au plus court pour s'échapper vers son générateur. Si il traverse le doigt ou la main pour retourner vers le deuxième fil c'est cool, si il traverse le corp entier et passe par les testicules, plus de bébé. parfois sur le chemin il y a le coeur. Et là cela devient une éléctrocution.

Tu ne sera pas toujours a coté de cette prise pour verifier tout ce qui sera branché dessus, meme toi un jour tu brancheras un outil a carcasse métalique avec une bonne prise en main, que tu pourra bien serrer...
J'immagine meme pas ce que sa pourrait te faire si tu branchait un poste a souder et qu'il ait un défaut au secondaire du transformateur, meme les fusible/Disjoncteur ne déclancheraient pas !

Repousse pas trop les travaux, on est tous pareil, on repousse et c'est jammais fait

PS : DidierG a menti il a des sequelles, il me trouve drole parfois.
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
velaone

Messagede carangue » Mer Sep 08, 2010 12:31 pm

C'est bien il y a des connaissances.

Il y a ceux qui ont de la chances et tous les autres. Lui il peut aller faire bruler un cierge:
http://www.metrofrance.com/info/foudroye-cinq-fois-en-neuf-ans/mjif!Ab5uNk2Zo8Do/

Oui le différentiel 30mA protège uniquement les personnes. Oui, associé à une bonne prise de terre, la disjonction aura lieu avant de recevoir une chataigne (dès l'apparition du défaut).
Mais il y a plus grave que ça. Le disjoncteur EDF est peut etre un 30 ou 45A, et, si j'ai bien compris, on part direct sur une prise (donc en 2.5² de section, enfin j'espère). Il pourrait donc passer 40A dans la ligne (les fils chauffent, fondent et mettent le feu) sans que le disjoncteur ne s'apperçoive de rien.

Donc, le diff 30mA est une protection supplémentaire (obligatoire dans la norme NFC 15 100), mais, au départ, il faut que la section des fils soit adaptée au courant maxi qu'il peuvent etre emmené à supporter jusqu'a disjonction. Et c'est finallement le plus important car avant que les différentiel existent, on utilisait déjà des protection adaptée à la section des fils.
Si ta prise est sur 2.5² (dimension normalisée) il te faut un disjoncteur magnéto thermique de 16A
Si ta prise est sur 1.5² il te faut un disjoncteur magnéto thermique de 10A

Ensuite, tu sais que cette prise n'est pas sous différentiel. Dans ton tableau il doit bien y avoir un inter différentiel quand meme ? Tu branche ton nouveau disjoncteur après cet inter. Dans le tableau tu as 5 min de travail au maxi. Le plus long sera de passer le fil vert/jaune proprement.
NE RIGOLE PAS AVEC L'ELECTRICITE !
carangue

Messagede bidoch78 » Mer Sep 08, 2010 12:39 pm

Gally112 a écrit:Comment ça ? :?

C'est juste qu'il me racontait des histoires sur des machines ferroviaires ou des gars se prenait la bourre (je peux pas te dire exactement comment, le voltage, etc...) mais il me racontait que les mecs faisaient des bonds voir une fois il a vu un mec faire un salto ! J'imagine du à cette fameuse contraction musculaire, enfin sans gravité apparemment à pars de bonnes grosses brulures ! Ca fait quand même un bon gag quand tu imagines la scène.
bidoch78

Messagede Rems » Mer Sep 08, 2010 1:21 pm

C'est pas la tension qui tue. On peut prendre du 1000 volts sans problème.
Au lycée, on s'amusait avec un megometre. C'est un appareil qui envoi du 1000 volts avec un très très faible ampérage. (pour tester l'isolement des bobines des moteurs asynchrone)
Et entre pote on se foutait des châtaignes, c'est vrai que ca secoue (beaucoup plus que les clôtures pour les vaches).
Ce qui tue c'est l'amperage (la puissance) P = UI
La tension (U ) aide le passage si le conducteur est résistif.

Donc en gros, une batterie de 12V avec plein d'ampere ne peut pas tuer car la tension est bien trop faible pour traverser la résistivité du corps humain U = Ri²
A l'inverse, 10.000 volts à 0.000001 Amperes, ca fou une châtaigne mais ca ne tue pas, mais ca passe plus facilement une résistivité forte
Par contre 110Volts à 1 A qui passe dans le corps, tu peux y passer 2 fois.

Pour mieux comprendre le point commun entre la tention U , l'amperage i , et la resistance R, on peut le comparer a un tuyau d'eau.
[*]U serait la pression de sortie
[*]I serait le diametre de la sortie
[*]R serait la gravité
Rems

Messagede Gally112 » Mer Sep 08, 2010 1:28 pm

bidoch78 a écrit:
Gally112 a écrit:Comment ça ? :?

C'est juste qu'il me racontait des histoires sur des machines ferroviaires ou des gars se prenait la bourre (je peux pas te dire exactement comment, le voltage, etc...) mais il me racontait que les mecs faisaient des bonds voir une fois il a vu un mec faire un salto ! J'imagine du à cette fameuse contraction musculaire, enfin sans gravité apparemment à pars de bonnes grosses brulures ! Ca fait quand même un bon gag quand tu imagines la scène.

a Ben ça du changer ... J'ai encore vue personne faire des saltos ... :mrgreen:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Messagede SupraPat » Mer Sep 08, 2010 8:49 pm

Merci à tous les gars car moi je suis mal calé en electricité.
Néanmoins j'ai déja mon idée pour faire mon install' mais le plus dur, c'est le passage de cable.
J'abandonne cette idée de PC sur cette prise et il est clair qu'il faut que je revoi l'éléctricité.
Si quelqu'un aurait un schéma d'installation aux normes, je suis preneur.

En tout cas un grand merci de m'avoir éclairé ! :wink:
Le bonheur commence à 210 Km/h !
SupraPat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum