Démontage du pignon de courroie distribution

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

Démontage du pignon de courroie distribution

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Nov 23, 2009 1:10 am

Je fais référence au pignon situé en bout de vilebrequin, juste avant la poulie d'accessoires, et qui sert à entraîner la courroie de distribution.
Pour démonter la pompe à huile, il faut d'abord retirer ce pignon. En général ça fait 15 à 20 ans qu'il est en place et l'oxydation l'a soudé mieux que la super glue.

Après quelques recherches sur des forums US et après avoir contacté ceux d'entre nous qui ont déjà eu à refaire leur moteur (donc changement de pompe à huile en général), la solution serait de couper ce pignon à la disqueuse, au ras de l'axe du vilebrequin. Il est conseillé de laisser un peu de marge et de ne pas couper exactement au ras du vilo (risque de l'abîmer), et de finir avec une lame de scie à la main.

Il m'a semblé qu'on pouvait faire autrement, sans risque, sans abîmer le pignon, et plus rapidement. Voici la méthode que j'ai expérimentée avec succès aujourd'hui.
Partant du fait que quand on veut enlever ce pignon c'est pour changer la pompe à huile, on peut sacrifier cette dernière.

Pré-requis :
- Disposer d'un arrache-moyeu de très bonne qualité. J'avais un Facom, nickel mais j'ai eu un doute (voir plus loin).
- Une disqueuse métal, un bon burin et un marteau sont également nécessaires, même de qualité moyenne.

Le pignon est quasiment collé à la pompe. On peut à peine passer une lame de tournevis entre les 2.
Commencer donc par casser/disquer une partie du capot de la pompe de façon à ménager un accès pour les 2 ou 3 griffes de l'arrache-moyeu.

Enfoncer ou couper la rondelle métal située entre le pignon et la pompe.
Passer les griffes de l'arrache-moyeu dans l'espace créé entre la pompe et le pignon. Il faut bien que les griffes touchent le pignon, pas la rondelle.
Prendre soin de bien centrer l'ensemble vu qu'il va falloir serrer très (non, plutôt très très) fort :

Image

Notez que j'ai laissé la vis de la poulie d'accessoires qui est légèrement fraisée coniquement sur sa tête : l'axe central de l'arrache-moyeu sera ainsi bien centré et ne rippera pas. J'ai également laissé l'épaisse rondelle entre la visse et l'axe du vilo, afin de faire exercer les forces de serrage sur l'axe du vilo et non sur le filetage intérieur de cet axe.

Penser à mettre du dégrippant sur l'avant du vilo, là ou le pignon va passer en sortant : ça permettra une sortie plus facile.

Ensuite il suffit de visser. Mais alors très très très fort. J'ai utilisé une clef en croix pour les roues (douille de 17mm) et j'ai cru que l'arrache-moyeu allait rendre l'âme. Finalement j'ai entendu un grand "Crac" et le pignon a avancé de... 5mm. Rebloqué. Re-serrage à fond. Re-crac. Etc au moins 5 ou 6 fois. Bref, même débloqué, le pignon s'est fait prier jusqu'au dernier millimètre pour sortir (d'où l'intérêt de lubrifier le chemin où il coulisse). Jamais vu ça avant.

Evidemment le vilebrequin a voulu tourner quand j'ai forcé, je l'ai donc bloqué via la pompe à huile avec un tournevis :

Image

Voilà le résultat : pignon sorti et vilebrequin nickel :

Image

Une dernière photo pour ceux qui n'ont jamais vu les entrailles d'une pompe à huile :

Image
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede black out » Mar Nov 24, 2009 11:21 am

:lol: ouaha le sauvage. :lol:

je propose une autre métode.

mettre la grosse vis au bout du vilo et serrer un peu a la main.
chauffer le pignon avec un chalumeau.
faire levier avec un bon tournevis et tirer fort.
sans relacher la pression avec le tournevis frapper un bon coup sec avec un marteau lourd.

et du premier coup c'est dehort :wink:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede SquallLH » Mar Nov 24, 2009 12:53 pm

Moi j'avait percé 2 troue sur le pignon, taraudé en M10 avec 2 tige fileté et une cale sur l'axe pour l'extraire , et résultat les tiges fileté de 10 en cassé net. Donc j'ai sortie la disqeuse et j'ai coupé de chaque coté le pignon et fini au dremel dans les troue précédement fait. J'ai bien passé 3h a le retiré, car meme avec un arrache comme sur les premiere photos, ca ne passer pas assez pour avoir de la prises.
Image

Nissan Motorsports = NISMO

Honda Motorsports = HOMO?
Avatar de l’utilisateur
SquallLH
 
Messages: 848
Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:50 pm
Localisation: 51300 Vitry Le Francois

Nouveau messagede black out » Mar Nov 24, 2009 1:00 pm

15 MIN 8)
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede invité » Mar Nov 24, 2009 1:07 pm

et bien ! sacré taf !
invité
 

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Nov 26, 2009 12:29 am

Black out, t'es optimiste ou tu as eu de la chance. J'ai essayé le dégrippant plusieurs jours de suite, le chalumeau oxy-acétylénique avec une grosse buse qui chauffe vite et fort, les 2 burins pour faire appui par derrière (ce qui a commencé à fendre la pompe à huile à m'a incité à continuer de ce côté).

Rien n'a bougé. Evidemment si j'avais chauffé le pignon au rouge il serait venu, mais j'aurais détrempé le vilo.

Et vu comme j'ai du serrer l'arrache moyeu, je ne pense pas qu'une autre technique (hormis la disqueuse) aurait fonctionné.
Evidemment, le pignon sera remonté avec de l'anti-grippage. Et le prochain qui démontera (pas moi j'espère) n'aura pas de souci :wink:
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede black out » Jeu Nov 26, 2009 3:55 pm

ben alors 2 trous filtés l'arache mi au max et c'est surtout le choc au bout du vilo qui fait sortir le pignon. j'ai meme pu le reutiliser.

faut un gros marteau et la vis d'origine mis au bout pour pas evaser le vilo.
quand le choc est asser fort, si tu veux au ralenti le pignon qui est tirer a mort vers toi et le vilova glisser d'un dixieme dans l'autre sens ce qui suffit a le faire sauter.

un peu de dégripant la veille.
bien chauffer uninéformément.
un bon choc.
et quelque chose qui tire dans le sens opposé.
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede velaone » Jeu Nov 26, 2009 6:48 pm

+1 pour black out, au travail quand on sort des poulies de leurs arbres on frappe toujours sur l'axe de l'arrache, et les poulies on en général plus de 50ans. Sa finit toujours par sauter au moment du choc. Il faut bien penser que parfois quand sa part sa vole et emmène tout ce qui traine sur le passage.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle


Retourner vers FICHE - MOTEUR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron