Personnellement, j'ai toujours vu les boîtes autos derrière les boîtes manuelles pour 2 raisons très simples :
- les rapports ( plus court en boîte 5 ou 6 en manuel, boîte 4 en auto : à voir avec l'overdrive )
- la vitesse de passage des rapports : très rapide en manuel et plus lents ( tout est relatif ) en boîte auto malgré les progrès monstrueux qui ont été fait depuis la Renault 5 automatique de l'époque de ma mère !
Tu peux même passer tes vitesses sans débrayer ( c'est encore plus rapide à condition d'être au bon régime moteur ).
De plus,
Didier, si tu regardes en Rally, F1 ( semi-automatique ) ou autre compétition automobile, la boîte auto n'est pas franchement dominante ...
Maintenant, j'ai une boîte auto sur ma 300ZX : je ne connaissais pas.
Et bien, je la trouve rapide, modulable à souhait selon la manière dont tu appuies sur la pédale de droite, confortable et elle va très bien avec la philosophie GT de la 300ZX : puissance dans un gant de velours. J'adore !
Par contre, en version préparée, je pense que j'opterai sans hésiter pour une boite manuelle.