Le fait que AVCR éteint l'EV soit ouverte (ce qui est le cas de la plupart des boost controllers) n'exclut pas que lorsque qu'on met en route l'AVCR l'EV se ferme spontanément, et ne s'ouvrira que lorsqu'on atteindra la pression de consigne.
L'EV de l'AVCR ne redirige pas d'air vers l'admission, puisqu'il n'y est pas connecté

Il ne pourrait que relâcher cet air dans... l'air.
Le cliquetis de l'EV peut être interprété comme : envoi de pression, arrêt d'envoi de pression, etc. Quand l'EV est activée électriquement, elle se ferme. Plus le rapport cyclique est élevé (durée de fermeture élevé), plus la pression régulée est élevée (cf manuel AVCR p.56), alors qu'un mécanisme de type fuite fonctionnerait à l'envers.
Si l'AVCR était en purge, il n'y aurait pas besoin d'une entrée et d'une sortie, juste d'une entrée avec un T sur la durite des WG. Ce serait alors une bleeder valve électronique, et on perdrait une partie du volume d'air (et donc de la pression turbo) pour défriser les moineaux
Voici le mode de fonctionnement de l'EV de l'AVCR :
Notation :
WG = Wastegate (la soupape mécanique sur la turbine).
WGA = actionneur de wastegate (la commande pneumatique avec sa tige qui va à la WG).
EV = ElectroVanne de l'AVCR
L'EV de l'AVCR est une vanne 3 voies, comme un inverseur :
- 1 entrée (ou sortie) commune appelée COM, connectée aux 2 WGA par un T ;
- 1 sortie (ou entrée) reliée à COM si pas de tension électrique sur EV, appelée NO, connectée aux 2 sorties des compresseurs reliées par un T ;
- 1 sortie (ou entrée) reliée à COM si tension électrique sur EV, appelée NC, laissée à l'air libre.
1) UC de l'AVCR non alimentée donc EV non alimentée. COM est relié à NO. La pression d'air qui arrive par NO va sur COM et donc active directement les WGA (pression turbo max = 6psi).
On alimente l'UC de l'AVCR. Cette UC alimente alors l'EV et COM est alors relié à NC.
2) Tant que pression mesurée < consigne : l'EV est alimentée et COM est relié à NC. Donc les WGA sont reliés à la pression atmo et restent fermés. La pression d'air en provenance des turbos reste bloquée par NO.
La pression turbo monte.
3) La pression mesurée approche de la consigne : l'EV est désalimentée par l'UC. La pression d'air (>6psi car la consigne doit être supérieure au tarage des WGA) qui arrive par NO va sur COM et donc active directement les WG qui s'ouvrent.
La pression turbo baisse.
4) La pression mesurée redevient < consigne : l'EV est alimentée et COM est relié à NC. Donc les WGA sont reliés à la pression atmo et la pression d'air qui y séjournait et qui avait ouvert les WG peut s'échapper par NC. Les WG se referment donc très rapidement.
La pression d'air en provenance du turbo reste bloquée par NO et la pression turbo va remonter car les WG sont fermées.
Et ainsi de suite. En fait ce mode oscille entre alimenté et non alimenté. L'AVCR fait ouvrir les WG avant que la consigne soit atteinte car il y a un temps de latence qui pourrait créer des pics au-delà de la consigne.
En jouant sur le rapport cyclique ouvert/fermé, et sur le seuil de déclenchement de ce mode oscillatoire, on régule la pression autour de la consigne. C'est durant le mode d'auto-apprentissage (les 2 runs qu'il faut faire à fond) que l'AVCR détecte d'une part la latence des WG et d'autre part le rapport cyclique à appliquer pour atteindre la consigne.
Du coup, si on modifie la consigne, il faut refaire les 2 runs d'auto-apprentissage.
Est-ce clair ?