Richesse et mélange air essence

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Richesse et mélange air essence

Nouveau messagede Administrator » Sam Mai 03, 2008 9:49 am

Bonjour à tous,

Je viens enfin de récupérer ma Z (sisi) (au passage merci à Frack qui m'a fait un bon boulôt).

Je suis passer pour changer mon mano de mélange air essence chez J3c, on en met un neuf et au miracle il marche (donc l'autre est foutu par une mise à la masse).

Bref peux importe, Tout conten je me dit que je vais en fin pouvoir faire mes règlage de turbos super.

Je pars et au miracle l'aiguille du ratio air essence bouge .

Oui mai bouge Grâve un coup dans le riche à toc un coup dans le normal ainsi de suite à raison une oscillation toutes les demi seconde de quoi rendre malade celui qui voudrait suivre l'aiguille.

Donc trois question
-pourqoi l'aiguille va t-elle tout de suite dans riche alors que je n'accélère .
-est-ce grave si je suis trop riche
- Je voulais règler les turbo en évitant d'en arriver aux détonations.
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Nouveau messagede Dark Diver » Sam Mai 03, 2008 12:08 pm

Je crois me souvenir que tu as installé un mano qui se connecte sur les sondes d'origine, bande étroite. Et je crois avoir déjà donné mon avis sur ce point. Mais je reprends tout l'ensemble :

1) Sondes O2 bande étroite et large bande
Les sondes O2 bande étroite ne sont précises qu'autour d'une richesse de 14.5 (+/- 1 environ). Elles sont faites pour gérer la richesse en mode faible charge : ralenti, vitesse régulière sur le plat... Or, toi tu veux les utiliser pour tester ta richesse en forte charge, suite à l'installation de tes turbos. En forte charge, la richesse cible d'un VG30DETT est d'environ 11.5, donc hors de la plage de lecture correcte des sondes d'origine.

Il te faut impérativement une sonde large bande pour faire du tuning de richesse en charge.


2) Oscillations riche/pauvre
Il est tout à fait normal que les sondes d'origine oscillent rapidement entre riche et pauve au ralenti. C'est même le test qui est recommandé pour vérifier leur bon fonctionnement (cf. FSM) !

En effet, ces sondes sont utilisées quasiment en mode binaire : trop riche ou trop pauvre. Si l'ECU lit les sondes et trouve "trop riche", il réduit la qté d'essence injectée jusqu'à trouver un état trop pauvre. Il enrichit alors le mélange, et ainsi de suite. Du coup, la richesse oscille autour de sa valeur cible, au minimum toutes les 2 secondes si les sondes sont OK.


3) Réglage de pression turbo ou tuning de cartographie
Il faut savoir ce que tu veux faire. Je pars du fait que tes injecteurs sont suffisants pour tes turbos (tu dois avoir des 555cc/min -> environ 555ch donc pas de pb avec les Sport 530).

a) Réglage du boost controller
Si tu veux juste régler ton boost controller au maxi de ce que ton moteur + carburant peuvent supporter sans générer de cliquetis, tu n'as pas forcément besoin de connaître la richesse. En effet, celle-ci a déjà été approximativement définie dans la cartographie de richesse de ton EPROM. Et comme cette EPROM provient d'un tuner qui sait ce qu'il fait (Ash ou JWT), elle est globalement correcte, surtout si tu lui a précisé quelle config moteur tu as et s'il t'a fourni une EPROM spécifique. Le fait de connaître précisément la richesse (avec une sonde large bande) te permettrait d'affiner ce paramètre si tu disposais d'un outil permettant de la modifier : SAFC (boîtier de réglage de la richesse), émulateur, programmateur d'EPROM...

Pour régler ton boost controller, il faut connaître approximativement la pression maxi que tu peux obtenir dans ta config (échangeurs, indice d'octane...) et la monter progressivement jusqu'à soit ne plus gagner en puissance (perte d'efficacité des turbos au-delà d'une certaine limite), soit obtenir du cliquetis.

b) Tuning de la cartographie
Si tu veux régler la richesse (et éventuellement l'avance à l'allumage), il te faut bien une sonde large bande mais également un appareil supplémentaire pour modifier la richesse (voire l'avance) : SAFC (fuel controller), émulateur, carte fille Nistune, programmateur d'EPROM... Et accessoirement un banc de puissance pour valider le gain en performances.
Donc un peu de matos et un peu de connaissances du tuning moteur pour une opération délicate mais optimale.
Dernière édition par Dark Diver le Lun Mai 05, 2008 2:32 pm, édité 1 fois.
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Nouveau messagede Didier » Lun Mai 05, 2008 1:20 pm

Merci d'avoir repris ce que tu avai déjà dit (mais des fois je suis un peux lent).

Par contre quand tu dis perte

d'efficacité des turbos au-delà d'une certaine limite

tu as plus d'info la dessus ? la je suis à 1.15 en 1, 1.25 en 2, 1.4 en trois et 4/5 cela voudrait t-il dire que 1.4 serait trop haut et que je devrais faire un essai plus bas pour le dernier programme (pour l'instant je n'ai pas de cliquetis quoiqu'avec le raffut qu'elle fait pour entendre c'est pas top) ?
Didier
 

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Mai 05, 2008 2:41 pm

La perte d'efficacité se voit sur les courbes techniques des turbos. Elle vient du compresseur qui au-delà d'un certain débit se met à faire fortement chauffer l'air qu'il comprime. En pratique, ça veut dire qu'au delà d'une certaine pression de boost, on ne gagne plus de puissance et on favorise le cliquetis car même si on a une pression plus élevée, la densité de l'air baisse (air plus chaud).

Cette limité d'efficacité se situe autour de 18 PSI pour les turbos d'origine. Il faudrait la connaître pour tes Sport 530 (supérieure à 1.4 bar) mais de toute façon tu ne l'atteindras pas avec de l'essence normale car tu auras du cliquetis avant du fait de la pression de sural.
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Nouveau messagede invité » Jeu Oct 22, 2009 11:43 am

En bas de cette page :
http://www.rbracing-rsr.com/rsrgauge.htm

Il y a un petit tableau dynamique qui permet de voir le ratio air/essence en fonction de la valeur lamda.

D'ailelurs quelle est la valeur optimale pour nos moteurs turbos à #1 bar ?
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Nouveau messagede doomastor » Jeu Oct 22, 2009 4:23 pm

foudre a écrit:En bas de cette page :
http://www.rbracing-rsr.com/rsrgauge.htm

Il y a un petit tableau dynamique qui permet de voir le ratio air/essence en fonction de la valeur lamda.

D'ailelurs quelle est la valeur optimale pour nos moteurs turbos à #1 bar ?


ça dépend de beaucoup de paramètres : type de moteur, chaleur de combustion, bougies utilisées, essence utilisée, avance à l'allumage.

En théorie un AFR de 12 à pleine charge c'est bien pour un moteur sural, pour nos 300, un AFR de 11, c'est bien, c'est un moteur qui a tendance à vite avoir une température de combustion élevée, donc mieux vaut tourner un peu plus riche pour refroidir tout ça.
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Nouveau messagede doomastor » Jeu Oct 22, 2009 5:15 pm

Dark Diver a écrit:La perte d'efficacité se voit sur les courbes techniques des turbos. Elle vient du compresseur qui au-delà d'un certain débit se met à faire fortement chauffer l'air qu'il comprime. En pratique, ça veut dire qu'au delà d'une certaine pression de boost, on ne gagne plus de puissance et on favorise le cliquetis car même si on a une pression plus élevée, la densité de l'air baisse (air plus chaud).

Cette limité d'efficacité se situe autour de 18 PSI pour les turbos d'origine. Il faudrait la connaître pour tes Sport 530 (supérieure à 1.4 bar) mais de toute façon tu ne l'atteindras pas avec de l'essence normale car tu auras du cliquetis avant du fait de la pression de sural.


Si je ne me trompe pas les sport 530 c'est du Garrett GT2554R

Image

Si tu regardes le schéma tu comprendras que si tu compresses trop, tu vas te retrouver hors de l'épissure sur la droite ==> cela représente la partie où le turbo n'est plus du tout efficace.
(La partie à gauche étant l'inverse, c'est la partie qui représente le fait que le turbo est incapable de compresser l'air (pas assez de débit par rapport à la pression demandée)

Si on regarde l'efficacité par rapport au schéma, en fonction du flux admis moteur en fonction du régime, pour 1.4 bar (Pressure ratio : 2.4)

    - 3000trs : 13 lbs/min ====> A gauche du diagramme : le turbo ne compresse pas à cette pression
    - 4000trs : 18 lbs/min ====> Efficacité turbo 68%
    - 5000trs : 23 lbs/min ====> Efficacité turbo 70%
    - 6000trs : 28 lbs/min ====> Début de hors zone à droite : compression très peu efficace.
    - 7000trs : 32 lbs/min ====> Hors zone : Surpression et surchauffe de l'air, la densité de l'air chute, la pression de sural avec.


Pour obtenir la plus grande pression possible sans sortir du diagramme, il faudrait que tu diminues ta pression avec ton EBC pour qu'à 6000 tours elle soit au maxi de 1.3bar et qu'à 6500 elle soit descendue à 1.2bar.

Par contre tu peux laisser la limite à 1.4 entre 4000 et 5000tours :)
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Nouveau messagede invité » Jeu Oct 22, 2009 9:42 pm

Pour info :
14.45 à 2500
13.67 à 3000
12.41 à 3500
11.76 à 4000
11.1 à 5000
10.93 à 6000
10.9 à 6500
10.5 à 7000

Le tout en pleine charge...
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Nouveau messagede doomastor » Jeu Oct 22, 2009 11:22 pm

foudre a écrit:Pour info :
14.45 à 2500
13.67 à 3000
12.41 à 3500
11.76 à 4000
11.1 à 5000
10.93 à 6000
10.9 à 6500
10.5 à 7000

Le tout en pleine charge...


Réel ou issu de la carto ?
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Nouveau messagede invité » Jeu Oct 22, 2009 11:52 pm

mesuré en charge, au banc (traduit de lambda avec le lien mis au dessus)
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Nouveau messagede gregof45 » Sam Oct 24, 2009 3:12 pm

jolis chiffres! Ta carto est de qui?
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Nouveau messagede invité » Sam Oct 24, 2009 11:48 pm

un peu trop) riche non ?
"czp" clone de JWT ?
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