Richesse de mélange

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Richesse de mélange

Nouveau messagede carangue » Ven Sep 25, 2009 6:03 pm

Bonjour,

Je viens de faire une mesure de richesse et 2 questions en ressortent.
A 3000 trs, lambda à gauche = lambda à droite = 1.01

Au ralenti accélléré de 900 trs (moteur très chaud), lambda gauche =1.14 et lambda à droite = 1.07

Je précise que ma ligne d'échappement est totallement séparée droite et gauche.

D'ou peut venir un tel écart 1.14 par rapport à 1.07 ?
Est il normal qu'en cette phase de ralenti le mélange soit relativement pauvre ?
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Re: Richesse de mélange

Nouveau messagede doomastor » Ven Sep 25, 2009 9:25 pm

carangue a écrit:Bonjour,

Je viens de faire une mesure de richesse et 2 questions en ressortent.
A 3000 trs, lambda à gauche = lambda à droite = 1.01

Au ralenti accélléré de 900 trs (moteur très chaud), lambda gauche =1.14 et lambda à droite = 1.07

Je précise que ma ligne d'échappement est totallement séparée droite et gauche.

D'ou peut venir un tel écart 1.14 par rapport à 1.07 ?
Est il normal qu'en cette phase de ralenti le mélange soit relativement pauvre ?


Comment as tu fais ta mesure ?
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Nouveau messagede carangue » Ven Sep 25, 2009 10:47 pm

Une machine: Analyseur infrarouge FACOM XR742 chez un copain mécanicien.
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Nouveau messagede carangue » Sam Sep 26, 2009 5:25 pm

Pas d'avis ?
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Nouveau messagede black out » Sam Sep 26, 2009 5:49 pm

et il ta dit si c'est beaucoup l'ecart ou pas, parce que comme ca imaginer la dif... :?
sinon tu peu en étant branché a l'apareil, faire une syncho des 2 papillons. ca va ré-équilibrer la dif: du coup, meilleur ralentie.
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le virus "mode race" est en moi
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Nouveau messagede doomastor » Sam Sep 26, 2009 6:07 pm

Donc tu as mesuré au cul des échappements.

L'écart est assez important pour être souligné :

1.01 en lambda correspond à 15.6 en AFR
1.14 en lambda correspond à 16.7 en AFR

Tu tournes donc trop pauvre sur le banc de droite (16.7)

La différence peut être due à pas mal de chose

- si tu tournes avec un dual pop...mauvaise répartition de l'air entre les bancs au ralenti par rapport à la lecture du débitmère

sinon
- sondes lambda de la voiture pas assez chaudes au moment du test.
- sondes lambda encrassées.
- une petite fuite dans l'échappement qui provoque une dilution des gaz (qui peut disparaitre à 3000tours, le flux de gaz étant plus important)
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Nouveau messagede carangue » Sam Sep 26, 2009 8:53 pm

Merci pour ces pistes.
lambda neuve
Donc, est-ce qu'il y a déjà eu des cas de fuite d'échappement au niveau collecteur gauche (conducteur)? Car 1.14 c'est bien à gauche.
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Nouveau messagede velaone » Sam Sep 26, 2009 9:53 pm

oui le collecteur gauche pose parfois problème, c'est déjà arrivé
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Nouveau messagede carangue » Mar Sep 29, 2009 4:33 pm

YESSSSSSSSS

J'ai trouvé. Donc, je faisait du 18l/100kms. J'avais des retours d'imbrulés dans la ligne de gauche, et la lambda de gauche qui alternait moins vite que celle de droite (diag ECU).
En faisant mon embrayage+VM, j'en ai profité pour monter mes DP + lambdas neuves.
Donc, les précatas s'étaient désserrés et un joint (gauche) présenté une trace noir sur toute sa largeur...
Cette fuite (avant la lambda) me "daubait" la cartographie d'injection en me faisant faire mes 18l/100.
Après avoir fini mes travaux, je suis allé faire un petit tour chez mon pote qui me l'a passé à la machine pollution.
Et là, stupeur, la mesure montre que je suis trop pauvre et pas identique droite et gauche. Sauf que le catback "mongoose" présente une fuite à l'emmanchement entre le pré-silencieux et le silencieux (tube qui rentre l'un dans l'autre). Cette fuite je l'entend, mais je n'arrive pas à la boucher (le mastic de montage s'effrite et ne tient pas). Comme ces 2 fuites (D et G) sont à 80 cm de la sortie d'échappement, elles n'influencent pas les lambdas mais par contre elle plantent la mesure au cul des échappements en créant une entrée d'air par effet venturi...

Je n'ai plus d'explosion dans la ligne, et je suis allé faire le plein aujourd'hui.
Au moment des réparations j'avais 140kms (à 18l/100) puis j'ai fait 180 kms de plus et j'ai mis en tout 48 litres. Donc ma moyenne sur ce plein est de 15l/100; sachant que les 140 premiers kilometres m'ont bouffés 25 litres. J'en déduit que les 180 derniers kils ont étaient parcourru avec 23l. Donc ma conso actuelle est de 12 à 13 l/100. Trajet ville et nationale et réglage de mon EBC. C'est parfait me semble t'il.

Je continu de suivre ma conso et surtout d'ici 1 mois ou 2, vérification de la couleur des bougies pour s'assurer qu'elles reprennent leur couleurs café.

Je remerci darkdiver pour m'avoir fourni de bons joints turbo/DP (les miens étaient craquellés).

Si quelqu'un sait comment étancher cet emboitement je suis preneur de l'info.
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Nouveau messagede Dark Diver » Mar Sep 29, 2009 11:54 pm

Et moi je te remercie pour ta spécialité bordelaise que je n'ai pas fait attendre et que j'ai bien appréciée :wink:
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