1) suite à des fumées intermittents à l'echappement j'avais fait rectifier mes culasses et changées joints queues de soupapes et joints de culasses . Le probleme c'est que une culasse avait ete rectifiée hors tolerence (5/10)
2) les culasses avaient ete remontées sur la voiture et j'avais de la fumée au bout de 10 mns de chauffe au ralenti ... J'ai donc pensé à ma culasse rectifiée trop fortement
3) achat de 2 culasses d'occasion chez un revendeur anglais , joints de culasses à la concession nissan de vannes , joint queues de soupapes et surfacage nettoyage avec rodage soupape
4) hier demontage du moteur en vue de mettre les 2 culasses d'occasion et là grosse surprise un de mes turbos ( pourtant nettoyé il y a peu de temps ) à une sorte d'huile epaisse collante facon goudron à l'interieur et à l'entrée du pré catalyseur coté passager , et c'est d'ailleur de ce coté que j'ai la fumee à la sortie de l'echappement , l'autre coté est impeccable.
5) demontage des culasses et rien à signaler tout semble bon et aucunes traces d'huiles facon goudron à la sortie d'echappement vers collecteur .... Il semblerait que la partie defaillante du moteur ( cote passager ) laisses des traves de passage d'huile vers le collecteur d'admission sur les 3 cylindres .
6) nous nous penchons donc vers un soucis de collecteur d'admission et là on trouve un Pcv qui ferme mal , le clapet est un peu grippé
Ma question est donc la suivante : un pcv peut il engendrer un exces d'huile vers le turbo ?
Le turbo semble parfait malgré ce goudron ( jeu normal et rotation normale ) ... A votre avis que c'est il passé ?
Cette question est complexe je le sais bien et je vous remercie pour vos reponses , car j'aimerais rammener ma 300zx en France pour la garder en collection.
Merci

Ps: je n'ai pas les compression du moteur mais depuis 5 ans je n'ai jamais rajouté d'huile entre 2 vidanges et l'inspection visuelle des chemises semble tres bonne .De plus je respecte ma 300 .