Problème électrique démarreur

Un souci, un ennuis c'est ici

Problème électrique démarreur

Messagede doomastor » Dim Nov 29, 2009 7:13 pm

Je vous expose le problème de Laurent qui me laisse dubitatif....

Il s'agit d'un problème de démarreur qui ne veut rien savoir.

Le démarreur a été testé en prise directe, il fonctionne.
La tension à la sortie du relais est de 12V quand on actionne le contact au neiman.

Mais voilà...à l'arrivée au niveau de l'excitateur magnétique du démarreur, la tension n'est plus que de 0.1V lorsque le câble est branché et chose bizarre....quand il n'est pas relié au démarreur la tension est de 12V...

Des idées ?

PS : l'auto est un modèle US munie de l'alarme d'origine US.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Messagede invité » Dim Nov 29, 2009 7:51 pm

l'us de dimax a bien un capteur sur l'embrayage, pas la mienne.

On dirait un soucis résistif, as-tu bien vérifié le serrage des cosses ?
Tu as probablement un contact résistif, regarde aussi le fusible du relais qui est sur le démarreur...

Après faut faire des essais plus complets voir tension amont/aval du relais du démarreur (ça peut aussi venir de lui : contact oxydé)...
invité

Messagede Laurent » Lun Nov 30, 2009 12:04 pm

On a essayé en tout 3 demarreurs, aucun ne fonctionne avec un branchement conventionnel. Par contre, Doom a prit du 12v ailleurs avec un fil et et l'a relié a la cosse du + du demarreur, et là le demarreur a fonctionné. Par aileurs, la tension au niveau du relai est bonne et les cosses on bien été nettoyé. C'est la m.... :!: :?
Laurent

Messagede Gally112 » Lun Nov 30, 2009 12:41 pm

je pense a un fils qui serait a moiter coupé ... j'avais eu le même soucis avec le siège électrique ... 12V a l'arrivé au siège et pas moyen de faire tourné le moteur, mais le moteur en prise direct c'est bon ... quand on activais le moteur il y avais un grosse chute de tension ... du coup j'ai retirer un faisceau juste pour le siège...

a mon avis vous êtes bon pour tester tout le faisceau du démarreur ...

bon courage !!! :roll:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Messagede tenzo_972 » Lun Nov 30, 2009 2:36 pm

toujour se souci de démareur? walala!! galère se truc!!

Il fodrai voir du coté des fils de démareur,avec un testeur voir si il ny en a pa 1 ou de coupé!!

Ha mai non sa ne servirait a rien vue que aparement,vous avez du 12v quand le démareur n ai pas banché(d apres se que j ai compri)....

Sa ressemble a un court circuit quand le raiseau est "bouclé"(démareur branché + et -).

Ou un relai qui merde.....

Apres il faudrai savoir quel cuircuit déconne( puissance, sur le + parmanant directe sur la batterie, ou + apres contacte),voir un souci de masse.

Si besoin d un coup de main ou d un pon pour pa galéré en dessous...... :wink:
Courage
Sans métrise, la puissance n 'est rien!!
tenzo_972

Messagede doomastor » Lun Nov 30, 2009 6:40 pm

Quand on shunte le 12V du contacteur magnétique avec le 12V permanent du démarreur, il tourne.

Quand on débranche l'arrivée 12V du contacteur magnétique et que l'on mesure la tension aux bornes de cette prise lorsqu'on actionne le contact du neiman : 12V.
Quand la prise est branchée sur l'arrivée du démarreur ==> la tension n'est plus que de 0.1V...

Précision: la masse utilisée pour les mesures de tension est la boite de vitesse (comme pour le démarreur)

Démarreur branché, relais de démarreur dans la main, celui ci claque bien lorsqu'on actionne le contact du neiman, la mesure de la tension en sortie de relais (mesure directe sur la prise) : 12V, mais à l'arrivée, 0.1V...il y a donc une perte de puissance lorsque le circuit est fermé.

Tresse de masse de la boite pourrie ? (mais on devrait peut être avoir des problèmes avec l'instrumentation de la boite dans ce cas.)
Court circuit dans le cablage entre le relais et le contacteur magnétique du démarreur ?

Solutions possibles ???:

- Tirer 2 nouveaux cables (masse + 12V) depuis le relais, directement au démarreur et à une masse carrosserie ???

- Tracer la continuité dans le faisceau pour y détecter un court circuit ???
doomastor
Modo Fairlady

Messagede Sebast » Lun Nov 30, 2009 8:02 pm

On dirait bien un problème de cosses ou de câble HS
Je rencontre souvent ce phénomène, tu as 12V au voltmlètre mais si tu mets une ampoule, elle ne s'allume pas. Tu as de la tension mais pas d'intensité. Contrôle bien tes cosses de batteries, voit ta batterie aussi
Il est possible que se soit aussi ton démarreur qui est en court circuit. Vérifie que tu n'as pas 12V sur la bobine du lanceur quand tu débranche le fil de commande
Sebast

Messagede invité » Lun Nov 30, 2009 8:06 pm

si tu viens en 5 minutes maxi je te trouve la panne, en 5 de plus c'est réparé

A distance, je sais pas faire, dommage car c'est forcément une merde.

Pour la masse de la boite ; c'est la même que le moteur et vu le nombre de boulons qui relient les 2... je ne pense pas ou alors tout ton moteur n'est pas bein à la masse ; pas impossible mais quand même :lol: !

il faut procéder par ordre.

Tu as le + batt (+ puissance) qui arrive via un boulon sur le contacteur pour la puissance.
Tu as un fil avec cosse qui excite la bobine. On l'appelera + commade
L'essai doit etre fait demarreur bien vissé contre la boite (contact sorps demarreur/fenetre alu dans boite) pour la masse.

tu deconnecte la cosse du + commande
tu prend un fil et relie le + puissance au plus commande (coté vers demarreur)
- Ca tourne pas -> mesure la tension + puissance sans ce contact, puis mesure qd tu effectue ce contact, ca doit sécrouler.
Si ce reste à 12 V, mesure entre masse boite et le - sur la batteurir et verifie les cosses de ta batterie.

- ca tourne -> tu as un contact résistif dans ton fil de commande demarreur.
C'est uen sortie ECU ou neiman, je sais plus sur la Z car pas touché à ça mais elle passe par un relais et fusible et peut-etre contacteur embrayage suivant modèles

faut chercher après...
Bon courage
invité

Messagede doomastor » Lun Nov 30, 2009 9:13 pm

foudre a écrit:si tu viens en 5 minutes maxi je te trouve la panne, en 5 de plus c'est réparé

A distance, je sais pas faire, dommage car c'est forcément une merde.

Pour la masse de la boite ; c'est la même que le moteur et vu le nombre de boulons qui relient les 2... je ne pense pas ou alors tout ton moteur n'est pas bein à la masse ; pas impossible mais quand même :lol: !

il faut procéder par ordre.

Tu as le + batt (+ puissance) qui arrive via un boulon sur le contacteur pour la puissance.
Tu as un fil avec cosse qui excite la bobine. On l'appelera + commade
L'essai doit etre fait demarreur bien vissé contre la boite (contact sorps demarreur/fenetre alu dans boite) pour la masse.

tu deconnecte la cosse du + commande
tu prend un fil et relie le + puissance au plus commande (coté vers demarreur)
- Ca tourne pas -> mesure la tension + puissance sans ce contact, puis mesure qd tu effectue ce contact, ca doit sécrouler.
Si ce reste à 12 V, mesure entre masse boite et le - sur la batteurir et verifie les cosses de ta batterie.

- ca tourne -> tu as un contact résistif dans ton fil de commande demarreur.
C'est uen sortie ECU ou neiman, je sais plus sur la Z car pas touché à ça mais elle passe par un relais et fusible et peut-etre contacteur embrayage suivant modèles

faut chercher après...
Bon courage

Merci foudre :)

C'est exactement la procédure que j'ai suivie et j'en suis arrivé à la même conclusion. Mais va trouver d'où ça peut venir dans le faisceau...

PS : Quand on regarde le schéma électrique, le faisceau "de commande" passe par l'alternateur.
doomastor
Modo Fairlady

Messagede invité » Lun Nov 30, 2009 9:26 pm

par l'alternateur ?
je vais jeter un oeil à la doc...

c fait :
tu as regardé le synoptique EL18 ?

Le schéma à proprement parler est sur EL18 :
pour bien vérifier, le fil B/Y (black filet yellow si me souvient bien), uen fois deconnecté, relie la à une ampoule puissante (style code/phare qui consomme à peu près comme la bobine d'excitation) en mettan t de l'autre coté une masse sure (- batterie si possible)

Comme ça tu valides au sûr si oui/non tu as un soucis dans la commande.

Si la lampe ne s'allume pas mais que qd tu met juste un voltmetre ça marche cela vient très probableent d'uen cosse 'vert de gris' oxydée, faut trouver laquelle.

Sur EL18 tu as tous les point de controle.
Déjà regarde si le relais colle mais d'apres ton dial (si je l'ai bien compris) ; c en aval et pas en amont de lui (sinon pas 12 V du tout meme sur un seul voltmetre comme charge)
DOnc à priori tu n'as que peu de cosses (car tu es en M manuelle ; si c automatique ça passe aussi par le selecteur et c'est plsu long à vérifier).
je te met une copie écran...

PS : le fil passe par ce faisceau mais des fils qui se brisent seul ça n'existe pas, sauf choc mécanique...
invité

Messagede invité » Lun Nov 30, 2009 9:35 pm

bon c pas évident à distance, y'a des trucs à vérifier mais à priori il n'y a pas de relais supplémentaires sur les manu donc :
le signal vient directement du neiman et passe :
-(peut-être par un contact NF -NC- ) situé sur la pédale d'embrayage (demande s'il fallait qu'il embraye pour demarrer, dimax c le cas, moi pas, donc à voir)
- dans 3 connecteurs maxi on dirait (du neiman à son arrivée, j'ai mis en jaune le s2 derniers)

ne met pas en cause les fils sauf si un faisceau a pris un coup.
très peu de risque de ce coté, c'est un contact ou carrement le contact sur le neiman !

Vérifie les connecteurs en jaune (tu as le plan en fin d'EL pour les localiser)
Cherche pas le relais si boite manu tu ne l'as pas, j'ai la flemem de relire le post lol

et s'il fallait embrayer, shunte carrement le contacteur su la pédale ;)

Image

Si ça vient du neiman, tu me dis, y'a un truc à faire ;)
au pire tu retire un fil direct sinon :lol:
invité

Messagede doomastor » Lun Nov 30, 2009 9:41 pm

foudre a écrit:bon c pas évident à distance, y'a des trucs à vérifier mais à priori il n'y a pas de relais supplémentaires sur les manu donc :
le signal vient directement du neiman et passe :
-(peut-être par un contact NF -NC- ) situé sur la pédale d'embrayage (demande s'il fallait qu'il embraye pour demarrer, dimax c le cas, moi pas, donc à voir)
- dans 3 connecteurs maxi on dirait (du neiman à son arrivée, j'ai mis en jaune le s2 derniers)

ne met pas en cause les fils sauf si un faisceau a pris un coup.
très peu de risque de ce coté, c'est un contact ou carrement le contact sur le neiman !

Vérifie les connecteurs en jaune (tu as le plan en fin d'EL pour les localiser)
Cherche pas le relais si boite manu tu ne l'as pas, j'ai la flemem de relire le post lol

et s'il fallait embrayer, shunte carrement le contacteur su la pédale ;)

Image

Si ça vient du neiman, tu me dis, y'a un truc à faire ;)
au pire tu retire un fil direct sinon :lol:

Euh, le relais de démarreur existe, il est situé dans l'aile conducteur, derrière le passage de roue. Je l'ai testé il claque et fonctionne correctement. Par contre ce que tu n'as pas sur la boite manu, c'est le relais inhibiteur.
Le switch de la pédale d'embrayage fonctionne également, quand tu insistes sur le démarreur en actionnant le switch, on entend bien le relais claquer.

Je répète : il y a bien 12V sur le fil de commande lorsque l'on actionne la clé de contact mais uniquement quand cette commande n'est pas branchée au démarreur. Quand le fil de commande est branché, la tension chute à 0.1V :)
Aucun doute, le schéma du Neiman au relais fonctionne.
Par contre après....

Dans ce schéma il manque aussi le relais de l'alarme US qui se trouve entre le Neiman et le relais de démarreur.
doomastor
Modo Fairlady

Messagede tenzo_972 » Lun Nov 30, 2009 10:39 pm

J ai du mal a suivre:
-Ton circuit de puissance est ok( 12v parmanant directement sur la batterie)

-Ton cuircuit de commande déconne(12v en actionnan neiman démareure débranché, et 0.1v en actionnan le neiman démareur branché).

C est bien sa?
Sans métrise, la puissance n 'est rien!!
tenzo_972

Messagede invité » Lun Nov 30, 2009 11:15 pm

On ne monte JAMAIS de relais inhibit car c'est bien plus simple de verrouiller la commande !
ensuite le relais du schéma est un NO ! Si y avait un éventuel relais inhibit serait NC (NF) !
tu entend un autre relais ?

donc je ne pourrai pas t'aider, y'a une erreur de diagnostic, désolé...

ensuite les alarmes qui se contentent de couper le contacteur du démarreur ont leur place à la corbeille à métaux pour moi :lol:

vire tout ça et déjà ce sera plus clair... bon courage
invité

Messagede black out » Mar Déc 01, 2009 11:21 am

quand j'ai le meme type de merd. c'est toujours un fil usé et il reste plus que une brindille
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES