AMELIORER LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

Fiche technique des interventions extérieur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

Nouveau messagede gregof45 » Dim Mai 18, 2008 12:12 am

ba moi aussi satisfait car calories ou pas calorie, la chaleur est diffusée plus tot dans le radiateur donc refroidit plus tot donc moins chaud... après c'est dans la tete mais cela à toujours marché dans le cadre de mes préparations.. Et a part la zx, j'ai ma 21 et c'est une bombe..
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Nouveau messagede fredault77 » Dim Mai 18, 2008 7:05 am

Dark Diver a écrit:Depuis que j'ai isolé thermiquement mes collecteurs, turbines et DP ...


Question : vaut-il mieux privilégier l'isolation thermique d'une pièce, celle-ci "baignant" dans une température ambiante beaucoup plus élevée et donc avec un impact sur la durée de vie ( plus courte ) de cette pièce :?:

Dark Diver a écrit:Est-ce que ça règle le problème d'évacuation des calories de la baie moteur (comme Fredault cherche à le faire) pour en faire baisser la température ? Non, la baie gardera la même température car le moteur générera autant de calories et le radiateur est aussi dans la baie.

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord car je pense qu'il faut aller un peu plus loin dans le raisonnement : est-il plus facile de refroidir directement un radiateur ou un moteur ? :wink:
Donc, si tu as un déport calorifique vers le radiateur, il sera d'autant plus facile d'éliminer la chaleur de ce radiateur. Certes, ce sera dans le compartiment moteur mais en prévoyant des ouïes d'évacuation, le résultat recherché sera encore meilleur. Un complément de plus.

Après se pose le problème de la température de rendement du moteur : là, c'est plus problématique.
Mais n'oublions pas que le but est aussi de diminuer l'impact de la chaleur sur les autres pièces du moteur ( mais pas au détriment de son fonctionnement )

Dark Diver a écrit: ... y compris à faible vitesse où la ventilation naturelle ne s'effectuera quasiment pas de toute façon, malgré toutes les ouïes possibles ...

L'air chaud a tendance à monter. Et, même à basse vitesse, il y a aussi des phénomènes de pression et de dépression : faibles, certes, mais ils sont là.
Les 2 phénomènes font que l'air chaud sort du compartiment moteur s'il existe des ouvertures vers l'extérieur le lui permettant.

Afin d'être plus concret par rapport à l'ensemble des remarques de ce post, je vais essayer d'obtenir des capteurs de températures avec l'affichage LCD associé afin de faire une série de mesures en différents points du moteur, sans et avec les modifications que j'ai apporté.
Et il faut que je trouve de le faire ... :roll:
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Nouveau messagede gregof45 » Dim Mai 18, 2008 9:06 am

y a des multimètres (CONRAD) qui font température avec une pt100 (j'en possède un). J'aurais bien fais les mesures mais je suis aux stands là. Sinon, fredault, je trouve que ta bidouille au niveau capot, de part le principe c'est bien, c'est juste l'esthétique qui me gêne plus...
On ne peut pas faire un trou entre le passage de roue et la baie moteur avec les ventilos? Ça existe les ventilos "tout temps"
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Nouveau messagede joespy » Dim Mai 18, 2008 10:24 am

Vous avez ceci pour faire circuler de l'air frais eventuellement

http://www.zcentre.co.uk/shop/product_info.php?products_id=72

ou ça, après c'est aussi une question de goût.

http://www.zcentre.co.uk/shop/product_info.php?cPath=21_22_34&products_id=301
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Nouveau messagede fredault77 » Dim Mai 18, 2008 3:22 pm

gregof45 a écrit:Sinon, fredault, je trouve que ta bidouille au niveau capot, de part le principe c'est bien, c'est juste l'esthétique qui me gêne plus..."

Je ne comprends pas, Grégory : le capot fermé, on ne voit pas cette transformation. :roll:

Le problème de faire un trou au niveau du passage de roue est que l'eau et autres cochonneries projetées par les roues risquent de rentrer dans ton compartiment moteur.

Sinon, les ventilos "tout temps", ça doit bien exister : à voir.

Sinon, Joespy, j'aime bien les ailes perçées : elles sont très jolies ! Le capot, j'aime beaucoup moins et en cas de pluie, l'eau doit entrer dans le compartiment moteur ...

De mon côté, je viens de tester un roulage sous pluie avec mes 2 transformations : rien à signaler côté capot.
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Nouveau messagede joespy » Dim Mai 18, 2008 4:47 pm

D'après Zcenter l'eau doit certainement s'engoufrer mais sans risque majeur.
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Nouveau messagede Dark Diver » Lun Mai 19, 2008 3:03 am

Le thermostat d'origine ouvre à 76°C, le Nismo à 62°C.

La question est donc de savoir si vous estimez que 76°C est trop chaud pour notre moteur et si vous préférez le faire fonctionner à 62°C.
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Re: FICHE - AMELIORER LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

Nouveau messagede Romain » Lun Juin 23, 2008 12:15 pm

fredault94 a écrit:J'ai décidé de ne pas remonter le support de plaque et de riveter la plaque d'immatriculation directement le pare-choc avant en intercalant 2 rondelles en caoutchouc entre le pare-choc et la plaque. Ca donne en final :
Image
Résultat : j'aime mieux esthétiquement mais surtout, un peu plus d'air frais venant de l'extérieur va entrer dans le compartiment moteur. Au passage, j'ai refait toutes mes grilles pour passer de l'acier ( qui rouillait ) à de l'aluminium ... 8)


Petit déterrage de post...

Une fois ta plaque remontée sans le support, elle est plus haute que l'origine et à vue d'œil, je dirais que ta plaque dépasse du pare-choc, se qui me semble moins beau esthétiquement...
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Nouveau messagede fredault77 » Lun Juin 23, 2008 1:48 pm

Oui, la plaque dépasse un peu de la partie supérieure du pare-choc mais rien de choquant.
Au niveau esthétique, tu perds peut-être un peu ( et encore, cela dépend des gens; pour moi, l'avant est toujours aussi beau ) mais, d'un point de vue pratique, tu gagnes.

Et j'ai toujours favorisé le pratique sur l'esthétique et pas que pour les voitures ... :wink:
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Nouveau messagede PRT73 » Lun Juin 23, 2008 2:02 pm

perso j aurais fixer la plaque en bas a droite !!
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Nouveau messagede fredault77 » Lun Juin 23, 2008 2:40 pm

C'est inesthétique et en plus tu caches l'arrivée d'air d'un des échangeurs de turbo ...
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Nouveau messagede Romain » Lun Juin 23, 2008 2:49 pm

Et si tu l'avais posé içi....?

Tu pense que sa n'aurais pas autant refroidi le moteur, je te pose la question, car je vais avoir à repeindre mon pare-chocs avant, donc je boucherais les trous du support de plaque... :wink:

Image
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Nouveau messagede joespy » Lun Juin 23, 2008 3:13 pm

Une solution serait de changer le nose panel

voir ce modèle http://www.kingzcreations.com/nose.html
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Nouveau messagede Dark Diver » Lun Juin 23, 2008 3:22 pm

Un nose panel en silicone ? :roll:
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Nouveau messagede Romain » Lun Juin 23, 2008 4:33 pm

sa peut être un +...
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