[RESOLU] Démarrage condition normale et à chaud difficile.

Un souci, un ennuis c'est ici

[RESOLU] Démarrage condition normale et à chaud difficile.

Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 03, 2009 1:02 am

Après les casses têtes chinois, voici le casse tête japonais.

Je suis confronté, sur la 300ZX rouge préparée circuit, à un problème de démarrage lorsque l'auto dépasse une certaine température.

Voici le problème : Une fois la température d'eau fatidique de 57° atteinte, l'auto devient impossible à démarrer.

Ce qui a été testé : (Code ECU 55)

- Allumage : OK (bougies + bobines)
- Electrovanne de PRVR : OK
- Sonde de température d'eau : OK
- PRVR shunté, l'auto ne démarre pas non plus.
- FPR mis à pression atmo pour augmenter la pression de carburant au démarrage : niet, pas de démarrage
-Le réservoir est bien sous pression
- Test fuites d'air...corrigées, mais toujours le même problème.
- Avec Datascan, tempérarutre réelle de 70°C, forçage à 20°, l'auto démarre au quart.
- Autre test effectué avec Datascan, faire varier la température d'eau à partir de 50° plus on se rapproche des 57° et plus l'auto à du mal à démarrer...trop bizarre
- Autre test Datascan : Modification des valeurs de l'IAA et de l'IACV...aucune différence.
- Sonde d'eau débranchée, l'auto démarre...

Autre phénomène (sans doute ce vilain lutin dont tout le monde parle) : Si on attends une petite dizaine de minute, même auto très chaude, elle démarre au quart....

Autre petit détail, lorsque le moteur a démarré, elle fonctionne parfaitement.

C'est à rien n'y comprendre...
Dernière édition par doomastor le Ven Juil 31, 2009 3:24 pm, édité 1 fois.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede Gally112 » Mer Juin 03, 2009 6:58 am

bah mince j'aurrais penser au PRVR ... mais vous avez tout tester ...

vous avez essayer avec une autre sonde d'eau a + de 57°c ... on sait jamais !! :roll:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 03, 2009 8:06 am

Gally112 a écrit:bah mince j'aurrais penser au PRVR ... mais vous avez tout tester ...

vous avez essayer avec une autre sonde d'eau a + de 57°c ... on sait jamais !! :roll:

Inutile ça ne vient pas de la sonde d'eau, et je t'explique pourquoi.
Quand tu débranches la sonde, la température descend à 20°C. Puis l'ECU fait articiellement grimpé la température de 1°C en 1°C. (Drôle de procédure...)
Au bout d'un certain temps donc, lorsque l'ECU considère que la température est de 57°C, l'auto ne démarre plus. (même phénomène qu'avec le forçage de la température avec DataScan)
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede fab51 » Mer Juin 03, 2009 8:20 am

tu as tester en échangent l'ecu ?
fab51

Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 03, 2009 8:43 am

fab51 a écrit:tu as tester en échangent l'ecu ?

Même résultat...
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Mer Juin 03, 2009 8:46 am

Chose bête, tu as essayé avec une autre carto? Car sinon, matériellement parlant, je ne vois pas ce qui te poserait problème à cette température exacte :?
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede pierrot » Mer Juin 03, 2009 10:13 am

j'ai des symptomes un peu similaires non pas sur ma 300 mais sur mon audi 80 tdi :lol:
Lorsque je la redémarre à chaud, elle n'a plus de puissance, on dirai qu'elle se met en safety boost ou un truc dans le genre...
Désolé de profiter du post mais comme toi, je ne voit pas d'ou ça peut venir... :?
pierrot

Nouveau messagede gregof45 » Mer Juin 03, 2009 10:34 am

Toi, c'est le débitmètre d'air..
Passes la au VAG-Com..
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Mer Juin 03, 2009 11:01 am

A tout hasard: La sonde de température d'essence...
carangue

Nouveau messagede NicolasZ » Mer Juin 03, 2009 5:52 pm

Question as tu testé une autre sonde d'eau ? L'idée me viens en lisant ton post, tu dis Sonde de température d'eau OK, mais lorsque tu la débranche l'auto démarre...
A ta place je ferais l'essaie ça ne coute rien en plus, si ?
NicolasZ

Nouveau messagede Gally112 » Mer Juin 03, 2009 6:00 pm

ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi 57°C :shock: :shock:

... tu passerais pas en safety au niveau de ta carto au momment ou tu atteint 57°C

avez vous essayer de shunter complet le faisceau (cad: tirer direct un fil jusqu'a l'ecu)

de toute maniere ca vient soit de la sonde, soit du faisceau, soit de l'ECU...

donc je pense que le mieux c'est de tester avec une autre pieces chaqu'un de ces elements ! :wink:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Mer Juin 03, 2009 6:22 pm

Connaissant Doom, il a du trifouiller dans le Nistune. Et y a un paramètre de régulation en fonction de la température d'eau..
La sonde d'eau affichant la bonne valeur, elle ne peut pas être défectueuse (y a que deux fils :lol: )..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Mer Juin 03, 2009 10:07 pm

Et si le moteur tourne ça ne coupe pas ?

