fmic

Ici on demande des informations d'ordre générale

Modérateur: Fairlady300 MODO

Nouveau messagede carangue » Jeu Juin 18, 2009 12:28 pm

Oui mais la pression statique n'est pas la pression totale. On a bien le turbo qui souffle et comme il y a un débit d'air, on parle alors également de pression dynamique. Et pression totale = P statique + P dynamique
Seul la pression dynamique varie en fonction de la vitesse d'air et bien sure de l'élément traversé.
Et je ne veux pas dire de co..eries mais je crois bien que la pression dynamique est proportionelle au carré de la vitesse.

Bon enfin, on est d'accord sur le fait qu'un échangeur ne doit pas etre pris à la légère.

Et d'ailleurs, puisque tout échange thermique est basé sur K*S*delta temp, on peu se demander pourquoi la matiere elle meme (coef K) ne fait pas l'objet de plus d'attention.
carangue

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Juin 18, 2009 12:41 pm

carangue a écrit:Et d'ailleurs, puisque tout échange thermique est basé sur K*S*delta temp, on peu se demander pourquoi la matiere elle meme (coef K) ne fait pas l'objet de plus d'attention.

Tout simplement parce que l'aluminium possède une bonne conductivité thermique.
Avec du cuivre, de l'argent ou de l'or, ce serait meilleur.
Avec du diamant, ce serait le top ! 8)

Après se pose la question des coûts ( de la matière première et de fabrication ).
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Jeu Juin 18, 2009 1:59 pm

carangue a écrit:Oui mais la pression statique n'est pas la pression totale. On a bien le turbo qui souffle et comme il y a un débit d'air, on parle alors également de pression dynamique. Et pression totale = P statique + P dynamique

Seul la pression dynamique varie en fonction de la vitesse d'air et bien sure de l'élément traversé.
Et je ne veux pas dire de co..eries mais je crois bien que la pression dynamique est proportionelle au carré de la vitesse.

Bon enfin, on est d'accord sur le fait qu'un échangeur ne doit pas etre pris à la légère.

Et d'ailleurs, puisque tout échange thermique est basé sur K*S*delta temp, on peu se demander pourquoi la matiere elle meme (coef K) ne fait pas l'objet de plus d'attention.

Lol, encore une fois on parle de la même chose mais avec des explications différentes...

Pression totale = pression du turbo
Pression statique = pression nécessaire pour vaincre les frottements dans les conduits
Pression dynamique = surpression nécessaire pour l'écoulement du fluide (supression qui génère la vitesse du fluide, et variant avec le carré de la vitesse).

Pt = Ps + Pd

Mais...et c'est sans doute là que je me suis mal exprimé :
La Pt varie en fonction des obstacles rencontrés et de la nature du matériau parcouru. ==> Si on veut maintenir le débit d'air, il faudra que le turbo fournisse plus de travail et donc une surpression équivalente à ces pertes.

Cette chute de Pression totale est due au pertes de charges.

Elles sont de 2 natures :

- Celles liées aux frottements de l'air dans les conduits (c'est là que la matière, le diamètre et LA LONGUEUR interviennent), les pertes de charges régulières.
Ces pertes de charges peuvent relient la pression statique à la pression dynamique suivant la formule Ps = (Re*l/d)*Pd avec Re le coeff de friction de Reynolds, l longueur du tube, d diamètre et Pd la pression dynamique. Ainsi par exemple, pour un tube d'acier classique, diamètre de 80mm, nous avons comme relation : Ps = (0.025*l/d)*Pd

- Celles liées aux obstacles rencontrés sur le passage de l'air (coudes, diffuseurs, collecteurs...), ou pertes de charges singulières.
Là, on se sert d'abaques pour déterminer le coefficient à appliquer (nommé K, coefficient de singularité).

Vous comprenez pourquoi la longueur de l'échangeur est importante dans les pertes de charges régulières, vous comprenez également pourquoi le design des "boites" de l'échangeur est également important.
D'ailleurs, ceci est valable pour tout le circuit se trouvant en pression positive. (coudes, jointures, changement de matériau, boitiers papillons, plenum) Vous seriez étonnés de la perte de puissance globale moteur que l'on a avec tout notre barda de durites...(les pertes de charges induisent une perte en débit volumique d'air)

Et comme le dit Caranque, le choix d'un échangeur ne se fait pas à la légère.

Le plus efficace en terme de pertes de charges, c'est l'échangeur de subaru, monté au plus près du turbo et du papillon. Malheureusement, côté thermique c'est pas ça, vu qu'il est chauffé par le moteur...

Après, pour ceux qui ont de l'argent, il reste le must, l'échangeur air/eau. On peut le placer n'importe où, son efficacité vient du fait que l'eau a une bien meilleure capacité d'échange thermique par rapport à l'air. (et aussi, malheureusement, une grosse inertie...). Après, cela nécessite un système complexe d'arrivée d'eau, de pompe, etc...
Dernière édition par doomastor le Jeu Juin 18, 2009 2:44 pm, édité 1 fois.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede black out » Jeu Juin 18, 2009 2:06 pm

la vache, y a un qui a potassé sur la suralimentation :shock:
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede black out » Jeu Juin 18, 2009 2:23 pm

par contre je fait un blocage sur un dernier detail:

mon mano est branché sur le plenum et du coup j'arrive pas a voir la dif entre 1 bar et 1 bar avec des gros turbos (si mon mano etait branché sur la sortie du turbo oui je peu comprendre mais quand t'es branché sur le plenum...? je suis dans le flou)

merci pour t'es lumieres :P
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede doomastor » Jeu Juin 18, 2009 2:25 pm

black out a écrit:par contre je fait un blocage sur un dernier detail:

mon mano est branché sur le plenum et du coup j'arrive pas a voir la dif entre 1 bar et 1 bar avec des gros turbos (si mon mano etait branché sur la sortie du turbo oui je peu comprendre mais quand t'es branché sur le plenum...? je suis dans le flou)

merci pour t'es lumieres :P

Désolé black, mais je n'ai pas compris ta question.
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Jeu Juin 18, 2009 2:30 pm

black out a écrit:la vache, y a un qui a potassé sur la suralimentation :shock:

Nope, ça date de mes vieilles études de mécanique des fluides à la fac....quand on étudie ça, on se demande ce qu'on fout là et puis c'est plusieurs années plus tard qu'on se l'explique, mais bon, difficile de replacer ça dans une conversation à table, lol...
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede mitchounet » Jeu Juin 18, 2009 3:14 pm

avec tout ca je ne sais tjs pas ce que je prendrais en temps voulu :oops:

FMIC? a priori pas genial
Copie HKS FMIC? mieux mais pas top
SMIC de brute? a priori pas top pour aller faire circuler l'air voulu autour.....

on veut le modele qui va le mieux :oops:
Image
mitchounet

Localisation: 03 Allier - Auvergne - France - Europe - Planete terre

Nouveau messagede carangue » Jeu Juin 18, 2009 3:17 pm

Pression totale = pression du turbo
Pression statique = pression nécessaire pour vaincre les frottements dans les conduits
Pression dynamique = surpression nécessaire pour l'écoulement du fluide (supression qui génère la vitesse du fluide, et variant avec le carré de la vitesse).

OK

L'aluminium n'a pas une très bonne conductivité thermique... Le cuivre est plus de 50% meilleur. C'est uniquement pour réduire les couts. Mais quand je vois ça
http://specialtyz.com/intercooler.htm
Le TDM en 4.5" à 1900usd et les smic 1000 et plus... Franchement il y a financièrement la place pour la meme chose en cuivre.
Sachant qu'avec une conductivité thermique 50% plus élevé on peut ainsi réduire la surface d'échange et donc également les pertes de pressions et le lag...
De meme, je m'étonne (dans le tas de modifs qu'il existe pour améliorrer les performances notament pour les runs) de ne pas voir de pulvérisateur d'eau sur les IC. Bidouillé ou non, celà ne semble pas exister. En appliquant un film d'eau sur les ailettes on augmenterait l'efficacté de l'échangeur. Donc le temps du run on pourrait mettre plus de pression.[/url]
carangue

Nouveau messagede doomastor » Jeu Juin 18, 2009 4:24 pm

carangue a écrit:Pression totale = pression du turbo

OK

L'aluminium n'a pas une très bonne conductivité thermique... Le cuivre est plus de 50% meilleur. C'est uniquement pour réduire les couts. Mais quand je vois ça
http://specialtyz.com/intercooler.htm
Le TDM en 4.5" à 1900usd et les smic 1000 et plus... Franchement il y a financièrement la place pour la meme chose en cuivre.
Sachant qu'avec une conductivité thermique 50% plus élevé on peut ainsi réduire la surface d'échange et donc également les pertes de pressions et le lag...
De meme, je m'étonne (dans le tas de modifs qu'il existe pour améliorrer les performances notament pour les runs) de ne pas voir de pulvérisateur d'eau sur les IC. Bidouillé ou non, celà ne semble pas exister. En appliquant un film d'eau sur les ailettes on augmenterait l'efficacté de l'échangeur. Donc le temps du run on pourrait mettre plus de pression.[/url]

Le problème du cuivre, s'est son coût et sa fragilité. Le cuivre est sujet à un gros phénomène de déformation avec la chaleur (métal "mou") ==> augmentation des pertes en charge,
En plus il est sujet à l'oxydation ==> problèmes de fuite avec le temps...

Par contre, pourquoi ne pas travailler directement sur l'échangeur lui même, quelques uns s'y tentent :

Echangeur à écoulement laminaire :

http://www.hi-flow.com/HPIC2.HTM

Pour le refroidissement de l'échangeur par pulvérisation d'eau...les Sub STI en étaient équipés de série :)

Sinon en run FFSA on faisait ça avec une bombe de gaz sec sous haute pression...ou un extincteur à neige carbonique...
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Jeu Juin 18, 2009 5:01 pm

Sinon en run FFSA on faisait ça avec une bombe de gaz sec sous haute pression...ou un extincteur à neige carbonique...

Ouais, du coup ça fait petit slip la rampe d'humidificateur...
carangue

Nouveau messagede mitchounet » Jeu Juin 18, 2009 5:35 pm

je comptais reutiliser les conduit des pulve de phare pour pulveriser sur les ic perso.... jouable? pas jouable? je vais etudier ca.....
Image
mitchounet

Localisation: 03 Allier - Auvergne - France - Europe - Planete terre

Nouveau messagede invité » Jeu Juin 18, 2009 6:08 pm

j'ai bien fait d'acheter les SMIC Z1 avant de lire ce post sinon j'aurai jamais pu me decider,
vous etes mega technique les mecs (quelque part c cool) mais perso jsuis larguer complet.
alors, je sais pas si faut avoir un SMIC ou un FMIC mais du FRIC, ca c'est clair, pour les preparer nos titines :lol: :lol:
invité

Nouveau messagede doomastor » Jeu Juin 18, 2009 6:12 pm

dimax a écrit:j'ai bien fait d'acheter les SMIC Z1 avant de lire ce post sinon j'aurai jamais pu me decider,
vous etes mega technique les mecs (quelque part c cool) mais perso jsuis larguer complet.
alors, je sais pas si faut avoir un SMIC ou un FMIC mais du FRIC, ca c'est clair, pour les preparer nos titines :lol: :lol:

Ah ben bravo...:)
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede letaz » Jeu Juin 18, 2009 6:38 pm

le montage d echangeur air eau existe sur le celica turbo 4x4 le carlos sainz
letaz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum - RENSEIGNEMENTS