AMELIORER LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

Fiche technique des interventions extérieur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

AMELIORER LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

Nouveau messagede fredault77 » Mer Mai 14, 2008 11:12 pm

Après avoir toucher différentes pièces du moteur de la 300, j'ai été choqué par la température que doit endurer chaque composant de cet excellent V6.
En y réfléchissant un peu, voici 2 modifications très simples pour améliorer, sans aucun coût, l'évacuation de la chaleur du moteur ( hormis un peu de scotch et 2 rivets pour refixer la plaque ). C'est parti ! 8)

Modification n°1:

Décoller le joint qui assure l'étanchéité du compartiment moteur, côté pare-brise :
Image

Couper au couteau ou au cutter le joint au ras, rabattre au marteau lourd le rebord métallique de 30° environ vers le pare-brise afin d'élargir encore un peu plus l'ouverture puis passer un coup de Blakson pour prévenir de la rouille :
Image

Coller une bande de scotch tout le long du rebord métallique ( ou mieux, un petit joint caoutchouc ) :
Image

Cela donne, vu du dessus :
Image

J'ai été laver ma 300 au karcher+brosse, histoire de tester un peu l'étanchéité du montage :
Image
Résultat : un peu d'eau avait coulé côté batterie ( petite amélioration à prévoir ) et à l'opposé, pour évacuer un peu plus bas dans le compartiment moteur. Ca me va plutôt bien. 8)


Modification n°2:

Il s'agit d'améliorer un peu l'entrée d'air dans le compartiment moteur en libérant l'espace au dessus de l'ouie principale, celle que cache la plaque d'immatriculation :
Image

A l'aide d'une perceuse, percer la tête des 2 rivets, enlever avec précaution la plaque puis dévisser les 2 vis qui retiennent le support de plaque, bien nettoyer ( c'est mon côté maniaque ! :D ) et percer 2 petits trous ( de 4 mm dans mon cas, cela dépend du diamètre du rivet )
Image

J'ai décidé de ne pas remonter le support de plaque et de riveter la plaque d'immatriculation directement le pare-choc avant en intercalant 2 rondelles en caoutchouc entre le pare-choc et la plaque. Ca donne en final :
Image
Résultat : j'aime mieux esthétiquement mais surtout, un peu plus d'air frais venant de l'extérieur va entrer dans le compartiment moteur. Au passage, j'ai refait toutes mes grilles pour passer de l'acier ( qui rouillait ) à de l'aluminium ... 8)
Dernière édition par fredault77 le Ven Mai 14, 2010 9:25 am, édité 1 fois.
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Mai 15, 2008 6:02 pm

Bonnes idées, surtout la 2ème car la 1ère est un peu destructrice. Mais ce n'est pas pire que prendre un ouvre boîte pour tailler un rectangle sur le capot et installer une bouche de sortie d'air type Subaru inversée.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Mai 15, 2008 8:59 pm

Merci, François.

Les 2 idées sont complémentaires mais l'idée que tu aimes le moins est, à mon avis, la plus efficace des deux.
A l'arrêt, je sens la chaleur qui passe par l'ouverture dégagée au niveau du capot : c'est flagrant.
En roulant, il est clair que ce doit être encore mieux entre l'air qui entre par l'avant de la voiture, l'air chaud qui monte naturellement et l'aspiration dûe à la vitesse.

Maintenant, tordre la tôle au marteau est parfaitement réversible ( pas 4 fois d'affilée non plus, hein ?! :D ) et en remontant le joint, même coupé, elle redevient stock.
Largement mieux que d'enlever la bouche de sortie d'air type Subaru inversée et de remettre le bout de rectangle alu sur le capot ... :wink:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede gregof45 » Ven Mai 16, 2008 7:24 am

On peut pas mettre des ventilos de tour de Pc??
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede Didier » Ven Mai 16, 2008 9:20 am

gregof45 a écrit:On peut pas mettre des ventilos de tour de Pc??


Cela effectivement un moment que je veux essayer cette option
Didier
 

Nouveau messagede fredault77 » Ven Mai 16, 2008 9:41 am

Les ventilos des PC ont des débits très variables : en 12 cm de diamètre, les volumes brassés commencent à devenir importants. Mais c'est gros. En 8 cm, on peut en mettre toute une rampe mais ils ne doivent pas de contenter de souffler de l'air sur les pièces chaudes ( comme le turbo ) mais évacuer l'air chaud du compartiment moteur.

Mais, vous voulez les mettre où, vos ventilos :?:
En plus, les conditions difficiles ( chaleur, pluie, vibrations ) font que je ne sais pas comment ils vont vieillir, vos ventilos. :roll:

Un lien sympa sur le ventilo :
http://www.cannaweed.com/forum/sujet-53 ... ncher.html 8)
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Mai 16, 2008 9:45 am

Le débit d'un ventilo de PC est très faible comparé à celui du radiateur. Et à vitesse moyenne, une ventilation naturelle sera plus efficace qu'un ventilo de PC censé évacuer la chaleur d'un système qui consomme 300W (soit moins d'un demi-cheval).
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede gregof45 » Ven Mai 16, 2008 2:03 pm

oui mais le but ici présent est d'évacuer la chaleur résiduelle, celle qui durci le péni... euh les durites, le faisceau.... En ville ca serait super !!
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede fredault77 » Ven Mai 16, 2008 2:18 pm

Alors mets en pratique la solution n°1, Gregory ... :wink:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede gregof45 » Ven Mai 16, 2008 2:21 pm

ba euh, je suis un peu comme Dark.... En plus, si il y a un petit con qui jette son mégot de clop sur ta fente et avec l'essence qui fuit.... PPPAAAAFFFF le chien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede fredault77 » Ven Mai 16, 2008 4:28 pm

P'tain, les gars : vous mettez des mega-turbos dans vos moteurs, vous le démontez pour changer et mettre des pièces plus performantes, vous customisez le biniou en passant par des logiciels obscurs et ça vous fait mal de tordre de quelques ° un bout de tôle caché par un bout de caoutchouc, l'opération étant réversible ? ?!!? :lol:

En plus, pensez au traumatisme de ces petits composants du moteur, à chaque fois que vous vous servez de votre 300 : quel soulagement pour eux de sentir une baisse de quelques ° dans cette fournaise, pensez-y ! :wink:

Maintenant, moi, je l'ai fait et ça me va très bien.

Je pense faire une autre opération : découper les ailes avant avec une scie cloche pour installer des ouies rondes afin d'évacuer la chaleur des turbos ( avec des ventilateurs en extracteur ) ...
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede gregof45 » Ven Mai 16, 2008 5:52 pm

fredault94 a écrit:P'tain, les gars : vous mettez des mega-turbos dans vos moteurs, vous le démontez pour changer et mettre des pièces plus performantes, vous customisez le biniou en passant par des logiciels obscurs et ça vous fait mal de tordre de quelques ° un bout de tôle caché par un bout de caoutchouc, l'opération étant réversible ? ?!!? :lol:

En plus, pensez au traumatisme de ces petits composants du moteur, à chaque fois que vous vous servez de votre 300 : quel soulagement pour eux de sentir une baisse de quelques ° dans cette fournaise, pensez-y ! :wink:

Maintenant, moi, je l'ai fait et ça me va très bien.

Je pense faire une autre opération : découper les ailes avant avec une scie cloche pour installer des ouies rondes afin d'évacuer la chaleur des turbos ( avec des ventilateurs en extracteur ) ...


Fredault se fache... excellent... Remarque, tu dis ca en deconnant mais moi je verrais bien des ouies à la mercedes amg.....
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede fredault77 » Ven Mai 16, 2008 6:01 pm

Oh là, il m'en faut un peu plus pour me fâcher ! Vous faites ce que vous voulez, les gars ! :D

Non, là, je suis entrain de chercher des voitures qui ont des ouies latérales rondes .... je n'ai pas trouvé pour le moment.
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede pierrot » Ven Mai 16, 2008 9:36 pm



Tu fréquente ce genre de site fredault... :lol:
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1047
Inscription: Jeu Juil 20, 2006 9:49 am
Localisation: Allevard 38

Nouveau messagede fredault77 » Ven Mai 16, 2008 9:55 pm

:wink:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Suivante

Retourner vers FICHE - EXTERIEUR - CARROSSERIE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron