Code 34, début de l'enquete.

Un souci, un ennuis c'est ici

Code 34, début de l'enquete.

Nouveau messagede Rems » Mer Aoû 12, 2009 5:07 pm

Bonjour tout le monde
ce qui devait arrivé, arriva... mon 1er probleme sur ma Z :(
j'ai un code 34 renvoyé par l'écu.

J'ai regardé ce site:
http://www.angelfire.com/geek/vg30dett/ ... Rel01.html
avant ça je veux m'assurer que ce n'est pas le capteur, mauvais contact, ou fil.

Image
J'ai d'abord donc vérifié les contacts, tout semble ok.
J'ai mesuré avec mon Ohmmètre le capteur (connecteur du bas), j'ai rien du tout, on dirait que le capteur est mort. (j'ai mesuré à l'arrêt, je sais pas s'il a une résistance moteur en marche.)

Sous conseil de dark, j'ai essayé de shunter avec une résistance de 1 méga ohms (donc sur le connecteur du haut pour aller a l'ecu) => toujours rien, code 34 :(

Je sais pas trop quoi faire comme hypothèses, on dirait qu'a la fois le capteur est mort, et que j'ai un problème de mauvais contact ailleurs :'(
Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Question 2: ça m'empêche pas de roulé, et comme m'ont dis didier_g et Dark, ça bride les turbos et j'ai une surconso. Mais ça n'engendre rien d'autre?? Car j'ai pas réussi a trouver a quoi sert ce capteur détonation.
Merci de votre aide ;)
Rems

Nouveau messagede nick32_1 » Mer Aoû 12, 2009 5:31 pm

Je suis pas sur mais je crois que l'écu garde les codes érreurs en mémoires donc fais un reset avant de shunter le capteur pour voir si elle retrouve un code érreur.
Image
Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
nick32_1

Nouveau messagede Rems » Mer Aoû 12, 2009 5:45 pm

ah oui c'est vrai, j'avais lu ça quelques part dans le fofo cette semaine. Elle garde l'erreur 50 démarrages il me semble.
Je vais regarder comment on fait pour le reset, je sais pas faire
Rems

Nouveau messagede nick32_1 » Mer Aoû 12, 2009 5:54 pm

débranche la batterie mais je sais plus combien de temps.
Image
Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
nick32_1

Nouveau messagede Rems » Mer Aoû 12, 2009 7:43 pm

1. j'ai débranché pendant une heure la batterie
2. je place la resistance 1 Méga ohms sur le connecteur "to ecu" de la photo
3. je rebranche la batterie
4. toujours code 34

Il faudrait que je mette la résistance directement sur l'ecu pour écarter l'hypothèse des mauvais contacts.
Je suis pas encore bien habitué au doc sur le fofo, c'est dans la rubrique "pièce moteur" qu'on peut trouver les schémas?
Rems

Nouveau messagede Dark Diver » Mer Aoû 12, 2009 9:08 pm

J'ai posté un schéma du connecteur ECU qq part. Tu y trouveras l'arrivée du capteur de cliquetis.
Tu peux aussi passer sur Lyon pour qu'on regarde ensemble.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede Rems » Mer Aoû 12, 2009 9:19 pm

merci
a la limite on peut faire une pierre deux coup, je te prend ton cat back comme ca ;)
Rems

Nouveau messagede didier g » Mer Aoû 12, 2009 9:38 pm

1 h pour effacer l'ecu ? c'est plutot de l'ordre de 24h je crois :lol:

autre solution : il y a une manip d'effacement des codes défauts avec justement le bouton de diag que je t'ai installé. Je crois qu'il faut se mettre en mode diag, plus garder le pressoir enfoncé 10 secondes, et couper le contact puis le remettre 10 sec après...

enfin un truc comme ça...
didier g
Site Admin

Nouveau messagede Rems » Mer Aoû 12, 2009 9:43 pm

je vais testé diverse manip avec le bon du diag, sinon pour etre sur je la coupe et je regarderai vendredi.

Quand ça t'était arrivé, le mauvais contact venait du connecteur lui même? ou ailleurs? car il est nickel, pas de trace d'oxydation etc...

Merci pour tous vos conseils :)
Rems

Nouveau messagede invité » Jeu Aoû 13, 2009 1:06 am

un détecteur de cliquetis n'est pas un élément résistif passif :shock: !
Donc le remplacer par une résistance c'est comme mettre du dentifrice pour allumer un barbecue, ça ne fonctionnera pas, ou alors changez de marque sous peine de commander un ratelier :lol:
invité

Nouveau messagede Rems » Jeu Aoû 13, 2009 2:08 am

ok
Mais le capteur a au moins une impédance non? je devrais pouvoir mesurer ça?
Rems

Nouveau messagede invité » Jeu Aoû 13, 2009 6:24 am

c'est piezo électrique (comme un micro, mais sensibilisé aux fréquences plus élevées que celle du moteur (puisque le cliquetis est 'HF' par rapport à la fréquence de rotation moteur) il emet un signal lorsqu'il y a cliquetis), non excité, çela s'assimile plus à une capacité mais j'avoue ne pas avoir connaissance de sa valeur car n'ai pas été confronté au problème.
Je ne sais pas non plus comment l'ECU teste son capteur mais je sais qu'une résistance ne peut pas reproduire l'impédance d'une capacité et ne suis donc pas étonné qu'une résistance ne leurre pas ton ECU.
invité

Nouveau messagede doomastor » Jeu Aoû 13, 2009 8:23 am

foudre a écrit:c'est piezo électrique (comme un micro, mais sensibilisé aux fréquences plus élevées que celle du moteur (puisque le cliquetis est 'HF' par rapport à la fréquence de rotation moteur) il emet un signal lorsqu'il y a cliquetis), non excité, çela s'assimile plus à une capacité mais j'avoue ne pas avoir connaissance de sa valeur car n'ai pas été confronté au problème.
Je ne sais pas non plus comment l'ECU teste son capteur mais je sais qu'une résistance ne peut pas reproduire l'impédance d'une capacité et ne suis donc pas étonné qu'une résistance ne leurre pas ton ECU.

Pourtant, je l'ai déjà testée et la résistance de 1MOhm fonctionne très bien.

http://www2.zhome.com:81/ZCMnL/PICS/detonationSensor/detonationSensor.html

et pour la relocalisation :

http://www.twinturbo.net/net/viewmsg.aspx?forum=general&msg_id=786419&forum=technical&dtSearch=2
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Jeu Aoû 13, 2009 11:06 am

Ce n'est pas logique, mais comme toujours en électronique cela peut ponctuellement fonctionner sur une auto...

Mais rien ne garanti que cela cela vrai sur toutes nos autos, car une résistance n'a pas du tout la caractéristique d'un détecteur piezo qui est celle d'un quartz
impédance complexe présentant une fréquence de résonnance principale et unesecondaire, donc une impédance très loin d'être résistive. (globalement capacitive)

Image

Donc cela peut fonctionner pour flouer ponctuellement l'ECU mais cela relève du pur hasard et il serait aventureux de le généraliser à mon sens
invité

Nouveau messagede doomastor » Jeu Aoû 13, 2009 11:31 am

foudre a écrit:Ce n'est pas logique, mais comme toujours en électronique cela peut ponctuellement fonctionner sur une auto...

Mais rien ne garanti que cela cela vrai sur toutes nos autos, car une résistance n'a pas du tout la caractéristique d'un détecteur piezo qui est celle d'un quartz
impédance complexe présentant une fréquence de résonnance principale et unesecondaire, donc une impédance très loin d'être résistive. (globalement capacitive)

Image

Donc cela peut fonctionner pour flouer ponctuellement l'ECU mais cela relève du pur hasard et il serait aventureux de le généraliser à mon sens

Et pourtant c'est utilisé par tout le monde depuis longtemps.
Perso je ne conseille cette modif que temporairement. En cas de cliquetis, il n'y aurait aucune détection et donc aucune possibilité pour l'ECU d'appliquer les contre mesures habituelles (diminution de l'avance, enrichissement, limitation de la sural)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES