Fredault
----------------------------------------------------------
carangue a écrit:Le rapport poid/puissance est largement en faveur de la moto, non ?
Très largement. Pour les hypersportives, le rapport poids puissance tourne autour de 1 kg/CV pour les versions débridées ( voire inférieur pour des prépas poussées ) et de 2 pour les versions bridées à 100CV !

Une 300 ZX à 1500 CV, quoi !
Maintenant, la moto étant tellement légère ( allez, 180 kgs tous pleins faits ), quand tu rajoutes le poids du pilote ( 80 kgs ? ), ton rapport monte mais reste très correct.
Après, il y a d'autres facteurs ( transmission de la puissance à la route sur la surface d'une carte de crédit, inertie du moteur, couple, ... ).
Black
c'est vrai fred, mais ce que j'ai jamais compris c'est qu'avec la moitier des 1500ch une caisse tien une moto. y a un facteur qu'y me manque la!!!
tu te souvient de la video de la gtr de 800 bourrins qui tenait l'ayab jusqu'a la fin
je comprend pas puisque je suis d'accord avec toi, pour une Z de 1580kg il faudrait la meme chose en puissance pour tenir une moto de 180kg pour 180ch
Didier_g
En bécane la puissance max est rarement utilisable sur la totalité de la plage d'utilisation car il y a justement la question de l'adhérence, et puis il y a aussi un élément très défavorable sur la bécane : le CX (ou plutot Cz je crois) : une hypersport doit avoir un CX proche de celui d'une traction ou d'une deuche, et l'avantage du rapport poids puissance est gommé par le couple beaucoup plus faible qu'en voiture.
PS : je préfère aussi être à 250 sur l'A1 dégagée qu'à 50 dans un bouchon sur le périph (où je me suis fait culbuter 3 fois en 6 ans : 1 fois par une bécane, une fois par un scoot, et une autre par une voiture)