Reglage du CAS

Un souci, un ennuis c'est ici

Reglage du CAS

Nouveau messagede Sebast » Sam Nov 07, 2009 1:32 am

Salut a tous,
Cette semaine, je me suis suis dit, je vais controler mon avance avec une lampe stromboscopic histoire de regler pile poil a 15°
Jétais autour de 10°, j'ai donc reglé l'avance, javais l'impression qu'au ralentit elle tournait vraiement super rond, une horloge....
J'ai fait même pas 100 bornes, et tout a coup: plus que 5 cylindres :evil:
1 bougie HS cylindre n°6 (évidemment) bobine HS
l'électrode en court circuit comme si le piston était venu taper la bougie???
J'ai remis 6 bougies neuves et je retarder légèrement: entre 10 et 15°
Je suis un peu inquiet malgré que maintenant elle marche bien, je sais pas ce qu'il c'est passé
quelqu'un a-t-il rencontré ce phénomène de bougie qui chauffe au point de se refermer?
Sebast

Nouveau messagede Gally112 » Sam Nov 07, 2009 1:40 am

Comment a tu procéder avec ta lampe stobo car si tu a utiliser la pince inductive sur un des 2 petit fils (vers le ptu et vers la boite a fusible) c'est possible que ta lampe t'affiche n'inporte quoi (pour moi ça donnais 30dg d'avance)

il faut mettre un fil de bougie classique entre ta bobine et ta bougie et prendre ta pince inductive sur le fils de bougie ... Et la ce sera bon

... Quand tu a fait ton réglage ton moteur était bien chaud ?
Ton ralentit était bien en dessous de 750trs ?
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede Sebast » Sam Nov 07, 2009 6:12 am

j'ai pris sur le fil de l'alimentation de la bobine 1, mais j'étais moteur au ralentit bien chaud, pour moi il était un peu en dessous de 1000 tours
Au strombo, ça avait l'air tout a fait correct
Sebast

Nouveau messagede Gally112 » Sam Nov 07, 2009 12:11 pm

sur le fils de la bobine 1 ? tu a rallonger la partit haute tension ?

pour ton ralentit il doit être a 750 tours maxi ... au pire débranche le connecteur de la vanne AAC, regle la vis a 700trs min et fait ta mesure comme ca ... ton ralentit sera un peut plus stable et surtout a la meme valeur !! :wink:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede Sebast » Sam Nov 07, 2009 3:04 pm

Et bien j'ai vu un lien vers: twin turbo.net que l'un de vous avais mis sur un poste mais je n'arrive pas a le retrouver :evil:
Il montrait comment faire
Si quelqu'un retrouve ce lien je suis preneur
Sebast

Nouveau messagede Sebast » Sam Nov 07, 2009 4:53 pm

Sebast

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Nov 07, 2009 5:17 pm

Jétais autour de 10°, j'ai donc reglé l'avance, javais l'impression qu'au ralentit elle tournait vraiement super rond, une horloge....
J'ai fait même pas 100 bornes, et tout a coup: plus que 5 cylindres
1 bougie HS cylindre n°6 (évidemment) bobine HS
l'électrode en court circuit comme si le piston était venu taper la bougie???
J'ai remis 6 bougies neuves et je retarder légèrement: entre 10 et 15°
Je suis un peu inquiet malgré que maintenant elle marche bien, je sais pas ce qu'il c'est passé
quelqu'un a-t-il rencontré ce phénomène de bougie qui chauffe au point de se refermer?

Oulala :roll:

As-tu une photo de la position de ton CAS avec les 15 degrés que tu penses avoir réglés ? En général c'est approximativement au milieu.

Voici mon explication à tes misères.

Ton allumage n'était pas décalé de 5° mais la mesure a pu être faussée, soit par le fait que ta lampe strobo n'était pas assez sensible pour la boucle PTU (et on peut alors lire 30° comme Gally le relate et comme ça m'est arrivé), soit par le fait que ton ralenti était un peu élevé et que la cellule lue dans ta cartographie ne mettait pas 15° d'avance (ça m'est aussi arrivé, j'ai du forcer toutes les cellules autour du ralenti à 15°).

En conséquence tu as avancé ton allumage d'environ 5° (s'il était correct initialement : à moins d'un démontage, ça ne bouge pas tout seul).
Ce qui est énorme quand tu es en charge. Mais ne se sent pas au ralenti ou à faible charge.
Si ta carto prévoit une avance de 20° en pleine charge et disons dans les 5000tr/mn, tu es passé à environ 25°. C'est énorme avec de l'essence SP88/98. Ca crée du cliquetis qui engendre une température interne de la chambre de combustion trop élevée... et fait fondre l'électrode de la bougie, ou tout au moins la ramollit et la déforme. Surtout dans les cylindres 5 et 6 qui sont les plus chauds.

Pierrot a eu le même phénomène mais à cause d'un mélange trop pauvre lié à la saturation de ses injecteurs. Le bout de bougie a cassé la soupape et est sorti miraculeusement par la wastegate sans abîmer la turbine.

Tu aurais pu fondre le piston ou casser un turbo avec un bout de bougie. Ou casser un piston ou un coussinet de vilebrequin avec le cliquetis.
Si tout va bien, que ça ne fume pas, que tes compressions sont bonnes, tu t'en tires bien.
Refait une mesure d'avance mais en prenant la THT de la bougie (avec un câble de bougie de voiture classique) et en vérifiant via le port Consult (avec un logiciel adhoc) que ta carto lit bien 15°.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede Sebast » Sam Nov 07, 2009 7:01 pm

ou la, tu me fait peur Dark
Non elle fume pas, et le CAS est a peut près au milieu, je voulais juste controler l'avance parceque je ne l'avais pas fait après avoir changé la distri.
Je te ferais une photo Lundi de l'emplacement du CAS et de ma bougie
Vaut peut etre mieux que je remette mon Cas a son emplacement d'origine? (j'avais fait un repère avant de le tourner)
Sinon oui j'ai une Eprom 400
Sebast

Nouveau messagede gregof45 » Dim Nov 08, 2009 7:47 pm

Et ca dépends aussi si tu le fais en te mettant au dessus du repère 15° ou au dessus du repère 0°. Car si tu veux obtenir 15° en regardant au dessus du 0°, tu verras ton calage dans les 10° donc méfiance..
J'espère mettre fais comprendre :roll:
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede Sebast » Dim Nov 08, 2009 9:05 pm

Pour l'instant j'ai remis comme il était avant, il faut déja que je prenne les compressions avant d'aller plus loin
je suis un peu vert, j'ai fait confiance au site Twinturbo les yeux fermés
si j'avais su... :shock:
Enfin j'ai fait un petit tour avec ce matin, elle ne fume pas et n'as pas de bruit suspect, on verra bien
je reste confiant car je n'avais pas fait de vitesse du tout ni de grosse accélération, quand la bougie s'est refermée j'étais au ralentit devant mon portail

[/url]
Sebast

Nouveau messagede HappyDriver » Dim Nov 08, 2009 9:32 pm

houwaaaaaa!!!! :shock:

c'est le genre de chose qui met vite sous tension sa :?
HappyDriver

Nouveau messagede Sebast » Mer Déc 02, 2009 1:04 am

Bon j'ai controlé mon avance avec un antiparasite rallongé, j'étais entre 10 et 15°avant de faire des bétises :(
Enfin j'ai remis les choses dans l'ordre 15° à 750 tr.min

Reste plus que les compressions
Quelle est la pression en moyenne d'un VG30DETT?
Sebast

Nouveau messagede Gally112 » Mer Déc 02, 2009 1:21 am

Sebast a écrit:Pour l'instant j'ai remis comme il était avant, il faut déja que je prenne les compressions avant d'aller plus loin
je suis un peu vert, j'ai fait confiance au site Twinturbo les yeux fermés
si j'avais su... :shock:

[/url]

oui enfin le vg est quand même solide ... je tournais avec 5° d'avance en plus, ben je m'en suis vraiment aperçu quand j'etais en pleine charge en 3eme ca commençais a cliqueter ... :roll: :roll: ... vive les piston forger :roll: :roll:

enfin quand même faut se méfier, la première fois, carto toute fausse au niveau de l'avance ... une charge en 2nd et hop 2 pistons casser !!!! :lol: :lol: :lol:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES