admission inertielle

Modérateur: Fairlady300 MODO

admission inertielle

Nouveau messagede black out » Mar Nov 17, 2009 6:19 pm

le niveau technique de ce forum ma souvent impressioné, alors je me suis dit on va pousser le bouchon un peu plus loin.
je vais vous parler de l'admission inertielle.

vous l'avez souvent vu: les trompettes au niveau de l'admission des moteur admospherique. qu'es ce qu'on veux faire d'un moteur; le rendre plus coupleux: on met des trompettes longues/ des arbres a cames taillé pour les bas et moyens regimes, volant moteur plus lourd etc...
dans le cas ou on veux un moteur sportif: c'est tout le contraire.
l'adm inertielle est en rapport avec la longueur des trompettes: quand la soupape d'adm ce ferme, une onde remonte jusqu'en haut de la trompette et redescend. elle va coincider avec un certain régime moteur, on va dire 10 000tour/min. c'est la que le moteur aura son pique de couple. au moment ou la soupape s'ouvre, l'onde arrive et entraine dans son élan un peu plus de gaz(essence/air). ca fait comme un ptit cout de suralimentation. si on met une trompette plus courte le trajet de londe sera raccourci et elle mettera moin de temps a revenir a la soupape, donc suivant la longueur en moin le moteur aura son pique de couple a 11 000 tours ou 12 000 tours par exemple.
maintenant pour que l'adm inertielle est une plage d'utilisation plus large, on évase le bout de la trompette. c'est pour ca que la trompette n'est pas coupé droit a son extremitée.

a l'echappement il y a des ondes aussi, et le but est de les faires prendre de la vitesse par un cone comme sur les downs pipes a jéjé. meme si pour un moteur turbocompressé, c'est pas aussi efficace puisque l'onde s'arrete au turbo.( le tube d'échappement est coupé pour y loger le turbo, puis repart.)

pour un moteur turbo tout ceci ne serv a rien, la sural. est tellement plus efficace pour faire gagner des cheveaux, donc on a un plenum et pas de trompettes.
pour son ech, on augmente le diametre progressivement j'usqu'a la fin du silencieux. c'est pour ca qu'on ce retrouve avec une sortie énorme. ca a un petit éfai mégaphone.

si on veux un moteur moin typé circuit on laisse le meme diamettre jusqu'a la fin. http://www.technocar.ch/images/haute_re ... ettes3.jpg
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede invité » Mar Nov 17, 2009 6:41 pm

Un volant moteur lourd n'ajoute que des pertes
et un peu d'inertie donc de régularité
Sinon Renault avait une R21 a Commutation de la longueur des Conduits d'admi (rallye)
invité

Nouveau messagede black out » Mar Nov 17, 2009 7:01 pm

http://www.moto-station.com/article3036 ... zf-r6.html

sur cette page on voit les rajous de longueur pour la r1: ils ce ferment a bas et myen regimes et ce soulèvent a haut régime, comme ca on a les 2

et pour le volant: en moto tous les constructeurs utilisent des moulbifs de sportive pour les coller dans des roadsters et le rotor plus lourd fait parti des modifs pour changer le caractère du moteur.
Image
black out

Nouveau messagede Dark Diver » Mer Nov 18, 2009 1:35 am

pour son ech, on augmente le diametre progressivement j'usqu'a la fin du silencieux.

Ah bon ? Pourquoi ?
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Mer Nov 18, 2009 11:04 am

Euh encore une fois le volant moteur à partir de 4 cylindres n'a plus de rôle primordial (hormis au ralenti).
En monocylindre, sans lui, le piston resterai en bas !
Mais ce n'est qu'une charge que l'on entraine et qui restitue :
Augmenter sa masse augmente l'inertie et les pertes !
En aucune façon il n'augmente le couple ou je ne sais quoi.
Changer le caractère : si tu entend par là rendre le moteur plus mou, moins vif : OUI !
Tu le rend plus lent à l'accéleration ET à la deceleration (là il restitue ce qu'il t'a pris).

Par contre au ralenti il régularise la rotation du moteur : il lisse la rotation.

En électronique son équivalent est le condensateur (filtrage, inertie).

Après si on réflechis un peu s'il suffisait d'entrainer une charge pour > le couple cela voudrait dire que l'on fabrique de l'énergie sans rien, ça dès qu'un le trouve c'est jackpot :lol:

Comme ce sujet revient souvent et que c'est jamais clair je vous propose un exercice :
Empruntez l'essoreuse à salade à votre moitiée ou à vous même pour ceux qui cuisinent un peu :lol: :

Faite là tourner à vide, une fois une bonne vitesse acquise, laissez là freiner seule
refaite l'essai avec le panier plein de salade

Voilà, VMA = peu de salade ; VM normal = plein de salade
Capito ? :twisted:
invité

Nouveau messagede Didier » Mer Nov 18, 2009 11:15 am

la salade préparée ou entière ?

Oui oui la porte :cry:
Didier

Nouveau messagede black out » Mer Nov 18, 2009 11:24 am

l'échappement est une science et je rentrerais pas la dedant.
j'ai pu le constater sur les prepas gentil et les plus mechantes qui avais des lignes titanes aux diametres de plus en plus gros vers la sortie.
Image
black out

Nouveau messagede invité » Mer Nov 18, 2009 11:36 am

Didier a écrit:la salade préparée ou entière ?

tu essores la salade assaisonnée toi :?:
Encore un homme assisté :lol:
invité

Nouveau messagede Gally112 » Mer Nov 18, 2009 11:54 am

foudre a écrit:
Didier a écrit:la salade préparée ou entière ?

tu essores la salade assaisonnée toi :?:
Encore un homme assisté :lol:

... ca doit être pour enlever la vinaigrette de la salade ... :lol: :lol: :lol:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Mer Nov 18, 2009 12:27 pm

black out a écrit:l'échappement est une science et je rentrerais pas la dedant.
j'ai pu le constater sur les prepas gentil et les plus mechantes qui avais des lignes titanes aux diametres de plus en plus gros vers la sortie.

L'échappement et l'admission ;). De toute manière, pour un moteur à conception "classique", les gaz sont limités en vitesse à 100m/sec (à mon avis sans doute dû à des problème de turbulences et/ou changement de régime dans l'écoulement des fluides).
Donner des chevaux sur un moteur atmo à l'aide de l'admission / échappement, c'est pas donné à tout le monde. L'accord acoustique moteur, c'est un domaine complet et complexe.

Par contre sur moteur turbo....comme tu disais, on s'en fout (enfin pas tout à fait). Ce qu'il faut c'est : respiration et récupération maxi de l'énergie des gaz d'échappement.

Echappement ==> Collecteur d'échappement le plus court possible, et ligne la plus libre possible,

Admission ==> Circuit Filtre à air vers Plenum (qui sert de chambre de tranquilisation) sans gros changement de section et avec le moins de coudes possible (à cause des pertes de pression lors des changements de la vitesse de gaz au passage de ces "obstacles")
d'où l'importance d'avoir de gros papillons, un plenum ajusté aux orifices d'entrée de la culasse, et le choix d'un échangeur dont le flux a été étudié pour éviter les pertes de charges et qui évite d'avoir 3km de durites avec des coudes dans tous les sens... :)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede black out » Mer Nov 18, 2009 3:18 pm

tu me met les points sur les i doom.
ce que je sais sur l'ech c'est que les primaires ( les tubes qui partent de la culasse) doivent etre autant que possible de longueur identique et que des court favorise la puissance a haut régime et si on les fabrique plus long on gagne en couple.

:shock:
l'accoustique d'un moteur ne fait pas partie du vocabulaire de la majoritée des mécanicien.
que nous cache tu comme lourd passé? :wink:
nan je déconne , t'es pas obligé de répondre. mais quand meme ca m'interpèle: si la majoritée des mécanos avait tes connaissance je verrais et entendrais moins de conneries au magasin.
Image
black out

Nouveau messagede doomastor » Mer Nov 18, 2009 4:29 pm

black out a écrit:tu me met les points sur les i doom.
ce que je sais sur l'ech c'est que les primaires ( les tubes qui partent de la culasse) doivent etre autant que possible de longueur identique et que des court favorise la puissance a haut régime et si on les fabrique plus long on gagne en couple.

:shock:
l'accoustique d'un moteur ne fait pas partie du vocabulaire de la majoritée des mécanicien.
que nous cache tu comme lourd passé? :wink:
nan je déconne , t'es pas obligé de répondre. mais quand meme ca m'interpèle: si la majoritée des mécanos avait tes connaissance je verrais et entendrais moins de conneries au magasin.

Lol avant ma bascule du côté obscur de l'informatique, j'ai suivi une formation de physique chimie, et de temps à autre je suis content de m'y remettre pour partager tout ça avec vous. Et c'est ce que j'aime ici, il y a de bonnes questions soulevées et du débat sur le pourquoi du comment. Mais je ne suis qu'un petit scarabée, j'ai encore beaucoup à apprendre ;)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Retourner vers Fairlady 300 Forum