Pression de turbo équilibre

Un souci, un ennuis c'est ici

Pression de turbo équilibre

Nouveau messagede Didier » Mar Sep 01, 2009 10:30 am

Je sais que l'on a déjà abordé le sujet rapidement cependant suite à une discussion avec Franck (puisque lui a le souci avec une Z) voila .

Nous sommes toujours parti du principe que la différence de pression entre les deux côtés des cylindres était géréepar la barre qui est au dessus du moteur et que si on avait un problème de pression plus grave c'était aussi gérer.

Maintenant je peux imaginer que la taille de la barre de rééquilibrage à été calculer pour une pression stock donc de 0.66, j'imagine que les ingénieur on calculer un pourcentage acceptable de différence entre les deux côté moteur et qu'ils ont étalonné leur calcul et donc la barre dans ce sens.

Maintenant ce ratio est forcement différent à une pression de 1 bar et encore plus à 1.30 et plus. Je pense que le risque de casse moteur existe réèllement suite à un déséquilibre de pression puisque l'on est loin de calcul de référence de Nissan.

De plus lorsque la pression des turbos est géré par un boost controler si un des deux turbos se casse et ne produit plus de pression le boost comtroler va faire tourner l'autre turbo comme un malade pour maintenir la pression demandée et la de nouveau la pauvre barre de rééquilibrage est surement dépassé et de loin.

Donc outre le fait de relancer le débat je veux faire le test sur la black et rejoindre les deux côté par un tuyeau de la taille du système de pression d'air, quelqu'un sait-il si cela se fait déjà avant que l'on ne se lance dans un truc existant.
Didier
 

Nouveau messagede JEJEZ32 » Mar Sep 01, 2009 1:21 pm

moi j ai deja vu des mecs qui mettaient un tube de liaison entre les 2 papillons sur le piping, je suppose que cela doit etre pour equilibrer encore mieux????????????????
deja 2000km,bientot gestion aux petits oignons et 2 bar de pression lol
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Nouveau messagede JEJEZ32 » Mar Sep 01, 2009 1:33 pm

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Re: Pression de turbo équilibre

Nouveau messagede doomastor » Mar Sep 01, 2009 4:15 pm

Didier a écrit:Je sais que l'on a déjà abordé le sujet rapidement cependant suite à une discussion avec Franck (puisque lui a le souci avec une Z) voila .

Nous sommes toujours parti du principe que la différence de pression entre les deux côtés des cylindres était géréepar la barre qui est au dessus du moteur et que si on avait un problème de pression plus grave c'était aussi gérer.

Maintenant je peux imaginer que la taille de la barre de rééquilibrage à été calculer pour une pression stock donc de 0.66, j'imagine que les ingénieur on calculer un pourcentage acceptable de différence entre les deux côté moteur et qu'ils ont étalonné leur calcul et donc la barre dans ce sens.

Maintenant ce ratio est forcement différent à une pression de 1 bar et encore plus à 1.30 et plus. Je pense que le risque de casse moteur existe réèllement suite à un déséquilibre de pression puisque l'on est loin de calcul de référence de Nissan.

De plus lorsque la pression des turbos est géré par un boost controler si un des deux turbos se casse et ne produit plus de pression le boost comtroler va faire tourner l'autre turbo comme un malade pour maintenir la pression demandée et la de nouveau la pauvre barre de rééquilibrage est surement dépassé et de loin.

Donc outre le fait de relancer le débat je veux faire le test sur la black et rejoindre les deux côté par un tuyeau de la taille du système de pression d'air, quelqu'un sait-il si cela se fait déjà avant que l'on ne se lance dans un truc existant.



Hola non. Le tube d'équilibrage permet d'avoir une pression entre les deux bancs de cylindres relativement proches l'une de l'autre (à condition de NE PAS avoir de FMIC).
Cela n'empêche en rien d'avoir un turbo plus à la ramasse que l'autre.
Pour équilibrer, de toute façon il y en aura toujours un qui peinera plus, pour compenser.

Dans le cas d'un balance tube d'origine, au max vu sa taille tu dois pouvoir équilibrer une différence de 200grs de pression.
Ce qui fait qu'en cas de casse turbo, la pression maxi globale que tu pourras avoir sera de cet ordre (bien sûr le turbo sera à fond, mais tu t'apercevras vite du problème)
Si jamais tu augmentes la taille du tube, cela masquera le souci car tu ne verras pas le gros déséquilibre,
Tu auras donc un turbo HS et l'autre qui tournera à fond pour compenser le manque; certes la pression globale sera plus haute mais les perfs seront nulles et le diagnostique plus dur à faire.

Pour les utilisateurs de FMIC : le flux d'air n'est plus croisé entre les bancs, le flux d'air n'est donc plus compensé efficacement ==> une solution est d'ajouter un tube avant les papillons.
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Nouveau messagede bidoch78 » Mar Sep 01, 2009 8:48 pm

Pour les utilisateurs de FMIC : le flux d'air n'est plus croisé entre les bancs, le flux d'air n'est donc plus compensé efficacement ==> une solution est d'ajouter un tube avant les papillons.


Comment ca !! Tu veux dire un fmic avec une entrée sortie ? parceque les fmics type appolo on bien 2 cores l'un au dessus de l'autre et les flux sont bien distinct !
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Nouveau messagede doomastor » Mar Sep 01, 2009 9:41 pm

bidoch78 a écrit:
Pour les utilisateurs de FMIC : le flux d'air n'est plus croisé entre les bancs, le flux d'air n'est donc plus compensé efficacement ==> une solution est d'ajouter un tube avant les papillons.


Comment ca !! Tu veux dire un fmic avec une entrée sortie ? parceque les fmics type appolo on bien 2 cores l'un au dessus de l'autre et les flux sont bien distinct !


Sur le FMIC de moky (copie d'apollo), il y a 2 faisceaux mais le piping fait que tout est décroisé.

L'entrée de gauche correspond au papillon de droite et vice et versa, alors que d'origine, le côté gauche boucle sur le boitier papillon de gauche et respectivement.
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Nouveau messagede gregof45 » Mer Sep 02, 2009 8:43 am

Euh sachant que la Z est bridée d'origine et ne demande qu'à être à 400cv sous 1 bar, j'imagine que le balance tube a été calculé pour 1 bar, non?
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Nouveau messagede Didier » Mer Sep 02, 2009 11:17 am

C'est la question que je me pose, si tout est calculer pour 0.66 b le ratio n'est plus bon du tout à 1.2bars :roll:
Dernière édition par Didier le Jeu Sep 03, 2009 9:05 am, édité 2 fois.
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Nouveau messagede doomastor » Mer Sep 02, 2009 1:45 pm

Didier a écrit:C'est la question que je me pose, si tout est calculer pour 0.66 b le ratio n'est plus bon du tout à 1.2bars :roll:


Sauf que si tu as un déséqulibres à 1.2bar sur des turbos stock, il y aura forcément un turbo qui passera en choke pour compenser la perte.
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Nouveau messagede invité » Mer Sep 02, 2009 3:18 pm

Avec 1.2 bar et des turbos stock ils tournent # 2 fois plus vite que leur vitesse nominale ; les pauvres :shock:
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Nouveau messagede Dark Diver » Mer Sep 02, 2009 11:48 pm

Le tube d'équilibrage ne compense qu'une faible dissymétrie de pression. C'est la conception cross-plenum "turbo de gauche soufffle dans le banc de droite et vice versa" qui permet réellement d'équilibrer les charges.
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Nouveau messagede Didier » Jeu Sep 03, 2009 9:16 am

doomastor a écrit:
Didier a écrit:C'est la question que je me pose, si tout est calculer pour 0.66 b le ratio n'est plus bon du tout à 1.2bars :roll:


Sauf que si tu as un déséqulibres à 1.2bar sur des turbos stock, il y aura forcément un turbo qui passera en choke pour compenser la perte.


Ce n'est pas une question de turbo stock ou non d'ailleurs ce n'est pas mon cas et à mon souvenir si on veut garder ces turbo stock en vie longtemps 1 bar c'est déjà la limite.

C'est juste que je veux préservé ma grosse prépa le plus longtemps possible et je ne prétend pas avoir des compétence mécaniques avancées aussi bien théorique que pratique mais j'essais simplement d'avoir un peux de bon sens pour faire une prépa réfléchie et je crois que c'est le cas jusqu'à aujourd-hui.

Maintenant on peux y tourner comme on veux mais cette barre sert bien à quelque chose et ce pour une pression de 0.6 donc à 1.2 les paramètres ne sont plus les mêmes, d'ou ma question.
Didier
 

Nouveau messagede carangue » Jeu Sep 03, 2009 10:09 am

Peut etre que je me trompe mais en supposant un déséquilibre de x Kpa, augmenter la pression en gardant ce meme déséquilibre, c'est augmenter le débit massique dans le tube et non le débit volumique ! Donc la vitesse d'air traversant ce tube reste la meme tant que la différence de pression reste identique.
Donc on peut en conclure que la section du tube d'équilibrage n'affecte pas l'équilibrage du moteur meme avec une augmentation de pression globale. Il est là pour contrer un déséquilibre de x Kpa et c'est ce chiffre qu'il faudrait connaitre.
Il n'a pas était créé pour prendre en charge la moitié du débit d'air d'un seul turbo meme à pression stock. Il n'y a cas comparrer la section d'une chambre d'admission et celle du tube d'équilibrage pour s'en appercevoir.
Pourquoi augmenter la pression augmenterais un déséquilibre ?
Je suis de l'avis de dark diver le plénum est bien plus efficace dans cette tache. Le turbo en grande forme entraine le plus fatigué à tourner plus vite et ainsi fournir autant de pression que lui. Et vice versa le plus fatigué ralentira la vitesse de celui en grande forme.
Le tube déquilibrage est peut etre uniquement là pour compenser une dissymétrie liée à la conception et à l'intégration du VG dans la voiture. Par exemple le précata passager plus tortueux que celui conducteur entrainera plus de perte, le plénum et l'ensemble tubulure d'admission non complètement identique etc. Ces petite différence sont compensé par le balance tube.
voilà mon avis et celà n'engage que moi.
L'auteur de ce message décline toute responsabilité.......LOL
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Nouveau messagede doomastor » Jeu Sep 03, 2009 12:37 pm

carangue a écrit:Peut etre que je me trompe mais en supposant un déséquilibre de x Kpa, augmenter la pression en gardant ce meme déséquilibre, c'est augmenter le débit massique dans le tube et non le débit volumique ! Donc la vitesse d'air traversant ce tube reste la meme tant que la différence de pression reste identique.
Donc on peut en conclure que la section du tube d'équilibrage n'affecte pas l'équilibrage du moteur meme avec une augmentation de pression globale. Il est là pour contrer un déséquilibre de x Kpa et c'est ce chiffre qu'il faudrait connaitre.
Il n'a pas était créé pour prendre en charge la moitié du débit d'air d'un seul turbo meme à pression stock. Il n'y a cas comparrer la section d'une chambre d'admission et celle du tube d'équilibrage pour s'en appercevoir.
Pourquoi augmenter la pression augmenterais un déséquilibre ?
Je suis de l'avis de dark diver le plénum est bien plus efficace dans cette tache. Le turbo en grande forme entraine le plus fatigué à tourner plus vite et ainsi fournir autant de pression que lui. Et vice versa le plus fatigué ralentira la vitesse de celui en grande forme.
Le tube déquilibrage est peut etre uniquement là pour compenser une dissymétrie liée à la conception et à l'intégration du VG dans la voiture. Par exemple le précata passager plus tortueux que celui conducteur entrainera plus de perte, le plénum et l'ensemble tubulure d'admission non complètement identique etc. Ces petite différence sont compensé par le balance tube.
voilà mon avis et celà n'engage que moi.
L'auteur de ce message décline toute responsabilité.......LOL


Le balance tube permet de répondre à un déséquilibre maxi d'environ 200grs.
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