sous virage

Ici on demande des informations d'ordre générale

Modérateur: Fairlady300 MODO

sous virage

Nouveau messagede black out » Ven Juil 30, 2010 8:22 pm

alors, une question pour les pros de la piste:

comment équilibrer notre Z :?:

d'origine elle souvire.....qu'avez vous fait pour éliminer ce problème ?

pour ce qui on du mal a ce rappeler la dif entre souvirage et survirage:

faut penser a: "sou" tourne moin qu'on voulais dans le virage ( c'est l'avant qui dégage)
"sur" tourne trop qu'on voulais dans le virage ( c'est l'arriere qui dégage)
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: sous virage

Nouveau messagede joespy » Ven Juil 30, 2010 8:31 pm

je confirme sous c'est l'avant qui part..et sur c'est l'arrière qui se dérobe.....!!!
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
joespy
Modo Fairlady

Nouveau messagede joespy » Ven Juil 30, 2010 8:36 pm

On parle de sous-virage dans le domaine automobile lorsque le train avant d'un véhicule a tendance à glisser en virage. Le changement de direction est alors affecté et doit être corrigé. C'est l'inverse du survirage, où c'est l'arrière d'un véhicule (le plus souvent à propulsion) qui a tendance à glisser.
Principe

Le véhicule dérape par les roues avant, l'axe médian s'orientant vers l'extérieur du virage. Dans les cas extrêmes, la voiture ne « tourne » pas du tout, elle « pousse » le train avant.

Dans le cas des véhicules courants, ce phénomène s'explique souvent par une vitesse excessive en entrée de virage ou par une accélération trop précoce en sortie de virage. Dans ce second cas de figure, particulièrement courant sur les tractions avant, la masse du véhicule est alors largement transférée vers l'arrière, ce qui se traduit par une perte d'adhérence des roues avant. Bénéficiant de moins d'appui, ces dernières retranscrivent moins bien le changement de direction et la voiture ne vire pas assez : elle sous-vire car la traction avant perd en adhérence et sort de sa trajectoire optimale vers l'extérieur.

En compétition, on peut grandement altérer ses effets en modifiant la géométrie du train avant, la répartition du freinage (avant/arrière) et le gonflage des pneus. Certains pilotes aiment avoir une voiture très légèrement sous-vireuse.

Image
joespy
Modo Fairlady

Nouveau messagede joespy » Ven Juil 30, 2010 8:38 pm

Survirage

On parle de survirage dans le domaine automobile lorsque le train arrière d'un véhicule a tendance à glisser en virage. Le changement de direction est alors affecté et doit être corrigé. C'est l'inverse du sous-virage, où c'est l'avant d'un véhicule qui a tendance à glisser. Le survirage affecte principalement les véhicules à propulsion.
Principe

Le véhicule dérape par les roues arrières, dans les cas extrêmes, la voiture fait un tête-à-queue.

Ce phénomène s'explique souvent par une accélération trop violente ou trop précoce en courbe. En effet, la bonne tenue de la trajectoire d'une voiture tient à l'équilibre entre la force centrifuge qui s'applique à elle et la résistance de l'adhérence des pneus. Pour peu que l'accélération soit mal dosée, les pneus arrière ne parviennent pas à passer toute la puissance au sol et se mettent alors à patiner. En situation de glisse (voies glissantes), le train arrière n'a plus l'adhérence nécessaire pour s'opposer à la force centrifuge, il file à la dérive. La voiture part ainsi en dérapage avec le nez orienté vers l'intérieur du virage, elle vire trop par rapport à sa trajectoire initiale : elle « survire ».

La prédisposition d'une voiture au survirage dépend en grande partie de la position de son centre de gravité, car c'est sur lui que s'applique la force centrifuge.

En compétition, on peut altérer ses effets en modifiant la répartition du freinage (avant/arrière) et le gonflage des pneus, un châssis rigide et une suspension dure favorisent la glisse. Certains pilotes sur circuit aiment avoir une voiture survireuse, un léger survirage permettant de « placer » la machine en entrée de virage. En rallye, le survirage et souvent provoqué pour négocier les courbes, notamment les virages « lents » et en épingle des épreuves de montagne. La discipline du drift, elle, est basée sur l'usage même du survirage pour provoquer des glissades.

Image
joespy
Modo Fairlady

Nouveau messagede steph nos » Ven Juil 30, 2010 8:40 pm

bah c est pas compliqué antony, amortisseur combiné béton, tu la pose a moin 10 cm,gros carrossage avec TENSION RODS- ADJUSTABLE UPPER CONTROL ARMS et tout ce qui va avec... semi slick et normalement elle devrait moin souvirer! et apres si c est l ar qui survire meme procédé! :D
sans maitrise la puissance n est rien....
steph nos

Nouveau messagede joespy » Ven Juil 30, 2010 8:45 pm

ou alors plus simple Traction control !!!!!! pour l'arrière

Image
joespy
Modo Fairlady

Nouveau messagede fredault77 » Ven Juil 30, 2010 9:56 pm

Ou alors tu rajoutes des cales pour la rendre neutre ou survireuse.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede Gally112 » Sam Juil 31, 2010 12:20 am

je suis trop fan des copier/coller a joe !!!... :mrgreen: :mrgreen:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede joespy » Sam Juil 31, 2010 12:32 am

oui mon copain c'est Wikipedia :lol: :lol: :lol:

Image
joespy
Modo Fairlady

Nouveau messagede didier g » Sam Juil 31, 2010 1:51 am

Pour ma part j'aime pas sousvirer, donc j'avais chaussé ma précédente au carré, du 245/38/18 en Toyo R1R et c'était bien plus neutre, j'ai aussi monté des tension rods réglables mais avec la géométrie d'origine
Z un jour, Z toujours !
didier g
Site Admin

Nouveau messagede black out » Sam Juil 31, 2010 12:34 pm

Gally112 a écrit:je suis trop fan des copier/coller a joe !!!... :mrgreen: :mrgreen:

ehh lui casse pas ca baraque :lol:
Image
black out

Nouveau messagede Maxevolution » Sam Juil 31, 2010 8:03 pm

des cales doubles boulonneries en +15mm et du carrossage avec un peu de chasse et ton train avant devient plus tranchant de Mach5 de Gilette :D
Fairlady Z....What else?

Porsche's Killer 2-0
Maxevolution

Nouveau messagede carangue » Dim Aoû 01, 2010 1:18 am

Elargir la voie donne de la stabilité mais ne rend pas la voiture plus incisive en entrée de courbe. Par contre pour le reste c'est tip top. Rabaisse, raffermis la suspension augmente le carrossage et mets plus de chasse sur ton train avant. Tu va voir qu'après ça il faudra te pencher sur le train AR pour ne pas qui se dérobe de trop... C'est un équilibre à trouver selon le gout de chacun (moi j'aime bien que l'AR parte un peu).
carangue

Nouveau messagede black out » Dim Aoû 01, 2010 11:39 am

la chasse augment la stabilitée et est moin veloce. combien?

et le carrossage combien?
Image
black out

Nouveau messagede steph nos » Dim Aoû 01, 2010 12:27 pm

Après c est vraiment une question de feeling avec la voiture pour les réglages, d' une conduite a une autre ça va être diférent,c est propre a chacun je pense. J ai du la passer 7 ou 8 fois sur le banc para pour trouver quelque chose d' aumogene. après c est aussi une question de budget pneus, bcp de carrossage (regarde en dtm ou btcc)tu va avoir une voiture incisive, qui va enrouler très propre virages et courbes, mais les pneus vont s user très vite a l intérieur. Moi j ai èsayer de faire un compromis dans ce style là, et le résultat obtenu est pas mal je pense...
sans maitrise la puissance n est rien....
steph nos

Suivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum - RENSEIGNEMENTS