le niveau technique de ce forum ma souvent impressioné, alors je me suis dit on va pousser le bouchon un peu plus loin.
je vais vous parler de l'admission inertielle.
vous l'avez souvent vu: les trompettes au niveau de l'admission des moteur admospherique. qu'es ce qu'on veux faire d'un moteur; le rendre plus coupleux: on met des trompettes longues/ des arbres a cames taillé pour les bas et moyens regimes, volant moteur plus lourd etc...
dans le cas ou on veux un moteur sportif: c'est tout le contraire.
l'adm inertielle est en rapport avec la longueur des trompettes: quand la soupape d'adm ce ferme, une onde remonte jusqu'en haut de la trompette et redescend. elle va coincider avec un certain régime moteur, on va dire 10 000tour/min. c'est la que le moteur aura son pique de couple. au moment ou la soupape s'ouvre, l'onde arrive et entraine dans son élan un peu plus de gaz(essence/air). ca fait comme un ptit cout de suralimentation. si on met une trompette plus courte le trajet de londe sera raccourci et elle mettera moin de temps a revenir a la soupape, donc suivant la longueur en moin le moteur aura son pique de couple a 11 000 tours ou 12 000 tours par exemple.
maintenant pour que l'adm inertielle est une plage d'utilisation plus large, on évase le bout de la trompette. c'est pour ca que la trompette n'est pas coupé droit a son extremitée.
a l'echappement il y a des ondes aussi, et le but est de les faires prendre de la vitesse par un cone comme sur les downs pipes a jéjé. meme si pour un moteur turbocompressé, c'est pas aussi efficace puisque l'onde s'arrete au turbo.( le tube d'échappement est coupé pour y loger le turbo, puis repart.)
pour un moteur turbo tout ceci ne serv a rien, la sural. est tellement plus efficace pour faire gagner des cheveaux, donc on a un plenum et pas de trompettes.
pour son ech, on augmente le diametre progressivement j'usqu'a la fin du silencieux. c'est pour ca qu'on ce retrouve avec une sortie énorme. ca a un petit éfai mégaphone.
si on veux un moteur moin typé circuit on laisse le meme diamettre jusqu'a la fin. http://www.technocar.ch/images/haute_re ... ettes3.jpg