Réservoir expansion circuit de refroidissement moteur

Un souci, un ennuis c'est ici

Réservoir expansion circuit de refroidissement moteur

Nouveau messagede Igor » Sam Mar 13, 2010 9:40 pm

Bjr
J'ai fait un complément de mon liquide de refroissement suite intervention sur mon radia et après avoir rajouté une certaine quantité de liquide, j'ai eu une flaque de liquide au niveau de ma roue avant gauche. Ne m'étant pas vu faire déborder par le bouchon du vase d'expansion , j'ai jeté mes yeux sur le vase et il me semble qu'il y a un trou diametre 6 ou 7 mm juste en dessous du tube vertical ou se visse la jauge de niveau du circuit d'eau. Ce tube est lui même juste emboité sans étanchéité.

J'ai donc 2 questions connes?
1: le trou par lequel j'ai eu écoulement est il normal sur mon réservoir d'expansion?
2: pour faire le complément, on rempli par le bouchon du radia ou par le bouchon jauge de niveau du liquide de refroissement?

Question 3 qui n'a rien à voir avec le circuit d'eau, comment faites vous pour retirer les 2 tuyauteries d'arrivée d'air devant les papillons . Il faut démonter l'avant de la voiture pour faire cela proprement?
Igor

Re: Réservoir expansion circuit de refroidissement moteur

Nouveau messagede doomastor » Sam Mar 13, 2010 9:47 pm

Igor a écrit:Bjr
J'ai fait un complément de mon liquide de refroissement suite intervention sur mon radia et après avoir rajouté une certaine quantité de liquide, j'ai eu une flaque de liquide au niveau de ma roue avant gauche. Ne m'étant pas vu faire déborder par le bouchon du vase d'expansion , j'ai jeté mes yeux sur le vase et il me semble qu'il y a un trou diametre 6 ou 7 mm juste en dessous du tube vertical ou se visse la jauge de niveau du circuit d'eau. Ce tube est lui même juste emboité sans étanchéité.

J'ai donc 2 questions connes?
1: le trou par lequel j'ai eu écoulement est il normal sur mon réservoir d'expansion?
2: pour faire le complément, on rempli par le bouchon du radia ou par le bouchon jauge de niveau du liquide de refroissement?

Question 3 qui n'a rien à voir avec le circuit d'eau, comment faites vous pour retirer les 2 tuyauteries d'arrivée d'air devant les papillons . Il faut démonter l'avant de la voiture pour faire cela proprement?

Oui normal que tu ais un trou :)
Ce réservoir se remplit indépendamment du radiateur. Tu peux le remplir par le bouchon qui sert aussi de jauge (bouchon jaune). Tu le mets entre H et L, pas besoin de le remplir jusque H.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Sam Mar 13, 2010 9:53 pm

C'est un trou qui permet de laisser passer l'air pour que le niveau puisse monter et baisser sans entrainer de surpression.
carangue

Nouveau messagede Igor » Sam Mar 13, 2010 9:59 pm

ok pour le remplissage, je suis cependant surpris de voir ce réservoir aussi bas par rapport à la hauteur du radia. Je n'ai pas de schéma d'implantation du circuit d'eau. Ne faut t'il ouvrir le bouchon du radia quand même pour bien garantir de purger le max d'air possible.
Igor

Nouveau messagede velaone » Dim Mar 14, 2010 11:51 am

Il faut remplir (a ras bord) par le bouchon du radia, donc c'est mieux de l'ouvrir, pour remplir et le refermer après des le démarrage :roll:

Apres, si nécessaire remplir le bocal en dessous de H, le tien est trop rempli si il déborde. vide le un peut en déconnectant la durite du bas.

Aussi, si tu veux remplir ton moteur au maximum il faut déconnecter la durite d'arrivée d'eau du radiateur d'habitacle et remplir le radia jusqu'à débordement de celle-ci. (facultatif c'est pour le maniaques)

Enfin, si ton moteur a tourné un peut trop a sec, suivant les bues d'air qui seront coincé dans ton moteur, après une chauffe et quelques km, il sera nécessaire de refaire l'appoint.

PS: Tu dois avoir remarqué une légère dépression quand tu as ouvert ton radia, si non tu as un problème. Le bouchon du radia gère la pression et laisse s'échapper ou revenir le liquide du vase communiquant. Toutefois dans le bocal, en fonctionnement normal, le liquide monte a chaud quelques cm puis redescend a froid.
velaone

Nouveau messagede carangue » Dim Mar 14, 2010 12:54 pm

Voilà, comme dans toutes les voitures, tu rempli ton radia puis tu controle le niveau dans le vase avec appoint dans celui ci à cause de la purge qui se fait toute seule.
Lorsque le moteur chauffe, le circuit d'eau monte en pression et si de l'air se trouve dans le radia, il est évacué par le bouchon relié au vase lorsque la pression excede le tarage du bouchon.
Au refroidissement du moteur, ce meme bouchon asipire par le tuyau relié au vase (à cause de la dépression) et donc remplace l'air purgé par du LDR.
Attention, si il y a trop d'air il n'y aura pas assez de pression pour déclencher l'ouverture du bouchon. Donc le radia se rempli très doucement avec purge haute ouverte. J'aime bien secouer un peu la caisse pour faire sortir quelques bulles suplémentaires...
carangue

Nouveau messagede Igor » Mar Mar 23, 2010 9:25 pm

merci les gars pour vos réponses. Le plein par le bouchon du radia , purge ouverte, c'est mieux, j'ai pu remettre le bon niveau.
Igor

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES