Surchauffe... conséquences?

Un souci, un ennuis c'est ici

Surchauffe... conséquences?

Nouveau messagede Squale » Mar Juin 23, 2009 2:38 am

Salut à tous! Une fois n'est pas coutume, j'ai un petit problème technique, ou plutôt une interrogation...

Ceux qui étaient chez Franck samedi 13 et qui on fait la virée dans les cols s'en souviennent, j'ai eu un petit souci...

En effet, j'ai roulé un peu fort par 30°, soleil de plomb et, comme un noob, la clim :? du coup arrivé en haut:
- fumée blanche qui sortait du capot
- une odeur qui semblait être une odeur d'huile
- mano de température d'eau pas au max mais bien haut quand même

Je suis donc reparti, après avoir ouvert le capot et attendu la fin de la fumée, en mettant cette fois chauffage + ventilation à fond. Tout est rentré dans l'ordre depuis, rien à signaler... A part, peut-être, une très légère augmentation de ma pression d'huile...

J'aimerai donc avoir votre avis, et notamment: dois-je faire une vidange par précaution? (je vais prendre la route vendredi pour faire 400km) ou quoi que ce soit d'autre?

Merci d'avance pour vos lumières :D
Squale

Nouveau messagede didier g » Mar Juin 23, 2009 9:48 am

Bah... elle st foutue, jette là et préviens moi, je veux bien la récupérer. Normalement si tu n'as pas atteint et dépassé la zone rouge tu restes dans les spec du moteur, donc il y a pas de dégâts, sauf si c'était déjà présent avant et qu'une chauffe plus importante que d'ordinaire peut le réveler (mis à part de cramer encore plus le plastique sous le capot et éventuellement finir un joint de cucu amoché je vois pas d'autre dégât probable)
AH SI : la poussiere... après la séance de pyrolise ça va être plus dur de nettoyer ton moteur.
didier g
Site Admin

Nouveau messagede Squale » Mar Juin 23, 2009 1:21 pm

Niffec a écrit:en espérant que le joint de culasse n'ai pas morflé

ton visco n'est pas mort ? il aurait du se lancer pourtant :?

Pardonne moi cette question de novice, mais... qu'est-ce qu'un visco?

didier g lol non non je ne compte pas m'en séparer aussi facilement, c'était bien tenté :lol: Non mais depuis je n'ai rien remarqué d'anormal à part la pression d'huile (et encore, je me fais peut être des films, j'ai l'impression que l'aiguille est un tout petit peu plus à droite qu'avant)...
Squale

Nouveau messagede Didier » Mar Juin 23, 2009 2:41 pm

On en revient toutjours au même chose si ton radiateur est d'origine court en changer pour un OEM ou encore mieux pour un plus gros(les adresse ne mnque pas).

Une trois cent ne chauffe pas quand tout est en ordre.
Didier

Nouveau messagede didier g » Mar Juin 23, 2009 2:46 pm

J'ai fait la canicule à paris ave cla clim a fonds dans les bouchons... j'ai jamais dépassé la moitié de l'indicateur de température.

Par contre j'avais démonté ma face avant et nettoyé le raditeur d'eau, il y a pas mal de trucs qui restent coincés dans la "bouche" et qui limitent le refroidissement au fil du temps : canette de red bull, vieux journeaux, .. etc
didier g
Site Admin

Nouveau messagede Gally112 » Mar Juin 23, 2009 5:00 pm

didier g a écrit:Bah... elle st foutue, jette là et préviens moi, je veux bien la récupérer. .

pas touche ... j'ai mon swap rb26 a faire !! :lol: :lol: :lol:

plus serieux ... netoie deja ton radiateur et devant ton radiateur de clim ...

et plus tard investit dans un radiateur plus gros ... tu peut aussi regarder si ton viscocoupleur marche bien ... le mien etait mort et elle avait chauffer aussi ... :wink:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede SquallLH » Mar Juin 23, 2009 5:11 pm

Bein moi, radiateur bouché, montée dans le rouge, ldr qui dégueule, et au final un moteur a refaire complement, donc j'espere de tous coeur que tu n'est pas dans le meme cas extrême que j'ai été. Mais un changement de rad par un AMS , mishimoto ou autre serait un tres bon investisment et verifie le viscoupleur par la meme occasion, tu l'entend quand il ce met en route , c'est une vrai soufflerie sous le capot.
Image

Nissan Motorsports = NISMO

Honda Motorsports = HOMO?
SquallLH

Nouveau messagede didier g » Mar Juin 23, 2009 5:21 pm

SquallLH a écrit:Bein moi, radiateur bouché, montée dans le rouge, ldr qui dégueule, et au final un moteur a refaire complement, donc j'espere de tous coeur que tu n'est pas dans le meme cas extrême que j'ai été. Mais un changement de rad par un AMS , mishimoto ou autre serait un tres bon investisment et verifie le viscoupleur par la meme occasion, tu l'entend quand il ce met en route , c'est une vrai soufflerie sous le capot.

Je crois qu'il suffit de débrancher la sonde de temprature à deux fils sur la sortie d'eau sur l'avant du moteur pour que ça se mette en route (pense à effacer le code défaut après)
didier g
Site Admin

Nouveau messagede Squale » Mar Juin 23, 2009 6:42 pm

Merci pour vos conseils les gars :D L'achat d'un radiateur plus gros est prévu, hors de question que celà m'arrive une 2ème fois!

En attendant je reprécise que ma Z roule très bien, je n'ai plus rien à signaler depuis, heureusement. Donc on avait déjà discuté des mesures à prendre pour éviter que celà se reproduise, elles sont confirmées ici et je sais ce qui me reste à faire :wink:

En attendant, ma question n'était pas sur les causes de la surchauffe que j'ai eu, mais bien des conséquences... je voulais savoir s'il ne risquait pas d'y avoir des vices cachés depuis, malgré un apparent retour à la normale, comme par exemple mon huile qui aurait pris un coup et serait à changer, ou un truc comme ça...
Squale

Nouveau messagede Gally112 » Mar Juin 23, 2009 7:09 pm

ben ta temperature d'eau est monter ... donc certainement que ta temperature d'huile est monter a des valeurs pas croyable ... et donc certainement perde ces propiétés donc oui tu peut faire une vidange ...

et si tu est planter et que tu a besoin d'un filtre j'ai ce qu'il faut a la maison !! :wink:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Juin 26, 2009 11:41 pm

C'est plutôt un vidange de LDR que je ferais. Quand il monte trop en température, il prend une mauvaise odeur et une mauvaise couleur.
L'huile, si elle est de synthèse, tient à haute température avant de cokéifier.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede pierrot » Sam Juin 27, 2009 12:26 pm

fais toi pas de bile bill, moi je l'ai fait monter en zone rouge, tout le liquide était sorti...
Quand j'ai démonté mon moteur cet hiver je n'ai constaté aucune trace de chauffe et les joins de cucu étais nickel.
Après, aucune auto n'est pareille mais bon, je m'affolerai pas, achette vite un gros radiateur et tout ira bien :wink:
pierrot

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES