gregof45 a écrit:Jéjé avec les "monchérie" d'origine soufflait à 1.3 et ca donnait quasi 60mkg. Je suis assez d'accord avec StephNos
pour info, sur le banc, JEJE n'a jamais pris 1.3bar, ses 59,8m.kg il les a sorti avec un petit peu plus de 1.15bar (j'ai les données si tu veux)
Tu peux souffler autant que tu veux, ce que j'en dis juste c'est ce que je lis sur la MAP turbo de chez Garrett. Si la MAP donne une efficacité maxi pour 1.3bar, elle montre aussi que le pic d'efficacité pour 1.5bar se fait sur une plage de débit d'air admissible très réduite, au delà tu compresses de l'air surchauffé (et plus l'air est chaud et moins il y a de comburant), voire pire: la vitesse linéaire en bout de pale de la turbine dépasse le seuil où le phénomène de cavitation se produit, et là catastroooophe.
La MAP turbo ne dépend uniquement que de sa configuration, le moteur et sa préparation ne fait que l'exploiter. Le choix du turbo se fait souvent rapport aux MAPs sur lesquelles on applique les débits que le moteur peut aspirer. Ensuite on choisit suivant ce qu'on désire. (couple, spool, pression, plage d'utilisation, etc...).
Il est très difficile d'avoir un bon compromis entre grosse puissance et grande plage d'utilisation.
Donc pour résumer, oui sur le papier on peut prendre 1.5 bar avec les GT525, mais pour que ces 1.5 bar aient un rendu efficace, il faut également que le moteur puisse les exploiter au bon moment, à savoir lors du pic d'efficacité maximum des turbos, hors de cette plage d'utilisation, le rendu sera au mieux semblable à une pression de sural plus faible.