problème dual pop

Un souci, un ennuis c'est ici

Nouveau messagede gregof45 » Ven Aoû 14, 2009 8:40 am

Bon, maintenant que la mienne tourne à merveille, je peux affirmer que le dual pop avec un maf fonctionne très bien. Je ne cale pas du tout, je n'ai pas du tout un ralenti pourri.. Cependant, je suis certain de mon moteur.
Je reconnais qu'avant (joint de culasse de qualité médiocre plus autres joints qui n'étaient pas neuf), ça déconnait sévère (calage arrivé au stop, fonctionnement bizarre...).
Donc la technique du double maf est peut-être intéressante mais elle masque un problème de fuite ou autre sur vos moteurs si ça ne fonctionne déjà pas avec un MAF..
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Ven Aoû 14, 2009 9:41 am

Si tout est absolument symétrique, le mono maf et dual pop fonctionne (en faisant abstraction des légères turbulences causées par le maf sur un coté), je te l'accorde.
Mais perso j'aurai aussi installé 2 mafs. mais j'aurai fait la moyenne quitte à signaler avec 2 leds tout déséquilibre :
vert < 5%
jaune 5 à 10 %
rouge > 10%
c'est très facile puisque les ampli-op, je le rapelle :wink: , n'ont pas besoin d'une alim satbilisée.
invité

Nouveau messagede bidoch78 » Ven Aoû 14, 2009 11:15 am

Bah en fait, c'est pas si simple que ca !

Je viens de voir un message d'Eric de chez DTA Motorsport, et le probleme c'est qu'en faisant cela, à faible charge le voltage est tellement bas qu'il peut déclancher une erreur au niveau de l'ECU.

Et c'est pour cela qu'il est fortement conseillé d'utiliser un SAFC, car tu peux corriger ce petit probleme facilement.
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
bidoch78

Nouveau messagede invité » Ven Aoû 14, 2009 12:04 pm

bidoch78, tu veux dire en mettant un seul MAF ?
Parce qu'avec la moyenne de 2 ; aucun soucis possible...
invité

Nouveau messagede bidoch78 » Ven Aoû 14, 2009 1:06 pm

non avec deux maf.
Bon après il faut tester, moi je fais remonter les informations...

>> This would increase the impedance of the circuit and I was thinking that this maybe accounted for by adjusting the K value to suit.

>> I have no idea if this is even going to work satisfactory but I would try it before buying SAFC neo or whatever to ave. AFM voltages.

it won't work.
it's not a matter of just averaging the signal of the 2 afm's electronically...been there, done that and doesn't work

at low load the voltage will be too small, causing the ECU to throw a DTC error
Even after modifying the code handling the AFM, it didn't work correctly

you will need a cpu and a lookup table (similar to the VQ map), which looks up the voltages of the AFM's and output a voltage that is stored in the lookup table.
This is also how the Apexi AFC/Neo works.
bidoch78

Nouveau messagede invité » Ven Aoû 14, 2009 1:20 pm

après cela dépend du niveau en électronique de celui qui fait la moyenne des 2 mafs car en faisant une moyenne tu ne peux pas avoir moins, il faut voir comment il s'y est pris.
Il se peut que 2 résistances suffisent, peut être faut-il ajouter un suiveur pour adapter l'impédance (attention aux oscillations) :wink:
Par contre cartains schémas de base d'un additionneur requièrent une référence or il faut prendre en référence le "0" du capteur (et ce n'est pas forcément la masse de l'auto), donc là aussi, il faut faire des mesures et j'ai pas étudié et essayé un schéma opérationnel mais il est sûr à 100.00 % que cela ne peut que fonctionner avec un montage adapté par quelqu'un qui maitrise un peu la conception en analogique...

De toute façon j'ai cru comprendre que 2 mafs c'est pour 500 cv et plus alors j'en suis pas là :lol:
invité

Nouveau messagede gregof45 » Ven Aoû 14, 2009 1:44 pm

Pas forcément foudre. C'est aussi avec un seul MAF mais que sur un seul banc et je pense que tu sais pourquoi (pour ne pas arriver à saturation avec 1 bar).
Je le répète, un dual pop (un vrai, pas un Doolz de chiotte), un seul MAF et un bon moteur= il n'y a aucun souci !!
Fab51, tu en es ou là car quand tu m'as appelé, tu avais fais un montage à l'arrache et tu avais diverses fuites. C'est corrigé??
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede bidoch78 » Ven Aoû 14, 2009 4:03 pm

Et bah il y a un mec qu'il l'a déjà fait, avec switch ADD/AVG.
http://www.selindesign.net/electronics.html

Bon pour le prix, moi perso, je prends un SAFC ! Mais c'est quand meme super pro son truc.
bidoch78

Nouveau messagede steph nos » Ven Aoû 14, 2009 7:12 pm

idem! suis d accord avec greg ça fonctionne tres bien avec un seul maf,suis en double admission depuis un bout de temps maintenant et pas de soucis! c est vrai q un moteur qui na pas de fuite et bien réglé ça aide un peu :wink:
steph nos

Nouveau messagede invité » Ven Aoû 14, 2009 8:22 pm

gregof45 a écrit:Je le répète, un dual pop (un vrai, pas un Doolz de chiotte), un seul MAF et un bon moteur= il n'y a aucun souci !!

Je ne le remet pas en question, avec un moteur équilibré et un bon produit ; ok ; même si 'intellectuellement' je préfère l'autre, je veux bien croire que ça marche.
Juste je voulai dire qu'une moyenne de 2 maf bien faite, ça ne peut que fonctionner aussi ;

pas de soucis 8)
invité

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Aoû 14, 2009 10:43 pm

Et François pourquoi tu ne me l'a pas dit avant deux ans que je cherche pourquoi, je vérifie avec Franck (oui la blsck est encore la bas )

Didier, à quoi fais-tu référence ? Tu es en config dual-pop mono MAF, comme Gregof. Ton pb de ratées à haut régime ne devrait pas venir de là, sauf s'il y a un pb d'admission d'air sur un des côtés.

Pour revenir à la sommation des tensions des MAF...
Le MAF donne une tension qui dépend du flux d'air, mais cette fonction n'est pas linéaire. C'est le rôle de la table VQ de transformer la tension en débit d'air.

Quand on somme ou on moyenne les 2 MAF, dans l'idéal il faut faire comme le SAFC ou le boîtier de SelinDesign (qui est sorti il y a environ 1 mois : très rapide à installer mais un peu cher) : il faut convertir les 2 tensions en flux, sommer ou moyenner ces flux, et les reconvertir en tension. Si on somme ou moyenne les tensions, et si ces 2 tensions sont notablement différentes, la tension moyenne (ou la somme) ne sera pas la tension équivalente au flux moyen (ou sommé).
En résumé, Tension (flux1) + Tension (flux2) <> Tension (flux1+flux2).

Mais, sachant que la fonction VQ est assez linéaire, et surtout n'a pas de point anguleux ou d'inversion de pente, on peut estimer que si les flux des 2 MAF sont assez proches, alors on est à peu près au même niveau de la table VQ pour les 2 MAF, donc dans une zone quasi-linéaire, et donc on peut moyenner ou sommer les tensions pour représenter la moyenne ou la somme des flux.

C'est ce que je compte faire personnellement : ça m'ennuye un peu de dédier un SAFC qui fait plein de choses, pour n'utiliser qu'une seule de ses fonctions.
Pour éviter tout incident si un MAF venait à mal fonctionner, ou si un des flux d'air était très différent de l'autre, je compte ajouter un warning si la différence de tension entre les 2 MAF dépasse une valeur à définir en fonction de la table VQ.

Le montage au global reposera sur 2 amplis opérationnels, type 741 : un pour moyenner les 2 tensions, l'autre pour les soustraire et les comparer à une consigne et activer un warning le cas échéant.
Coût total : probablement 2 à 5€. Mais surtout encombrement de la taille d'un sucre et consommation quasi-nulle.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Sam Aoû 15, 2009 7:55 am

Sommé n'est pas trompé :?: :lol:
Pour ma part je n'ai jamais parlé de somme :
MAF1+MAF2 vers ecu simple POP = soucis si on est pas sur des capteurs linéaires, c'est plus qu'évident ! Sans compter la saturation de l'entrée ecu...

C'est bien pour cela que de mon coté j'ai toujours évoqué la moyenne de 2 MAF vers un ecu double POP
la non linéarité de la conversion sera toujours totalement négligeable devant l'écart faible qui sépare les 2 maf d'un même banc de cylindre.
Et se comportera toujours mieux qu'un unique maf sur un moteur déséquilibré (et là on peut en etre averti par l'électronique).
je craignais qu'au ralenti 1 seul maf se comporte mal... ...mais puisque l'on nous dit qu'avec 1 seul maf c'est parfait même au ralenti, il n'est peut etre pas utile de continuer à compliquer tout ça :lol:

Pour l'anecdote pas de 741 !
il date de 1966 et offre trop de tension de dechet pour cet usage, il faut utiliser des aop "rail to rail".
invité

Nouveau messagede fab51 » Sam Aoû 15, 2009 1:00 pm

pour le moment je suis revenue à l'origine et je viens de changer le turbo coter conducteur, car il a grippé (merci à Doom pour le turbo et l'aide) :wink: sinon j'ai tout ce qu'il faut pour le monter mais j'attends que la voiture re fonction normalement pour le monter :D
fab51

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Aoû 15, 2009 1:18 pm

C'est vrai qu'il commence à dater ce 741 :lol:
Je vais peut-être m'orienter vers un MC33202. As-tu une autre référence de double AOP rail to rail qu'on peut alimenter en asymétrique ?
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Dim Aoû 16, 2009 12:03 am

En ce moment j'utilise ce double aop. Il m'a permis d'intégrer un shift light à double niveau dans mon compte tours du fait de sa très haute impédance d'entrée :
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... tlc272.pdf
mais des rail to rail ou proches il en existe des centaines aujourd"hui...
invité

Précédente

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES