TRACTION CONTROL Racelogic

Modérateur: Fairlady300 MODO

TRACTION CONTROL Racelogic

Nouveau messagede Didier » Lun Mai 17, 2010 1:49 pm

Alors voila je vous avais dit que je vous dirais comment c'est une fois que je l'aurais vraiment essayé.

http://www.racelogic.co.uk/?show=Traction_Control-Technical-Instructions

la personne pour négocier les prix est Mike Broadbent mike.broadbent@racelogic.co.uk

Et bien je vous dirais que c'est simplement magique et que en finalité peut importe le prix de cette appareil si j'avais connu cela
avant et ben je l'aurai mis.

Comme dirait Joe je le compte comme zéro au niveau de que cela m'a couté et je pense que c'est le meilleur achat que j'ai jamais pu faire pour la Z.

En dehors du débat sur le pilotage qui se perd cela permet en tout cas de sacrément remonté la Z au niveau de la technologie des GT d'aujourd’hui, donc ne venez pas me dire que c'est bien ou pas en fait on s'en moque.

Je pense que chacun d'entre à un jour ou l'autre maudit la route humide, pleuré intérieurement car pas moyen d'éviter de prendre la Z sous une pluie battante, vous retrouver dans la situation d'un travers complètement involontaire, faire un litre d'huile avec une olive, en gros d'avoir une appréhension terrible car avoir le pied léger avec une z n'est pas forcement facile, nous ne sommes pas des pilotes et mêmes si certain d'entre vous manient la dérive comme vos femmes les casseroles c'est loin d'être le cas de tout le monde et je crois que certains d'entre vous on cassé leur voitures dans ces conditions.

Alors que dire de cet appareil si ce n'est que ce qu'il vous apporte c'est la sérénité et la sécurité et cela n'a pour moi juste pas de prix alors au diable les set cent euros de la bête pour moi c'est aux oubliettes et je dirai même que cela devrais devenir la première préoccupation financière d'un Zmen, avant les feins la puissance ou tout autres choses.

Cet appareil n'est pas un anti patinage mais bel et bien un traction control qui calcul les informations permettant d'être toujours à la limite de la dérive, donc jamais de grosse perte de puissance mais une vraie gestion
de la glisse ou plutôt de la non glisse. alors pour une utilisation de tout les jours dans toutes les conditions c'est vraiment bien.

Maintenant j'au la chance ce weekend end de tester cette chose dans des conditions de col sous la pluie et la ou certain diront et ben t'a qu'a gérer ton pied droit et être un homme moi je répond quel pied de pouvoir attaquer sous la pluie dans les virages et ce en toute sécurité, le plus dure dans tout cela étant d'arriver à faire confiance au traction control et de mette gaz, bon il faut cependant veiller à ce la voiture reste sur la route :wink: . Je vois déjà certain d'entre vous faire la moue étant persuadé que cela ne doit pas être aussi bien que cela, et ben c'est tout
Bonnement insuivable par une z qui n'aurait pas le traction control.

C'est juste une autre voiture c'est tout.

Alors sur le sec on peut effectivement s'en passer ceci dit même si j'aime bien les travers dans les cols ce sont les travers à faible vitesse passer les 150 j'aime assez que la voiture ne parte pas en dérive car la il être un pilote pour vraiment gérer dans tout les cas et que je tiens à ma vie.

Certain d'entre vous on eut l'occasion d'essayer cela il y a peux donnez votre avis.

Je pense que Joe va aussi vous donner son opinion.

Alors oui c'est une aide à la conduite avec position pluie , roulage normal, glisse à 10, 15, 25 % mais il y aussi la position Off :roll: et je ne parlerai pas du LaunchControl.

On pourrait dire Race Magic
Dernière édition par Didier le Lun Mai 17, 2010 2:17 pm, édité 1 fois.
Didier

Nouveau messagede fredault77 » Lun Mai 17, 2010 2:12 pm

Très intéressant ....
Je ne doute pas un instant de l'utilité de ce boitier Traction Control, surtout et avant tout sur mouillé ( je fais partie des gens ayant cassé une 300 sur mouillé ... ).
La conduite sur mouillé, c'est beaucoup de concentration, de frustration et un peu de peur.

Par contre, je me demandais s'il était possible de visualiser le "bridage" du TC pour quantifier la perte de puissance.

Cela permettrait de connaitre les limites de sa 300 ( et de son pilotage ) sur sec et sur mouillé et de savoir s'il est pertinent d'avoir une prépa à 500CV pour une utilisation régulière et par tous les temps.

En gros, si, sur mouillé, le boitier TC te bride à 300-350 CV, et que sur sec, tu plafonnes entre 400 et 450CV, la prépa 400 est largement suffisante et le bridage sera moindre.

Vous voyez l'idée ?
Dernière édition par fredault77 le Lun Mai 17, 2010 2:23 pm, édité 1 fois.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede black out » Lun Mai 17, 2010 2:18 pm

+1

je pourrais comparer a ce qui n'on pas voulu acheter de couverture chauffante pour le circuit en moto.

ca vaux 300 euros; tu part en sécurité et tu peus attaquer tout de suite.

la gamelle sans les couvertures est inévitable quand tu fait du circuit et ca te coute 2 FOIS PLUS chère a réparer la moto que l'achat des couvertures.
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede Didier » Lun Mai 17, 2010 2:33 pm

Question intéressante.

Alors j'avais lu un essai de JP Beltoise sur circuit sur lequel il tournait avec une porche et il disait que son meilleur tour il l'avait réalisé avec une dérive autoriser de 15% sur le TC et il perdait deux seconde au tour sans le TC, je pense que on peut faire confiance à ce garçon pour ce qui est de la conduite.

Maintenant sur le mouillé j'ai pu faire deux test différent l'un dans le Verdon et l'autre dans les Alpes les deux sous la pluie, le premier avec 0.8 de pression et le second avec mon set up de sec soit 1.25(bien évidemment ces infos seront différentes pour tous car beaucoup liée aux pneumatiques).
Mais dans le Verdon mon TC s’est rarement mis en marche par contre à 1.25 celui-ci intervient à chaque accélération et beaucoup en première mais cela est l’évidence.
Par contre niveau plaisir à 0.7 on s’ennuie un peux tant le TC est fin comme limitateur et à 1,25 on a vraiment l’impression d’avoir le maximum de poussée.
A titre de comparaison l'année dernière à Magny Cours il tombait des cordes sans cesse j'ai tourneé à 0.7 tout le temps c'etait holliday on ice, je patinais en ligne droite, dans les courbes et j'ai bien failli ne jamais revenir après une glisse à plus de 130 et les 3 casquette qui ont suivies, là dans le cols tu passe sans te poser aucune question cela bouge un peux mais c'est tout pour laisser place au plaisir.
Alors il faudrait sans doute refaire un test à 1 bar pour voir quelle serait la meilleurs vitesse de passage mais là on est en train de parler de conduite racing sous la pluie avec une 300zx ce qui est juste dingue comme pensée.
Didier

Nouveau messagede carangue » Lun Mai 17, 2010 2:57 pm

Oui ça a l'air plutot pas mal.
Le TC il marche comment ? Comment il détecte un patinage ? Comment il agit ?
carangue

Nouveau messagede fredault77 » Lun Mai 17, 2010 3:05 pm

carangue a écrit:Oui ça a l'air plutot pas mal.
Le TC il marche comment ? Comment il détecte un patinage ? Comment il agit ?

+1. Montée en régime brusque ? Et il prend le pas sur l'ECU pour limiter la quantité d'air/essence injectée ?

Et l'installation se fait comment ?
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede Didier » Lun Mai 17, 2010 3:30 pm

Pour les monté en régime brusque plus cela patine et plus il coupe l'injection mais c'est très progressif et pas du tout frustrant comme sur une Bm z3 ou pendant deux trois secondes tu na plus de jus c'est presque dangereux d'ailleurs.

J'ai fait un test avec Gally sous la pluie, tu coupes le TC départ arrété et tu démarre à toc donc bien sur tu restes sur place et tu te dandines à droite à gauche, nouveau départ avec le TC a toc il y a 1/20 de seconde de coupure et tu décolle comme une balle avec des pa pa pa aux pots d'échappement, juste bluffant.

En fait rès simplement il se branche sur l'ABS sur chaque roue et dans le cas d'une détection changement il limite l'injection à raison de la coupure d'un des six cylindres par cycle. Cela donne par ailleurs de magnifique flamme bleuté un et bruit type des d'imbrulés très racing (enfin cela plait beaucoup à Joe) :roll: .

