eco pastille

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eco pastille

Nouveau messagede nick32_1 » Jeu Déc 20, 2007 11:53 am

En synthèse :



Toute voiture achetée à partir du jeudi 6 décembre pourra bénéficier du nouveau système. A noter qu’elle sera uniquement réservée aux voitures neuves.



Concrètement, son barème sera scindé en trois catégories :

Un premier bloc ouvrant droit à un bonus, c’est-à-dire une prime à l’achat, pour les voitures qui rejetteront moins de 130 grammes de CO2 au km dans l’atmosphère.
Un deuxième bloc donnant lieu cette fois à un malus, soit une taxe supplémentaire, pour les véhicules crachant plus de 160 grammes de gaz carbonique.
Enfin, un bloc neutre ne donnant ni bonus ni malus, pour des émissions de dioxyde de carbone comprises entre 130 et 160 grammes.


Dans le détail, le bonus sera lui-même ventilé en quatre paliers : 200 euros (entre 121 et 130 g), 700 euros (entre 101 et 120 g) puis 1000 euros (entre 60 et 100 g) et même 5000 euros pour ceux qui rouleront en rejetant moins de 60 grammes de CO2 => Voir le fichier joint



Aux quatre bonus s’ajoutera 300 euros de super-bonus pour les clients qui en outre déposeront à la casse tout véhicule de plus de 15 ans.




PLUS D'INFORMATIONS A SUIVRE, NOTAMMENT SUR LE MODE OPERATOIRE, C'EST A DIRE COMMENT CONCRETEMENT CETTE PRIME SERA VERSEE OU CE MALUS PRELEVE AU CLIENT


Image[/i]



Les véhicules d’occasion importés également concernés par le malus écologique

L’amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2007 concernant le malus écologique a été adopté hier soir par les députés. Celui-ci prévoit que le malus dont devront s’acquitter les acquéreurs de véhicules neufs émettant plus de 160 g de CO2/km sera également appliqué pour les véhicules d’occasion importés.

Texte intégral de l'amendement de la LFR2007 instaurant le malus écologique

L’amendement relatif à la mise en place d’un malus à l’acquisition des véhicules émetteurs de plus de 160g de CO2/km a été adopté hier soir par les députés. Comme annoncé hier, la taxe sera de 200 € à 2 600 € selon le seuil d’émissions du véhicule et due à compter du 1er janvier 2008, sur le premier certificat d’immatriculation. Le texte apporte un second élément au dispositif qui n’a pas été annoncé hier par le gouvernement :
Le malus sera également appliqué aux véhicules d’occasion importés, selon les mêmes règles (progressif selon le niveau d’émissions). Toutefois, la taxe sera réduite de 10% du montant (200 €, 750 €, 1 600 € ou 2 600 €) par année écoulée depuis sa première immatriculation. Par exemple, pour un véhicule de 3 ans émettant 176 g de CO2/km (seuil à 750 €), le malus sera de 525 €. Le gouvernement semble vouloir éviter ainsi que le système soit contourné par les constructeurs qui pourraient choisir de déporter leur ventes sur les mandataires.
Par ailleurs, l’amendement –qui ne concerne que le malus- stipule que "le crédit d’impôt sur le revenu au titre de l’acquisition de véhicules propres (véhicules électriques, GNV, GPL ou hybrides) serait supprimé dans sa forme actuelle et intégré au système de bonus envisagé". Ce point sera plus largement expliqué dans le décret qui définit le mécanisme du bonus (pour les véhicules émettant moins de 130 g de CO2/km) à paraître la semaine prochaine au Journal officiel.
Interrogé toutefois sur le mode de versement du bonus, un porte-parole du ministère de l’Ecologie a expliqué que le montant du bonus est directement défalqué de la facture TTC éditée par le distributeur. Pour le malus, c’est le coût de la carte grise qui sera majoré du montant de la taxe.

Le CNPA réservé sur le malus :

Le système du malus tel qu’il a été défini par le gouvernement ne correspondrait pas totalement à ce qui avait adopté lors du Grenelle de l’environnement. Initialement, il devait faire l’objet d’une taxe annuelle ; cette taxe ne sera à acquitter qu’une seule fois. Dans un communiqué paru hier (avant l’adoption de l’amendement), le CNPA note en outre que la modulation du malus en fonction du nombre de passagers "(doit) être confirmée" afin "de ne pas affecter les familles nombreuses contraintes de circuler avec des véhicules de taille plus importante". Ce point a fait l’objet d’un sous-amendement qui a été retiré. Sur ce sujet, Eric Woerth, ministre du Budget, a défendu devant les députés l’idée "qu’il est possible de voyager en famille de façon "écologiquement correcte" ! ". "Une bonne vingtaine de véhicules de cinq places sont éligibles au bonus, et la plupart des marques proposent des véhicules familiaux qui n’entraînent ni bonus ni malus", a-t-il ajouté. Un autre sous-amendement proposant d’exonérer totalement ou à hauteur de 85% les véhicules flex-fuel a
également été retiré.

Une mesure protectionniste ?

Par ailleurs, le CNPA craint que le malus ne crée "des distorsions de concurrence entre les différents réseaux de distributeurs de marque, du fait de la spécification de certains d’entre eux dans des véhicules de forte cylindrée". En effet, le malus risque de pénaliser en premier lieu les marques allemandes dont les gammes sont en majeure partie
composées de berlines (67% des véhicules émettant entre 166 et 200 g de CO2 immatriculés sur les 10 premiers mois de l’année étaient de marques étrangères). Le problème se pose réellement pour Porsche qui ne possède aucun véhicule à motorisation Diesel. Pour les autres marques, le malus pourrait surtout entraîner un déplacement
des ventes sur les motorisations Diesel (les écarts de taux d’émission étant sensibles entre un véhicule essence et Diesel). Cet élément pourrait "disculper" le gouvernement d’une éventuelle volonté de mettre en place une mesure protectionniste déguisée visant à pénaliser les véhicules d’importation. Rappelons toutefois que l’Etat français a
déjà été condamné quatre fois pour avoir mis en place des mesures discriminatoires. En 1995 (jugement du 30 novembre), la Cour de justice européenne l’avait condamné pour avoir mis en place un système de taxation calculé sur une cylindrée spécifiée (super vignette) qui était dépassée uniquement par des véhicules importés. Et en 2001 (jugement du 15 mars), l’Etat avait été condamné pour avoir mis en place une taxe sur les véhicules à transmission 6 vitesses ou à transmission 5 vitesses automatiques. Cette taxe avait été jugée discriminatoire dans
la mesure où la majorité des véhicules commercialisés en France équipés de l’un ces types de transmission était de fabrication étrangère.[/quote]
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Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
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Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Déc 20, 2007 1:48 pm

J'aime bien les exemples qu'ils donnent : le Jumper se retrouve à côté de l'Enzo :lol:
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Nouveau messagede fredault77 » Jeu Déc 20, 2007 3:36 pm

... et de voir que lorsque nous jetterons à la casse nos 300ZX pollueuses pour acheter une voiture neuve, nous aurons le droit à au moins 300 Euros ... 8)

Mais c'est bien. Cela va dans le bon sens, même si le système n'est pas parfait et que le contestation reste vive entre les Français et les Allemands.
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Nouveau messagede tof » Jeu Déc 20, 2007 5:54 pm

Ouai mais sa arrange pas les affaires de ceux qui ne sont pas riche :cry: au contraire

Pour les riches eux pas de souci , ils sont pas a quelques euros près :roll:
Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important

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Nouveau messagede Dark Diver » Sam Déc 22, 2007 1:16 am

C'est vrai que je vois plusieurs limites à ce système :

- Le montant est faible comparé au prix des véhicules concernés.

- On ne paie qu'à l'achat, donc pas de surtaxe en occasion.

- On ne regarde que le taux de CO2 : c'est bien pour la planète, mais pas pour les êtres vivants : les particules fines, largement rejetées par les Diesels (qui en revanche rejettent peu de CO2), sont très nocives.
Donc on favorise les Diesel mais on n'impose pas le filtre à particules. Pas bon.

- Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes avec nos 300ZX, qui consomment et polluent quand même plus qu'une VW Lupo.
Je m'explique : ce n'est pas acheter et posséder un véhicule a fort rejet de CO2 par km qui pollue, c'est l'utiliser. Entre celui (il se reconnaîtra) qui brûle un plein de 65l une fois tous les 2 mois sur circuit dans sa Z, mais qui va bosser en vélo, et le représentant qui fait 80.000 km par an en machinfrançais2litreshdi, qui pollue le plus ?

Si les moteurs thermiques n'étaient utilisés que pour les sports mécaniques, je ne pense pas qu'il y aurait de pb de pollution.

Et quid de la pollution des camions ? Que leur prévoit la loi ? Si on montait les camions sur des trains, combien de tonnes de CO2 gagnerait-on ?

Et quid du chauffage de nos chaumières ? Je consomme largement plus de fuel en chauffant mon appart (je n'ai pas le choix, je suis en copropriété avec chauffage collectif) l'hiver qu'en roulant toute l'année avec ma Honda Accord TDI. Et pourtant, il existe des alternatives pour le chauffage, et c'est vraiment trop bête de brûler un carburant aussi pratique que l'essence ou le gasole dans une chaudière qui ne se déplace pas, et en ville de surcroît.

