Type (nb de cylindres) 5 en ligne
Position Longitudinal, avant
Nombre de soupapes par cylindre 4
Distribution 2 ACT
Alimentation allumage Gestion électronique intégrale Bosh Motronic
Suralimentation 1 turbo KKK
Cylindrée (cm3) 2 226
Alésage x course (mm) 81 x 96.4
Rapport volumétrique 9.3
Régime maximun (tr/min) 7200
Puissance maxi (ch à tr/min) 230 à 5900
Puissance au litre (ch) 103.3
Couple maxi (mkg à tr/min) 35,7 a 2100
Couple au litre (mkg) 16
Type (nb de cylindres) V10 (à 90°)
Position Longitudinal, avant
Materiaux (Culasse/Bloc) Alliage léger / Alliage léger
Nombre de soupapes par cylindre 4
Distribution 2 x 2 ACT
Alimentation allumage Gestion intégrale Bosch ME9.1.2
Suralimentation 2 turbos Hitachi RHF 55 + 2 échangeurs air/air
Cylindrée (cm3) 4991
Alésage x course (mm) 84.5 x 89
Rapport volumétrique 10.5
Régime maximun (tr/min) 6700
Puissance maxi (ch à tr/min) 580 de 6250 à 6700
Puissance au litre (ch) 116
Couple maxi (mkg à tr/min) 66.3 a de 1500 a 6250
Couple au litre (mkg) 13.3
Pourquoi un RV plus faible sur les moteurs suralimentés ?
En fait les moteurs à pleine charge créent une dépression de 0.5bar environ à l'admission, c'est à dire que le mélange qui rentre dans le volume v+V est sous une pression de 0.5bar, lorsque l'on comprime le volume 10 par exemple la pression monte rapidement.
En prenant l'équation des gaz parfait, PV=nRT
à l'admission cela donne 0.5bar.(v+V) = n.R.(20°C)
avant l'explosion cela donne P.(v) = n.R.(60°C)
A l'aide d'un système de 2 équations on trouve :
P = 1.5(v+V)/v ce qui nous donne le taux de compression du moteur soit pour un atmosphérique de RV = 10, un taux de compression théorique de 15bar.
Ceci n'est pas tout à fait le cas en pratique puisque les soupapes restent ouvertes quelques instants lors de la remontée du piston.
Si maintenant on fait le même calcul avec un moteur suralimenté de RV=8 et de pression = 1 bar
à l'admission cela donne 1bar.(v+V) = n.R.(30°C)
avant l'explosion cela donne P.(v) = n.R.(75°C)
Alors P = 2.5(v+V)/v ce qui nous donne le taux de compression du moteur soit pour un atmosphérique de RV = 8, un taux de compression théorique de 20 bars turbo fonctionnant !
Si on maintient le RV du moteur à 10 cela nous donne :
à l'admission cela donne 1bar.(v+V) = n.R.(30°C)
avant l'explosion cela donne P.(v) = n.R.(100°C)
P = 3.33(v+V)/v avec le RV = 10, un taux de compression théorique de 33.3 bars turbo fonctionnant
On ferait exploser le moteur !
pierrot a écrit:La question que je me pose est, niveau agrément de conduite: pourquoi avoir 600ch avec un rapport volumétrique à 8:1 et 2 bar boost alors qu'on pourai avoir 600 ch avec un rapport volumétrique de 10:1 et 1bar de boost (approximativement on s'entend)
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