de Dark Diver » Sam Mai 03, 2008 12:08 pm
Je crois me souvenir que tu as installé un mano qui se connecte sur les sondes d'origine, bande étroite. Et je crois avoir déjà donné mon avis sur ce point. Mais je reprends tout l'ensemble :
1) Sondes O2 bande étroite et large bande
Les sondes O2 bande étroite ne sont précises qu'autour d'une richesse de 14.5 (+/- 1 environ). Elles sont faites pour gérer la richesse en mode faible charge : ralenti, vitesse régulière sur le plat... Or, toi tu veux les utiliser pour tester ta richesse en forte charge, suite à l'installation de tes turbos. En forte charge, la richesse cible d'un VG30DETT est d'environ 11.5, donc hors de la plage de lecture correcte des sondes d'origine.
Il te faut impérativement une sonde large bande pour faire du tuning de richesse en charge.
2) Oscillations riche/pauvre
Il est tout à fait normal que les sondes d'origine oscillent rapidement entre riche et pauve au ralenti. C'est même le test qui est recommandé pour vérifier leur bon fonctionnement (cf. FSM) !
En effet, ces sondes sont utilisées quasiment en mode binaire : trop riche ou trop pauvre. Si l'ECU lit les sondes et trouve "trop riche", il réduit la qté d'essence injectée jusqu'à trouver un état trop pauvre. Il enrichit alors le mélange, et ainsi de suite. Du coup, la richesse oscille autour de sa valeur cible, au minimum toutes les 2 secondes si les sondes sont OK.
3) Réglage de pression turbo ou tuning de cartographie
Il faut savoir ce que tu veux faire. Je pars du fait que tes injecteurs sont suffisants pour tes turbos (tu dois avoir des 555cc/min -> environ 555ch donc pas de pb avec les Sport 530).
a) Réglage du boost controller
Si tu veux juste régler ton boost controller au maxi de ce que ton moteur + carburant peuvent supporter sans générer de cliquetis, tu n'as pas forcément besoin de connaître la richesse. En effet, celle-ci a déjà été approximativement définie dans la cartographie de richesse de ton EPROM. Et comme cette EPROM provient d'un tuner qui sait ce qu'il fait (Ash ou JWT), elle est globalement correcte, surtout si tu lui a précisé quelle config moteur tu as et s'il t'a fourni une EPROM spécifique. Le fait de connaître précisément la richesse (avec une sonde large bande) te permettrait d'affiner ce paramètre si tu disposais d'un outil permettant de la modifier : SAFC (boîtier de réglage de la richesse), émulateur, programmateur d'EPROM...
Pour régler ton boost controller, il faut connaître approximativement la pression maxi que tu peux obtenir dans ta config (échangeurs, indice d'octane...) et la monter progressivement jusqu'à soit ne plus gagner en puissance (perte d'efficacité des turbos au-delà d'une certaine limite), soit obtenir du cliquetis.
b) Tuning de la cartographie
Si tu veux régler la richesse (et éventuellement l'avance à l'allumage), il te faut bien une sonde large bande mais également un appareil supplémentaire pour modifier la richesse (voire l'avance) : SAFC (fuel controller), émulateur, carte fille Nistune, programmateur d'EPROM... Et accessoirement un banc de puissance pour valider le gain en performances.
Donc un peu de matos et un peu de connaissances du tuning moteur pour une opération délicate mais optimale.
Dernière édition par
Dark Diver le Lun Mai 05, 2008 2:32 pm, édité 1 fois.