Et ceux qui prennent l'avion toutes les semaines pour leur job ? (j'ai fait ça pendant 1 an : Lyon - Bordeaux ou Lyon-Toulouse)

A mon sens, on finira (on devrait) par faire comme pour les industriels : un droit à une certaine quantité de CO2 rejeté par an (x tonnes), et on les consomme comme on veut : 1 A/R avion à Tahiti, ou 15.000km en voiture moyenne, ou 10.000km en 4x4, ou 5.000km en 300ZX, ou 1 hiver de chauffage au mazout, ou un panaché de tout cela jusqu'à avoir atteint le max autorisé.

Et ce qui se passe avec les industries risque de se passer aussi avec les particuliers : ceux qui consomment peu revendent leur droit à polluer à ceux qui consomment le plus. L'argent est encore le dernier décideur, mais au moins la Terre y gagne. Et nos poumons avec. :P
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Nouveau messagede velaone » Sam Déc 22, 2007 11:22 am

En gros je viends de comprendre que si j'importe une 300 je vais la payer cette taxe :?
combien elle rejete de CO2 la 300 ?

Dark Diver je suis en tous points daccord avec toi, j'ai donc rien à ecrire 8)
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Nouveau messagede Gally112 » Dim Déc 23, 2007 9:29 am

tof a écrit:Ouai mais sa arrange pas les affaires de ceux qui ne sont pas riche :cry: au contraire

Pour les riches eux pas de souci , ils sont pas a quelques euros près :roll:


ben je dirait pas les pas riche.....car le gens a faible revenus eux achète des voiture d'occasion...et cela ne s'applique qu'aux voiture neuve...

Cependant il s'attaque a la vache a lait française c'est a dire la classe moyenne (les plus nombreux)....
-ceux qui touche suffisamment pour payer des impôts sans gagner assez pour pouvoir défiscaliser....
-ceux qui on investi dans l'immobilier et a qui ça leur fait mal au cul de payer impôt locaux et taxe foncière...
-ceux qui on certainement fait 2 ou 3 enfant et qui se retrouve avec des notes de 200 € mini à chaque fois qu'il passe la porte d'un supermarché....
-ceux qui font certainement des heures sup pas payer car il ne peuvent pas se permettre de perdre leur boulot....
-ceux qui a la fin du moi leur reste 2-3 sous et qui se disent si on faisait un crédit sur une voiture neuve...... :?


Par contre c'est évident que les personnes "riche" ça doit bien les faire rires et cela ne les empêchera pas de roulé en touareg ou Cayenne :?

Moi je dirais......merci nicolas !!!!




tu a tout a fait raison dark diver.....mais le but est-il vraiment de polluer moins ???

tu comprendra que si la personne qui a pondu cette loi a des connaisances proche dans les directions des compagnies de transport ou compagnie aérienne..... il n'allait pas leurs faire du tort.........alors que les fancais sont près a payer presque 10Francs le litre de carburant alors ils ne sont pas a ça près !!!......et puis ça fais du bien au caisse de l'état !!
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Nouveau messagede tof » Dim Déc 23, 2007 2:27 pm

Aux neuves et aux occasions importés gally , donc fini de trouver des bonnes occasions en pays étrangés :cry:

Pour ma part je suis quasi sur qu'il existe déjà un produit pour remplacer l'essence le jour ou il n'y aura vraiment plus le choix , la recherche avance surement beaucoup plus vite que ce que l'on nous dis :roll:
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Nouveau messagede Gally112 » Lun Déc 24, 2007 12:51 am

arff... c'est vrai que c'est moche pour les voitures importer.....

et pour l'essence..... moi aussi je pense qu'il y a deja des produit de substitution..... mais il y aurrait certainement un manque a gagner pour quelques grande industrie......
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Nouveau messagede Didier » Mer Déc 26, 2007 9:55 pm

Mais comme vous êtes sérieux en fin d'année,

Donc pour continuer les mausvaises nouvelles le foie gras à augmenter
et l'état prend maintenant un + sur les carte grise de 35 euros j'en sort c'est top pour deux caisses 70 euros neme demandé pas à quoi cela va servir.

J'ai trouvé assez interressant votre conversation sur l'eco pastille et comme je suis comme st Thomas je me suis dit mais finalement c'est quoi
aujourd-hui une bonne voiture. Je pensait que fort de sa loi le gouverment proposerai un site avec les voitures regroupées ce qui m'aiderait à faite un choix sur un futur véhicule plus propre.

Mais ce n'est pas aussi facile que je le pensais, voila un début avant d'avoir un site avec la liste complète.

LES PETITES CITADINES :

1 - Citroën C1 1.0i : Bonus de 700 € – 109 g/km CO2
Tarif : 7 900 €

2 - Peugeot 107 1.0i : Bonus de 700 € – 109 g/km CO2
Tarif : 8 800 €

3 - Toyota Aygo1.0 : Bonus de 700 € – 109 g/km CO2
Tarif : 8 700 €

LES CITADINES :

1 - Mini Cooper D 110 ch : Bonus 700 € – 104 g/km CO2
Tarif : 20 500 €

2 - Volkswagen Polo 1.4 80 FAP Blue Motion : Bonus 700 € – 108 g/km CO2
Tarif : 15 850 €

3 - Daihatsu Sirion 1.0 : Bonus 700 € – 118 g/km CO2
Tarif : 10 990 €

LES COMPACTES :

1 - Honda Civic Hybrid : Bonus 700 € – 109 g/km CO2
Tarif : 23 900 €

2 - Hyundai i30 1.6 CRDi : Bonus 200 € – 125 g/km CO2
Tarif : 18 100€

3 - Citroën C4 HDi FAP : Bonus 200 € – 125 g/km CO2
Tarif : 22 000 €

LES ROUTIERES :

1 - Toyota Prius 1.5 Hybrid : Bonus 700 € – 104 g/km CO2
Tarif : 25 550 €

2 - BMW Serie 3 318d Touring FAP : Bonus 200 € – 125 g/km CO2
Tarif : 31 850 €

3 - Volvo S40 1.6D FAP : Bonus 200 € – 129 g/km CO2
Tarif : 23 500 €

La Volkswagen Jetta 1.4 140 est soumise à un malus de 750 € dû à son émission de CO2 s'élevant à 169 g/km.

LES MINISPACES :

1 - Lancia Musa 1.3 Multijet : Bonus 200 € – 124 g/km CO2
Tarif : 19 300 €

2 - Peugeot 1007 1.6 110 FAP : Bonus 200 € – 125 g/km CO2
Tarif : 18 700 €

3 - Renault Modus 1.5 dCi FAP eco2 : Bonus 200 € – 127 g/km CO2
Tarif : 19 950 €

Parmi les 10 minispaces les moins écologiques, l'Opel Meriva 1.6 Twinport Easytronic émet 161 g/km de CO2 et entraîne ainsi un malus de 200€.

LES GRANDS MONOSPACES :

1 - Peugeot 307 SW Break 1.6 HDI FAP : Bonus/Malus aucun – 134 g/km CO2
Tarif : 23 050 €

2 - Opel Zafira 1.6 GNV : Bonus/Malus aucun – 145 g/km CO2
Tarif : 23 550 €

3 - Peugeot 307 SW Break 2.0 HDI FAP : Bonus/Malus aucun – 148 g/km CO2
Tarif : 25 850€

Dans le classement des grands monospaces, deux modèles affichent un malus à l'achat du véhicule. La Kia Carens 2.0 CRDI qui émet 165 g/km CO2 sera taxée à 200 €, tandis qu'il faudra s'acquitter de 750 € en plus pour s'offrir un Volkswagen Touran 1.4 140 DSG rejetant une quantité de CO2 de 179 g/km.

A noter qu'une plus faible émission de CO2 ne signifie pas forcément une consommation en carburant moins importante. Ainsi à titre d'exemple, la Daihatsu Sirion émet 118 g/km de CO2 pour une consommation de 5.0 l/100, alors qu’une Citroën C3 1.4i et une Punto 1.2 Natural power ne consomment toutes deux que 4,3 l/100 pour 119 g/km de CO2 rejetés.
Didier
 

Info / intox

Nouveau messagede Didier » Mer Déc 26, 2007 10:12 pm

Allez un sujet de réflexion

leon tdi 140cv dsg

Si je ne prends pas le filtre à particules, la brochure annonce une emission de CO2 de 157g/km

soit tout juste pour ne pas payer de surtaxe...

mais si je prends le filtre à particule, ca passe à 169g/km ... avec donc normalement, 750€ de taxe à l'achat.



:? :shock: :twisted: :roll: :evil: :x :shock: :D
Didier
 

Nouveau messagede Dark Diver » Mer Déc 26, 2007 11:02 pm

Ca rejoint ce que je disais sur le CO2 et les particules : ce sont 2 polluants, mais pas forcément liés (ex. : les moteurs à essence émettent très peu de particules, mais plus de CO2 que les Diesels).

A mon avis : FAP => moins de rendement => on booste un peu le moteur pour obtenir la même puissance => plus de CO2.
Dark Diver
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