La sonde de T° d'eau est une vulgaire CTN.
Si l'ECU est programmé (ça j'ne sais rien c mon hypothèse :)) pour interdire le démarrage à une certaien T° d'eau (ex 105 °C) et si la valeur correspondante est atteinte sur ta sonde pour 57°C et bien tu aurai le mêm symptome.

Dans ce cas, ta CTN est-elle adaptée à ton ECU ?

Cela peut venir :
- D'une dégradation de la CTN (sonde), comme une vulgaire réisistance elle ne se mettra pas en cct complet mais sa valeur ohmique chutera ; comme elle le fait quand la T° augmente (CTN = Coeff. de Température Négatif)
- De l'écrasement de lintensité qu'envoir l'ECU pour lire la résistance de la CTN
- D'un court-circuit partiel des fils qui la relient (peu probable)

Si mon hypo est exacte c'est une de ces 3 raisons qui est probablement la bonne.

As-tu un double MAF dessus ? Car sur mon SR20VE la masse de la sonde 2 fils de la T°C eau est la même que celle du MAF, donc... ...2 maf = plus de conso sur ce fil = pertrbation possible de le mesure de T°C (surtout quand on voitla faible section des faisceaux Nissan, j'en ai refait 1 fil à fil récemment...)

Sinon il se peut aussi que tu es une erreur logicielle, tu as modifié la prog ?
invité

Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 03, 2009 10:15 pm

foudre a écrit:Et si le moteur tourne ça ne coupe pas ?

La sonde de T° d'eau est une vulgaire CTN.
Si l'ECU est programmé (ça j'ne sais rien c mon hypothèse :)) pour interdire le démarrage à une certaien T° d'eau (ex 105 °C) et si la valeur correspondante est atteinte sur ta sonde pour 57°C et bien tu aurai le mêm symptome.

Dans ce cas, ta CTN est-elle adaptée à ton ECU ?

Cela peut venir :
- D'une dégradation de la CTN (sonde), comme une vulgaire réissitance elle ne se mettra pas en cct complet mais sa valeur ohmique chutera ; comme elle le fait quand la T° augmente (CTN = Coeff. de Température Négatif)
- D'un court-circuit partiel des fils qui la relient
- De l'écrasement de lintensité qu'envoir l'ECU pour lire la résistance de la CTN
...
Si mon hypo est exacte c'est uen de ces 3 raisons qui est probablement la bonne.

As-tu un double MAF dessus ? Car sur mon SR20VE la masse de la sonde 2 fils de la T°C eau est la même que celle du MAF, donc... ...2 maf = plus de conso = pertrbation possible de le mesure de T°C (surtout quand on voitla faible section des faisceaux Nissan, j'en ai refait 1 fil à fil récemment...)

Sinon il se peut aussi que tu es une erreur logicielle, tu as modifié la prog ?

Ton hypothèse est bonne mais malhreusement je ne pense pas qu'elle s'applique ici, en effet :

En débranchant la sonde, l'ECU passe dans un mode de test de température, partant de 20°C et incrémentant toute les secondes la température de 1° en 1° jusqu'à ce qu'elle atteigne 80°. On a testé, le comportement est identique, passé 57°C (qui n'est donc pas une mesure de la sonde mais une émulation de température) l'auto ne démarre plus.

Elle était équipée d'un DUAL POP, on est revenu en single, ça ne change rien.
J'ajoute un paramètre supplémentaire : elle marchait bien, le problème est survenu d'un coup, à la pompe à essence.
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 03, 2009 10:16 pm

gregof45 a écrit:Connaissant Doom, il a du trifouiller dans le Nistune. Et y a un paramètre de régulation en fonction de la température d'eau...

Y me connait bien le bougre :lol:
J'y ai fortement pensé, mais si le problème intervient au niveau du circuit d'essence, je préfère tenter d'autres solutions d'abord.
doomastor
Modo Fairlady

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES