Le circuit du radiateur comporte 2 extrémités. Il suffit d'en boucher une pour interrompre la circulation, mais l'autre assure néanmoins la liaison par gravité (donc unidirectionnelle) entre les 2 circuits.
En l'occurrence, la sortie de la pompe à eau alimente le bloc moteur, puis les 2 culasses qui se déversent ensuite dans le distributeur ci-dessous :
Cette pièce a 2 sorties : l'orifice qui va vers le haut du radiateur (qui est l'entrée du radiateur), et l'orifice central qui retourne à la pompe.
Comme la durite haute du radiateur est plus haute que les orifices de sortie d'eau des culasses, le fait de remplir le radiateur jusqu'au "ras du goulot" va permettre de remplir le moteur via les culasses.
La sortie du radiateur se fait par la durite du bas. Elle rejoint le thermostat qui, avec son logement, forme une vanne mélangeuse à 3 voies (les plombiers comprendront).
En fonctionnement normal (hors vidange) :
1) A froid (<85°C environ), le thermostat est fermé. La pompe pousse l'eau dans le bloc moteur, puis dans les culasses (et vers la clim de l'habitacle), et débouche dans la pièce de distribution (en photo) qui envoie l'eau et vers la pompe, et vers le radiateur (par le haut). Mais le thermostat étant fermé, l'eau ne peut circuler dans le radiateur. La circulation est donc restreinte au moteur.
2) A chaud (au-delà de 85°C), le thermostat s'ouvre et l'eau peut circuler dans le radiateur qui va la refroidir. Simultanément, le thermostat, qui dispose de 2 soupapes, ferme le retour direct du distributeur vers la pompe. La circulation ne peut alors se faire que via le radiateur.
En fait, par conception cette 2ème soupape n'est pas totalement étanche et une partie de l'eau très chaude qui sort des culasses retourne dans le circuit (à l'entrée de la pompe) sans passer par le radiateur (-1 à Nissan). Une petite modif du thermostat permet de régler ce problème.
Le site ci-dessous montre une animation intéressante, mais légèrement différente de notre Z dont le thermostat se trouve sur le circuit de retour :
http://auto.howstuffworks.com/cooling-system2.htm
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