black out a écrit:les AIV servent a injecter de l'air frais entre les deux catas pour remélanger les gazs et faire un apport en oxygène pour passer dans le deuxième cata. ca dépollue mieux comme ca que si il y avait qu'un seul plus gros cata.
mais ce n'est pas fait pour réchauffer ou souffler sur les braises.
donc une fois décatalysé, ca a un petit éffet dépolluent si on les conserves: en injectant de l'oxygène dans des gazs brulant et plein d'imbrulés.( ca recréé une combustion. )
C'était un exemple type pour expliquer le fonctionnement. Quand tu souffles sur des braises tu apportes du dioxygène, ce qui augmente la chaleur de combustion, faisant reprendre le feu. Pour les AIV cela revient au même.
Les AIV ne fonctionnent qu'au ralenti. Quand elles se mettent en route, l'ECU enrichit en essence de 5 à 7%, l'apport simultané de dioxygène et d'essence provoquent une combustion spontanée dans l'enceinte du catalyseur, ce qui réchauffe la céramique, améliore son fonctionnement et diminue donc la pollution au ralenti.