Jétais autour de 10°, j'ai donc reglé l'avance, javais l'impression qu'au ralentit elle tournait vraiement super rond, une horloge....
J'ai fait même pas 100 bornes, et tout a coup: plus que 5 cylindres
1 bougie HS cylindre n°6 (évidemment) bobine HS
l'électrode en court circuit comme si le piston était venu taper la bougie???
J'ai remis 6 bougies neuves et je retarder légèrement: entre 10 et 15°
Je suis un peu inquiet malgré que maintenant elle marche bien, je sais pas ce qu'il c'est passé
quelqu'un a-t-il rencontré ce phénomène de bougie qui chauffe au point de se refermer?
Oulala
As-tu une photo de la position de ton CAS avec les 15 degrés que tu penses avoir réglés ? En général c'est approximativement au milieu.
Voici mon explication à tes misères.
Ton allumage n'était pas décalé de 5° mais la mesure a pu être faussée, soit par le fait que ta lampe strobo n'était pas assez sensible pour la boucle PTU (et on peut alors lire 30° comme Gally le relate et comme ça m'est arrivé), soit par le fait que ton ralenti était un peu élevé et que la cellule lue dans ta cartographie ne mettait pas 15° d'avance (ça m'est aussi arrivé, j'ai du forcer toutes les cellules autour du ralenti à 15°).
En conséquence tu as avancé ton allumage d'environ 5° (s'il était correct initialement : à moins d'un démontage, ça ne bouge pas tout seul).
Ce qui est énorme quand tu es en charge. Mais ne se sent pas au ralenti ou à faible charge.
Si ta carto prévoit une avance de 20° en pleine charge et disons dans les 5000tr/mn, tu es passé à environ 25°. C'est énorme avec de l'essence SP88/98. Ca crée du cliquetis qui engendre une température interne de la chambre de combustion trop élevée... et fait fondre l'électrode de la bougie, ou tout au moins la ramollit et la déforme. Surtout dans les cylindres 5 et 6 qui sont les plus chauds.
Pierrot a eu le même phénomène mais à cause d'un mélange trop pauvre lié à la saturation de ses injecteurs. Le bout de bougie a cassé la soupape et est sorti miraculeusement par la wastegate sans abîmer la turbine.
Tu aurais pu fondre le piston ou casser un turbo avec un bout de bougie. Ou casser un piston ou un coussinet de vilebrequin avec le cliquetis.
Si tout va bien, que ça ne fume pas, que tes compressions sont bonnes, tu t'en tires bien.
Refait une mesure d'avance mais en prenant la THT de la bougie (avec un câble de bougie de voiture classique) et en vérifiant via le port Consult (avec un logiciel adhoc) que ta carto lit bien 15°.