Ensuite on peux encore aller paramétrer le TC, poids de la voiture diamètre des pneux ,le cycle de coupure, tour minute du Launch control mais franchement même avec les règlages usine c'est déjà top.

Pour le montage il faut compter dans les 3 heures, vous vous doutez que ce n'est pas moi qul'ai fait :oops:

Abs/connectiques injecteurs/cable vitesse/Tour minute (je crois)
Didier

Nouveau messagede fredault77 » Lun Mai 17, 2010 3:47 pm

Merci, Didier, pour les infos. Présenté comme cela, le TC a l'air franchement intéressant !

Les 700 Euros hors montage du bestiau calment un peu mais en valent la chandelle, c'est certain.

A voir .... 8)
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede Rems » Lun Mai 17, 2010 3:58 pm

Ça doit être vraiment sympa, c'est une sorte d'ESP + ASP + Launch control en fait, mais plus evolué et reglable...
Je trouve ca plus intéressant que les palettes aux volants :D mais c'est vrai que 700 hors pause c'est pas donné... j'avais cru que c'etait 300
Rems

Nouveau messagede Didier » Lun Mai 17, 2010 4:12 pm

Ce n'est pas un ESP car si tu rentres trop fort tu sera en dehors de la route pareil.

Pour le prix c'est 550 livres il font des prix pour les achats groupés.
Didier

Nouveau messagede fredault77 » Lun Mai 17, 2010 4:25 pm

Et bien, je rejoins Rems pour une sorte d'ESP: le boitier TC est apparemment capable de d'utiliser les informations de l'ABS ( de connaitre, entre autre, la vitesse de rotation de chaque roue ) et de freiner indépendamment chacune des roues si c'est nécessaire ( à moins que je m'avance et il ne fait que collecter les infos de l'abs :?: :roll: )

Mais il n'y a sans doute pas de calculateur et de correcteur de trajectoires intégrés dans le boitier TC. Dommage car il avait tout ce qu'il fallait comme infos pour gérer aussi la fonction ESP ! 8)
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede didier g » Lun Mai 17, 2010 4:32 pm

fredault77 a écrit:Et bien, je rejoins Rems pour une sorte d'ESP: le boitier TC est apparemment capable de d'utiliser les informations de l'ABS ( de connaitre, entre autre, la vitesse de rotation de chaque roue ) et de freiner indépendamment chacune des roues si c'est nécessaire.

Mais il n'y a sans doute pas de calculateur et de correcteur de trajectoires intégrés dans le boitier TC. Dommage car il avait tout ce qu'il fallait comme infos pour gérer aussi la fonction ESP ! 8)

Euh... je vois mal comment le boitier pourrait freiner indépendamment chacune des roues, la Z n'a pas de freins électriques :lol: et il n'y a aucun actionneur hydraulique sur le boitier, qui peut donc seulement limiter la puissance du moteur quand une des roues propulsive dépasse le seuil de patinage autorisé.
Je ne doute pas que ce soit très utile sur une Z aussi optimisée que la tienne mon cher Didier, mais je me demande ce que ça donnerait avec la boite auto
didier g
Site Admin

Nouveau messagede fredault77 » Lun Mai 17, 2010 4:38 pm

Après reflexion, Didier et Didier, vous avez raison. Ce n'est absolument pas un ESP: il manque aussi le capteur au niveau de la direction.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede didier g » Lun Mai 17, 2010 4:57 pm

fredault77 a écrit:Après reflexion, Didier et Didier, vous avez raison. Ce n'est absolument pas un ESP: il manque aussi le capteur au niveau de la direction.

Reperdu ! Il y a un capteur dans le volant pour le Hicas !
didier g
Site Admin

Nouveau messagede fredault77 » Lun Mai 17, 2010 5:05 pm

didier g a écrit:
fredault77 a écrit:Après reflexion, Didier et Didier, vous avez raison. Ce n'est absolument pas un ESP: il manque aussi le capteur au niveau de la direction.

Reperdu ! Il y a un capteur dans le volant pour le Hicas !

Mais non, pas reperdu: celui-ci n'est pas une donnée en entrée du boitier TC. :D
Mais l'on s'aperçoit qu'il ne manque pas grand-chose pour que ce boitier aille beaucoup plus loin ! Tu nous prépares une version adaptée et améliorée sur Tetanos, Didier ? :D
fredault77
Modo Fairlady

Suivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum