Nos 300zx étant propulsion, le différentiel n'est pas integré au pont.
La norme GL5 permet de cumuler les additifs anti usure pour boite et les additifs pour pont, notament à glissement limité (75W90 et 75W140).
Ces huiles GL5 perturbent le travail des synchros (l'huile est trop écollante") et cela provoque 2 effets néfastes :
- Elle ne tournent pas à la bonne vitesse et elles sont usinées à chaque passage de rapport
- Surchauffe de l'arbre et "cokéfaction" de l'huile entrainant un bloquage partiel de la boite surtout quand comme sur les modèles US il n'y a pas de pompe pour refroidir.
Donc l'huile ne "bouffe pas les synchros", y'a pas d'enzymes gloutons dedans , mais elle les "colle" trop !
Donc les huiles recommandées doivent être en GL4 (le GL4+ désigne une huile qui répond ausis à l'exigeance VW et qui est 100% synthèse).
L'avantage d'une 100% synthèse est surtout :
- Meilleure tenue en température
- Meilleure stabilité dans le temps
Pour citer quelques huile il y a :
- La redline que l'on trouve sur CZP en GL4
Mais en France on peut choisir :
- CASTROL Syntrax Universal 75W90 (semi synthétique de 9 à 20 € le litre suivant le fournisseur ) Elle est GL4 et GL5 compatible
- BP ENERGEAR SGX 75W90 (synthétique 27 € les 2 l) GL4
Exemple de fournisseur :
http://www.lubonline.fr/automobile/auto ... sions.html