il y a des tas de théories qui se contredisent sur le rodage, ceux qui disent doucement, ceux qui disent un peu fort quand même...
Bref, le mix des deux me plais bien et me semble pas idiot : 500 bornes vraiment tranquilles en low boost et 500 autres avec une petite charge de temps en temps.
Après 1000 tu lache tout
Si tu commences par 500 bornes tranquilles, alors c'est que tu as opté pour le rodage doux.
En effet, le rodage vif nécessite de mettre de la pression très tôt (après le premier démarrage + chauffage + vidange) afin que les segments et les cylindres aient encore une surface "rugueuse" (micro pointes) qui pourra s'user en adaptant les pièces l'une à l'autre.
Au bout de 500 km, le gros du rodage est terminé et si l'étanchéité ne s'est pas faite, elle ne se fera plus par la suite.
Il faut bien noter que si tu roules 500 km à en moyenne 50 km/h et 2500tr/min (le rodage doit se faire à vitesse variable, pas continue), cela signifie que durant ces 10 heures tes pistons auront fait 2500 x 60 x 10 = 1.5 million allers-retours dans les cylindres. On imagine qu'après un tel polissage il ne reste plus grand chose à roder. Les segments seront glacés avant d'avoir pu roder les cylindres.
En outre, il est très important de provoquer des dépressions fortes (décélérations) durant le rodage afin que celles-ci puissent aspirer l'excès d'huile et de particules métalliques qui se déposent sur les cylindres.
Evidemment il ne faut pas utiliser une huile de synthèse ou un additif anti-friction.
Sacré sujet de polémiques, le rodage d'un moteur.