Comment des voitures arrivent à larguer des motos ...

Un souci, un ennuis c'est ici

Comment des voitures arrivent à larguer des motos ...

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Mai 13, 2010 1:49 pm

Je reprends une discussion hors sujet d'un autre post afin de pouvoir s'exprimer ici.

Fredault
----------------------------------------------------------
carangue a écrit:Le rapport poid/puissance est largement en faveur de la moto, non ?

Très largement. Pour les hypersportives, le rapport poids puissance tourne autour de 1 kg/CV pour les versions débridées ( voire inférieur pour des prépas poussées ) et de 2 pour les versions bridées à 100CV ! 8)

Une 300 ZX à 1500 CV, quoi !

Maintenant, la moto étant tellement légère ( allez, 180 kgs tous pleins faits ), quand tu rajoutes le poids du pilote ( 80 kgs ? ), ton rapport monte mais reste très correct.

Après, il y a d'autres facteurs ( transmission de la puissance à la route sur la surface d'une carte de crédit, inertie du moteur, couple, ... ).

Black
c'est vrai fred, mais ce que j'ai jamais compris c'est qu'avec la moitier des 1500ch une caisse tien une moto. y a un facteur qu'y me manque la!!!

tu te souvient de la video de la gtr de 800 bourrins qui tenait l'ayab jusqu'a la fin

je comprend pas puisque je suis d'accord avec toi, pour une Z de 1580kg il faudrait la meme chose en puissance pour tenir une moto de 180kg pour 180ch

Didier_g
En bécane la puissance max est rarement utilisable sur la totalité de la plage d'utilisation car il y a justement la question de l'adhérence, et puis il y a aussi un élément très défavorable sur la bécane : le CX (ou plutot Cz je crois) : une hypersport doit avoir un CX proche de celui d'une traction ou d'une deuche, et l'avantage du rapport poids puissance est gommé par le couple beaucoup plus faible qu'en voiture.

PS : je préfère aussi être à 250 sur l'A1 dégagée qu'à 50 dans un bouchon sur le périph (où je me suis fait culbuter 3 fois en 6 ans : 1 fois par une bécane, une fois par un scoot, et une autre par une voiture)
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Mai 13, 2010 2:02 pm

Le rapport poids/puissance n'est pas le seul critère d'accélération.

La puissance l'est aussi.
Je pense que la puissance maxi transmise aux roues arrières d'une voiture est meilleure que celle d'une moto: la surface de contact au sol de 2 pneus arrières larges de voiture est supérieure à celle du seul pneu plus étroit d'une moto.

A cela, tu ajoutes une meilleure stabilité et un meilleur contact au sol de l'arrière ( plus lourd ) de la voiture par rapport à celui d'une moto, et je pense que cela explique qu'une voiture d'un rapport poids/ puissance de 3 suffisamment puissante puisse te larguer une hypersportive débridée d'un rapport P/P de 2 ( pilote inclus ).

Pour résumer mon point de vue:
- la puissance
- le rapport poids/puissance
- la surface de contact des pneus AR pour transmettre la puissance
- la stabilité
- la répartition du poids AV/AR ( "lestage" de l'arrière )

Après, on peut affiner avec les masses en rotation des roues mais compensées, comme l'excès de poids d'une voiture, par les facteurs puissance max moteur / puissance transmise au sol, meilleurs pour la voiture que pour la moto.

PS: le Cx et le sCx déterminent plus ta vitesse de pointe selon ta puissance disponible, même ils jouent un rôle sur l'accélération; mais pour cette dernière, je ne pense pas que la différence soit très importante entre ceux d'une voiture et d'une moto.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede steph nos » Jeu Mai 13, 2010 2:51 pm

trop de théorie frédault! :D la pratique y a que ça de vrai! pour la gtr qui est devant l haya bah reureusement pour elle qu elle est devant avec 800 bourins!!! surtout avec le temps humide qu il y a sur la video! comme je disais vers les 500ch c est la puissance ideal pour tenir une hyper sport, maintenant tout est relatif, tu fais par exemple un montage turbo sur l haya tu lui colle que 100ch en plus la gtr n existera plus sur du sec toujours! j ai pu ésayer y a pas longtemps la bécanne d un pote un zx12 turbo, 330ch il faut juste se dire que tout ce que tu a connu avant en therme deux roue il faut l éffacer de ta tete car c est du délire niveau puissance! un pti test qu on avait fait un soir tout les deux quand il la réglait moi en 3 avec mon haya(j ai tout dessus boitier arbre ligne)... lui en 5 et bien c est comme les supra de 1000ch qui accélere contre de la lambo ou autre c est une tres tres grosse claque!!! :D juste pour dire qu on fait toujours des test avec des caisses plus du tout d origine contre les deux roues, maintenant avec une bécanne bien tapé et le gars aussi ça sera surement différent!
steph nos

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Mai 13, 2010 7:54 pm

:D

Et encore, on peut ajouter à cela la courbe de puissance qui a aussi un impact, le couple, la vitesse de montée en régime, comparer deux voitures ayant le même ratio P/P mais l'une avec 60 CV et l'autre 120CV, etc ...

Tu as raison, Stef: la pratique, c'est plus sympa ! 330 CV pour une moto, ce doit être hallucinant ! :shock:
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede black out » Jeu Mai 13, 2010 8:28 pm

mais euh fredo tu dis le passage de la puissance au sol pour la moto??? mais elle patine pas.... toute la puissance passe au sol!!!

moi je vois plus que le couple.....parce qu'on dit en théorie que le couple c'est ce qui déplace l'objet et la puissance c'est ce qui maintien l'objet en mouvement.
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede carangue » Jeu Mai 13, 2010 9:05 pm

Peut etre qu'effectivement le couple y est pour beaucoup. Je suis pas calé du tout en moto, mais j'imagine que ça prend beaucoup de tour. Donc pour une puissance donnée de 200cv, un moteur qui va chercher sa puissance très haut aura beaucoup moins de couple au démarrage qu'un moteur qui plafonne à 7000.
Partant de celà, la courbe de couple est favorable à une grosse cylindrée.
J'aurais tendance à dire que la cylindré influe directement sur un départ arrété.
Mais peut etre que je me trompe...
carangue

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Mai 13, 2010 10:13 pm

carangue a écrit:Partant de celà, la courbe de couple est favorable à une grosse cylindrée.
J'aurais tendance à dire que la cylindré influe directement sur un départ arrété.

+1
fredault77
Modo Fairlady

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES