quiz "panne du jour"

Un souci, un ennuis c'est ici

quiz "panne du jour"

Nouveau messagede Gally112 » Mer Juil 21, 2010 8:06 am

voila didier est passer hier a la maison pour tester ca pression d'essence ...

je debranche le fusible de la pompe a essence ... 2 ou 3 coup de demarreur ... je me prend quand meme une douche car la pression qui restais etait enorme ... bon je me dit quand meme que j'avais oublier de devisser le bouchon de reservoir ...

bref, je monte mon T avec mon mano ... je remet le fusible ... on demarre pour voir si il n'y a pas de fuite ... nickel il y en as pas ... on part faire un tour ...

1 ere accel ... je trouve la pression d'essence un peut forte ... bon

2 eme accel ... l'aiguille du mano depasse largement les 4 bars pour 1,19bars de pression de suralimentation ... deja un truc pas du tout normal ... :?

3 eme accel ... probleme la voiture se met a brouté ... didier s'arrette, puis cale ...

il redemarre ... le ralenti ne tient pas ... il est obliger de lui mettre des petits coup d'accel ... et notre pression d'essence elle est a 4 bars ... pour une pression de sural negative ... :? ... la gros probleme ...

on demonte le mano ... on enleve le fusible et devissele bouchon du reservoire et re douche ... mais alors vrai douche ... j'ai rarrement vue autant de pression de le circuit d'essence d'une 300 ... :?

bon on la ramene chez moi comme on peut ... la voiture broute a mort
on regarde un peut ... on debranche la sonde temp de LDR histoire d'etre en safety ... elle tourne bien (du moins le ralentit) ... probleme trouver
on boie une petite biere pour nous remetre de nos emotion ...didier decide de partir et là rebelote ... elle broute ... didier fait 100m et revient ...

bon alors la question c'est :

C'EST QUOI LA PANNE ???
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Re: quiz "panne du jour"

Nouveau messagede joespy » Mer Juil 21, 2010 8:57 am

je ne répond pas directement à la question mais est ce que ceci pourrait t'aider Franck....

Le Régulateur de Pression d'essence

Le réglage du régulateur de pression d'essence sur une injection Bosch « J »

Le régulateur de pression d'essence est "une vanne" qui règle la pression d'essence dans la rampe d'injection de 2.4 bars à 3 bars et qui corrige cette pression en fonction de la dépression de la tubulure d'admission.

La pression maxi d'origine Bosch est d'environ 3.0 bars… Il est possible de " re-tarer " le régulateur à une pression supérieure de 3. 4 bars. Cette opération nécessite beaucoup de précautions : …*Attention au feu… lors du montage du mano. ou du démontage du régulateur: Mettez un chiffon afin d’éponger les fuites d’essence.

Il faut vous procurer un manomètre de 0 à 5 bars, puis effectuer un montage avec un T sur le circuit d'arrivée d'essence (sur la rampe d'injection)

Procédure : 1) Vérifier la pression que vous avez , moteur tournant débrancher le tuyau de dépression du régulateur (vous pouvez boucher son extrémité avec le doigt): réglages d'origine:
- (a) Le tuyau de dépression branché (environ 2.4b au ralenti et 3b à 4000tr/mn)
- (b) Le tuyau de dépression débranché (environ 3.1 b à tous les régimes)
2) Démonter le régulateur*
3) Ecraser LEGEREMENT le corps du régulateur dans un étau avec une douille de 12mm, afin de compresser d'avantage le ressort de régulation qui ce trouve à l'intérieur)

Le moment d'écraser le régulateur de pression d'essence dans l'étau est très délicat, 1mm c'est déjà de trop !, le ressort de tarage est très sensible ! ...

4) Remonter le régulateur.
5) Vérifier la nouvelle pression moteur tournant.
6) Recommencer l'opération afin d'obtenir 3. 4 b +ou- 0.1b tuyau de dépression débranché.
7) Démonter le manomètre.
8) Vérifier que tous est bien serrer (pas de fuite)

*ATTENTION C'EST DE L'ESSENCE …

Vous pouvez laisser débrancher le tuyau de dépression en le bouchant côté tubulure d'admission et en lassant à l'air libre (pression atmosphérique) sur le régulateur. Ceci aura pour but d'avoir une pression constante.

Je vais essayer de faire simple pour que tous le monde comprenne,
car souvent je lis des erreurs sur le forum a ce propos...

Le régulateur de pression d'essence, qui se trouve généralement sur la rampe d'injecteur, est asservi à la pression d air régnant dans la tubulure d'admission.
Il permet de varier la pression d'essence en fonction de la pression d'admission pour garder une pression constante en sorti d'injecteur .

La buse de l'injecteur étant soumis a la pression régnant dans le collecteur d'admission , le rôle du régulateur de modifier la pression d'essence via un asservissement au collecteur d'admission par une petite durite relié entre le régulayeur et l admission. Donc que si l'on veut 3.0 bars constant en sortie d'injecteur, la pression d'essence dans la rampe va varier en fonction de la pression régnant dans le collecteur.

exemple TCT en phase atmo:

A: le régulateur d'origine est taré a 3.0 bars
B: moteur au ralenti on mesure une dépression de -0.6 bars dans le collecteur d'admission.
C: on va donc mesurer au mano une pression de 2.4 bars dans la rampe (entré injecteur)

A+B=C
3+(-0.6)=2.4

D: pression essence sorti injecteur

C-B=D
2.4-(-0.6)=3
A=D
3=3

2eme exemple:
si B=0 (durite débrancher)
A+B=C
3+0=3
C-B=D
3-0=3

exemple en phase sural (turbo):
si B=1 bars de sural
A+B=C
3+1=4
C-B=D
4-1=3

si B=1.2 bars de sural
A+B=C
3+1.2=4.2
C-B=D
4.2-1.2=3

si on augmente la pression d'essence du régulateur A=3.5 bars :
si B=1 bars de sural
A+B=C
3.5+1=4.5
C-B=D
4.5-1=3.5

si B=1.2 bars de sural
A+B=C
3.5+1.2=4.7
C-B=D
4.7-1.2=3.5

si on augmente la pression d'essence du régulateur A=4.0 bars (régul vr6) :
si B=1 bars de sural
A+B=C
4+1=5
C-B=D
5-1=4

si B=1.2 bars de sural
A+B=C
4+1.2=5.2
C-B=D
5.2-1.2=4

le problème c est que la pompe a essence de série fournit que 5.0 maxi en général !!!
en plus sa durée de vie sera diminué au dessus de 4 bars !!!

Pour conclure il faut régler sa pression d'essence (A) durite de pression/dépression (B) débranché , la pression (A) régler au régulateur sera celle en sorti d'injecteur (D) quelque soit la pression (B) ... et tenir compte de la pression de sural pour ne pas saturé la pompe a essence du réservoir avec des pressions (C) élever car sinon risque de mélange pauvre !!!

et n'oublier pas A=D

*Attention au feu, c'est de l'essence qui va couler sur le moteur !
Effectuer cette opération avec toutes les précautions d'usage… Moteur froid… Ne pas fumer… Pièce aérée…

Conseil JSO:
En augmentant le pression: Vous augmentez aussi la consommation d'essence ! …
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
joespy
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Mer Juil 21, 2010 9:28 am

que la pression dépasse 4 bars avec 1.2 bar de boost est normal. Par contre il semble que la pression d'essence ne soit pas redescendue.
N'y aurait t'il pas une durite de retour (après régullateur) bouchée ? Ou alors régulateur naze ?
carangue

Nouveau messagede doomastor » Mer Juil 21, 2010 10:21 am

carangue a écrit:que la pression dépasse 4 bars avec 1.2 bar de boost est normal. Par contre il semble que la pression d'essence ne soit pas redescendue.
N'y aurait t'il pas une durite de retour (après régullateur) bouchée ? Ou alors régulateur naze ?

+1 pour la pression et les possibilités de panne.
Regarder aussi du côté du filtre à essence.

PS : Trop augmenter la pression d'essence nuit à la pulvérisation homogène de l'essence par les injecteurs.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede Gally112 » Mer Juil 21, 2010 10:25 am

Merci Joe ....

Oui mais ça donnais l'impression que l'aiquille du mano était bloquer bien au delas de 4 bars (mon mano s'arrête a 4 et l'aiguille était au delas)

moi aussi je pense a truc genre régulateur hs ... Ou un truc dans le genre ...
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Mer Juil 21, 2010 10:31 am

Gally112 a écrit:Merci Joe ....

Oui mais ça donnais l'impression que l'aiquille du mano était bloquer bien au delas de 4 bars (mon mano s'arrête a 4 et l'aiguille était au delas)

moi aussi je pense a truc genre régulateur hs ... Ou un truc dans le genre ...

ça confirmerait alors que le régulateur de pression d'essence est HS.
Si la voiture est chez toi, démonte celui de ta voiture et essaie le sur la sienne, tu sauras immédiatement.
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede Didier » Mer Juil 21, 2010 10:37 am

Pour vous donner plus d'information la dessus, j'ai toujour eu une énorme pression dans le reservoir d'essence et sur certain circuit j'ai même entendu des bloup bloup dans le reservoir bouchon ouvert.

Une fois pendant plus d'une minute de la pression s'est échappé du reservoir.

Info la voiture au eu un marbre à l'AR droit.
Se pourrait-il aussi que la valve devant gerer la pression du réservoir soit morte ou que un tuyeau est été inversé lors d'un remontage de pompe éventuel

Autres info qui me parait interessante j'ai constemmement des fuite d'essence après le filtre à essence , je sais vous aussi mais mon cas c'est du style on change le collier et le tuyeau et 1/2 après et un peux de roulage on peux refaire, je shématise mais c'est ça.

Une question pour les pros est-ce que ce genre de comportement pourrait générer du cliquetis et ce que au dessus de 30 degré, pourrait-t-on imaginer qu'une pression d'essence excessive
puisse trop chauffer l'essence par temps chaud et que cette même essence trop montée en température et fasse un mélange détonnant en pleine charge ?

Voila quelles sont les symptôme:

-En gros en dessous de 30 degrées la voiture fonctionne parfaitement bien

QUE SE PASSE-T-IL AU DESSUS DE 30 DEGRES
- J'ai du cliquetis en pleine charge
- ce cliquetis intervient plus moins dans des RPM élevé selon l'état de chauffe(générale moteur ,echangeurs.....) de la voiture
- Lorsque ce cliquetis arrive il n'est pas dépendant de l'avance à l'allumage ou très peux
- Lorsque ce cliquetis arrive il n'est pas dépendant de la pression de sural puisque je l'ai en pression de wastgate soit 0.7 chez moi
Didier

Nouveau messagede doomastor » Mer Juil 21, 2010 11:51 am

Didier a écrit:Pour vous donner plus d'information la dessus, j'ai toujour eu une énorme pression dans le reservoir d'essence et sur certain circuit j'ai même entendu des bloup bloup dans le reservoir bouchon ouvert.

Une fois pendant plus d'une minute de la pression s'est échappé du reservoir.

Info la voiture au eu un marbre à l'AR droit.
Se pourrait-il aussi que la valve devant gerer la pression du réservoir soit morte ou que un tuyeau est été inversé lors d'un remontage de pompe éventuel

Autres info qui me parait interessante j'ai constemmement des fuite d'essence après le filtre à essence , je sais vous aussi mais mon cas c'est du style on change le collier et le tuyeau et 1/2 après et un peux de roulage on peux refaire, je shématise mais c'est ça.

Une question pour les pros est-ce que ce genre de comportement pourrait générer du cliquetis et ce que au dessus de 30 degré, pourrait-t-on imaginer qu'une pression d'essence excessive
puisse trop chauffer l'essence par temps chaud et que cette même essence trop montée en température et fasse un mélange détonnant en pleine charge ?

Voila quelles sont les symptôme:

-En gros en dessous de 30 degrées la voiture fonctionne parfaitement bien

QUE SE PASSE-T-IL AU DESSUS DE 30 DEGRES
- J'ai du cliquetis en pleine charge
- ce cliquetis intervient plus moins dans des RPM élevé selon l'état de chauffe(générale moteur ,echangeurs.....) de la voiture
- Lorsque ce cliquetis arrive il n'est pas dépendant de l'avance à l'allumage ou très peux
- Lorsque ce cliquetis arrive il n'est pas dépendant de la pression de sural puisque je l'ai en pression de wastgate soit 0.7 chez moi

Alors, qu'il y ait de la pression dans le réservoir, c'est normal. Mais en théorie la ventilation des vapeurs d'essence se fait par le carbon canister qui les réinjecte dans le circuit d'admission. Il y a une soupape one way pass dans le circuit pour ça. Si tu as viré ton CC, alors tu auras un peu plus de pression dans le réservoir.

Vu les symptômes décrits plus haut, ton régulateur de pression d'essence doit être mort. Donc impossible de savoir comment il se comporte, si ta pression d'essence n'est plus régulée, il se peut qu'elle varie reste coincée dans des états différents. Pas assez de pression, trop de pression, etc...
Du coup tu peux avoir du cliquetis si ta pression est régulée trop basse par rapport à la charge demandée, ou tu peux également avoir trop de pression et créer des fuites dans ton circuit, ce qui n'est pas mieux à l'arrivée.
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede MOI3 » Mer Juil 21, 2010 12:39 pm

alors meme si j'ai pas de Z j'ai un peu de connaissance sur ce domaine donc je te donne un avis :

j'ai eu une honda crx entre les mains avec un probleme de degazage du reservoir d'essence et elle faisait exactement comme ta 300 , meme avec un chiffon comme bouchon de reservoir a un moment la pression ete tel que le chiffon ete propulser malgres l'aeration supplementaire du tissus !

si tu as eu un marbre cotes reservoir je te conseillerai de verifier les tuyaux de degazage , valves et autres truc du genre ( je sais pas comment c'est foutu sur une 300 par contre )

autre cas sur une autre voiture :

le relais pompe a essence qui restait coller en contact donc la pompe monte en pression en permanence et un probleme sur le regulateur de pression donc pas de regul sur le circuit d'essence et du coup de la grosse pression tout le temps !

voila pour mes 2 experiences differentes qui se rapporte a ton soucis
a voir si sa peux t'aider
MOI3

Nouveau messagede black out » Mer Juil 21, 2010 12:51 pm

je suis d'accord pour accuser le regulateur.

on as fait le teste avec gael la semaine derniere et a pleine charge ca montait a 5 bars par contre au ralenti et au coup de gaz c'était pile dans les valeurs d'origine.

trop de pression la fait brouter et claque les bougies mais c'est tout.
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede fredault77 » Mer Juil 21, 2010 1:07 pm

C'est plutôt prometteur comme piste, Didier !
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede black out » Mer Juil 21, 2010 1:09 pm

et puis quand un régulateur ce met a faire n'importe quoi il peut te mettre trop pauvre en charge ou sans et donc cliqueti
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede carangue » Mer Juil 21, 2010 1:21 pm

Je pense aussi que ton cliquetis vient d'un mélange trop pauvre. Donc tu as tous les symptomes d'un régulateur de pression qui ne régule plus.
Plus les injecteurs sont gros, plus la stabilité de la pression (3 bars entre essence et plenum) est importante pour un bon fonctionnement. Et trop de pression avec de gros injos font broutter puis caller par noyage un moteur.
Change le régulateur.
carangue

Nouveau messagede Didier » Mer Juil 21, 2010 2:02 pm

Cela bouge intelligement donc je vais changer le régulateur , faire vérifier le système de gestion de pression dans le reservoir et je vais prendre des bobines neuves les meilleures ce sont lesquelles ?

Uns fois cela fait on refait des tests et on voit.

Beaucoup d'entree vous me parle de la walbro mais mieux vaut une pompe nissan neuve pour la plupsart des prépa voicice qu l'on peux lire chez Zone

This pump will provide enough fuel for around 550 rwhp.
This pump can support more power than a stock Z32 NA fuel pump.
However the stock Z32 TT fuel pump will flow more fuel and support more hp than this pump, enough for over 700 rwhp.

Une question le rail 300degree m'apporterait quoi en plus ?
Didier

Nouveau messagede Gally112 » Mer Juil 21, 2010 2:32 pm

Oui la pompe d'origine est bien sufisante pour ta config et même au dela ... Après il faut quel soit en bon état pour envoyer suffisament de pression ... Mais dans ton cas c'est pas le soucis ...

Après les walbros ... Ben faut en mettre 2 pour avoir un plus par rapport a l'origine ...
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES