Importante surchauffe

Un souci, un ennuis c'est ici

Importante surchauffe

Nouveau messagede deanorth » Dim Mai 03, 2009 8:05 pm

Bonsoir à tous

Aujourd'hui, lors d'un rassemblement de notre association jap974, on est allé dans les hauts de l'île. Des petites routes, un dénivellé assez important, pas mal de temps à rouler en seconde. On étaient à la queue le le, c'est peut être ca, mais bref.
La jauge de température à commencer à monter, et ca ne s'est pas arréter, je me suis arrêter alors que c'était à deux doigts d'atteindre le tout en haut de la jauge. J'ai ouvert le capot (faillit me bruler car la tole du capot était brulante), laissé le moteur tourner 10mn, et j'ai arréter de monter, j'ai quitté le rassemblement pour redescendre sur la côte.

La température était de l'ordre de 28°, plein soleil sans nuage.
Je me demande quand même ce qui a fait grimper la température à ce point, ca ne m'ai jamais arrivé, même dans les embouteillages avec 32° dehors.
Je m'étais dit tout au début que peut être dans une île tropicale, changer la radiateur par un plus gros serait judicieux, mais une telle chauffe comme celle que j'ai eu aurait telle put être éviter, je me demande...
deanorth

Nouveau messagede carangue » Dim Mai 03, 2009 8:09 pm

je surveillerais de près le visco coupleur
carangue

Nouveau messagede SquallLH » Dim Mai 03, 2009 8:21 pm

Control viscoupleur comme dit Carangue (simple quand il ce met en route tu l'entend car c'est une vrai soufflerie sous le capot ), verifie ton niveau de ldr aussi, mais moi changerait le rad pour un mishimoto , et installe une autre sonde de temp car celle de tdb c'est inpeu de la merd..., quand elle monte il est trop tard. J'espere pour toi que tu n'auras pas les meme probleme que moi :).
Image

Nissan Motorsports = NISMO

Honda Motorsports = HOMO?
SquallLH

Nouveau messagede deanorth » Dim Mai 03, 2009 8:25 pm

Le phénomène de la soufflerie, je l'avais clairement!!
le problème n'est pas réapparu de la journée, bien au contraire, c'est resté bien au milieu de la jauge, c'est très très bizarre.
je vais être en congé dans une semaine, je vais regarder ca.
Pour le viscoupleur, comment contrôler son bon fonctionnement/détecter un soucis?

Pour le rad, j'y ai pensé avant même l'achat... Je pense sérieusement débloquer une partie des mes économies pour un mishimoto ou autre, ne serait ce que par prévention désormais. Si ca me fait le coup à chaque fois que je monte dans les hauts de l'île, bof.
deanorth

Nouveau messagede gregof45 » Dim Mai 03, 2009 11:03 pm

Pour controler le visco, ce n'est pas dur, quand le radiateur est chaud, le ventilateur est en prise direct (pour un tour de pompe à eau=1 tour de ventilo).
As tu de l'eau qui est sorti par le trop plein du vase d'expansion?
Calorstat peut-être cuit
Ton ventilo électrique s'était mis en route?
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede deanorth » Lun Mai 04, 2009 4:31 am

Négatif pour l'eau Gregof45.
Je vais réfléchir à ca tête reposé après mon mariage samedi, ca boue trop dans mon crâne la:) Merci pour toutes les pistes que vous m'avez donné pour l'instant
deanorth

Nouveau messagede Didier » Lun Mai 04, 2009 2:03 pm

Pour le radiateur on en revient toujours au même souci si il est d'origine avec les temps il 'sest boucher et ne fonctionne pls qu'a 30 % ou moins dans certaine consdition montées avec la clim tu chauffe change le radiateur si ton visco est bon eh haute savoie on y est tous passé et plus de soucis
Didier

Nouveau messagede pierrot » Lun Mai 04, 2009 2:29 pm

Quasiment toutes les 300 qui ont encore le radiateur d'origine chauffent arrivé en haut des cols.
En plus de faire les vérifs ci dessus, Il faut lui faire un gros nettoyage à la souflette (j'avais retirer un sacré bordel perso), mais encore mieux, changer pour un plus gros, c'est un investissement de 300 euros qui peut sauver la vie d'un moteur!
pierrot

Nouveau messagede deanorth » Lun Mai 04, 2009 3:17 pm

Merci pour vos réponses.
J'ai passé quelques moments à regarder sur CZP.
Effectivement, je pense que je vais essayer de passer une commande rad KOYo/mishimoto, bouchon de rad nismo, durite silicone, thermosta nismo. J'avais pas prévu ce budget, mais cet aspect n'est pas du tout à négliger, notamment sur la survie du moteur. le rad ayant 15ans de vie, ca ne fera pas de mal.
A voir comment faire venir tout ca sur la Réunion par contre.
deanorth

Nouveau messagede deanorth » Lun Mai 04, 2009 7:32 pm

Grace aux conseils avisés de Doomaster (grâce lui soit rendu ^^), j'y vois un peu plus clair.
En gros, je dois faire ma distribution dans deux mois.
Sauf erreur, le visco' est sur la pompe a eau qu'on change dans la distribution.
Il me faudra donc faire le tout , changer le rad, les durites, le visco et le thermostat, et faire la distribution dans le même temps, si je fais erreur hurlez:)
Ca va être sport, surtout la distribution pour un novice comme moi. je crois que je vais déjà investir dans des outils digne de ce nom avant toute chose
deanorth

Nouveau messagede invité » Mer Aoû 19, 2009 11:59 am

en fait dès qu'on met la clim en été dan sles bouchons l'aiguille monte (le rad de clim est devant celui de ldr)
Enlever les joint du capot coté pare-brise est efficace aussi (on a beaucoup moins cette bouffée de chaleur en l'ouvrant, je pense que c'est un bon moyen d'éviter le durcicement des cables et cosses électriques) ; quitte à les remettre en hiver...
Pour le rad, le misimoto a un bouchon quelquefois capricieux...
invité

Nouveau messagede Didier » Mer Aoû 19, 2009 1:22 pm

On en revient toujours aux même discusion mais c'est pas grave, si ton radiateur est d'origine tu peux ête sur qu'il bouché au moins à 70% (le meine l'était à 90%), donc dans des conditions normales pas de souci mais sinon. :oops:

Tu peux soit mettre un neuf nissan ou un plus gros dans les deux cas cela ira nickel après, meme si mettre un gros c'est mieux et en plus moins cher.

comme dit Pierrot pour sauver un moteur ce n'est pas cher, après tu peux tapez dedans cela ne chauffe plus du tout, je crois que l'info est dans la fiche d'entretien.
Didier

Nouveau messagede Maxevolution » Mer Aoû 19, 2009 1:57 pm

c'est assurément mon prochain achat avec l'arbre alu :wink:
Fairlady Z....What else?

Porsche's Killer 2-0
Maxevolution

Nouveau messagede Rems » Mer Aoû 19, 2009 2:16 pm

J'ai eu aussi une chauffe en haut d'un col en roulant pépère, mais pas beaucoup.
Le lendemain (même température exterieur), je l'ai remonté en mode vroom vroom, j'ai pas chauffé du tout.

Moralité, il faut rouler avec nos Z :D
Rems

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES