En y réfléchissant un peu, voici 2 modifications très simples pour améliorer, sans aucun coût, l'évacuation de la chaleur du moteur ( hormis un peu de scotch et 2 rivets pour refixer la plaque ). C'est parti !

Modification n°1:
Décoller le joint qui assure l'étanchéité du compartiment moteur, côté pare-brise :

Couper au couteau ou au cutter le joint au ras, rabattre au marteau lourd le rebord métallique de 30° environ vers le pare-brise afin d'élargir encore un peu plus l'ouverture puis passer un coup de Blakson pour prévenir de la rouille :

Coller une bande de scotch tout le long du rebord métallique ( ou mieux, un petit joint caoutchouc ) :

Cela donne, vu du dessus :

J'ai été laver ma 300 au karcher+brosse, histoire de tester un peu l'étanchéité du montage :

Résultat : un peu d'eau avait coulé côté batterie ( petite amélioration à prévoir ) et à l'opposé, pour évacuer un peu plus bas dans le compartiment moteur. Ca me va plutôt bien.

Modification n°2:
Il s'agit d'améliorer un peu l'entrée d'air dans le compartiment moteur en libérant l'espace au dessus de l'ouie principale, celle que cache la plaque d'immatriculation :

A l'aide d'une perceuse, percer la tête des 2 rivets, enlever avec précaution la plaque puis dévisser les 2 vis qui retiennent le support de plaque, bien nettoyer ( c'est mon côté maniaque !

J'ai décidé de ne pas remonter le support de plaque et de riveter la plaque d'immatriculation directement le pare-choc avant en intercalant 2 rondelles en caoutchouc entre le pare-choc et la plaque. Ca donne en final :

Résultat : j'aime mieux esthétiquement mais surtout, un peu plus d'air frais venant de l'extérieur va entrer dans le compartiment moteur. Au passage, j'ai refait toutes mes grilles pour passer de l'acier ( qui rouillait ) à de l'aluminium ...