Salut,
Voici des nouvelles de mes interventions ....
Bon au niveau démontage pour accéder au thermostat, je m'en suis sorti en enlevant simplement tout le système "aile de ventilo + mécanisme" sans toucher à la courroie d'entrainement
En plus en virant le couple "ventilo + visco" j'ai pas eu à démonter le ventilo qui d'après ce que vous me dites est fragile sur les 300 ...
Ensuite j'ai donc eu accès au "piping" d'entrée derrière lequel se cache le thermostat ...pour les deux premiers écrous : RAS en forçant un petit peu

...par contre pour la troisième fixation, la vis à 6 pans ce fut une autre histoire

...malgré mon outillage relativement vaste pour un bricolo du dimanche impossible de la desserrer ...comme j'apprends vite à votre contact : réflexe WD40

...donc ma vis à 6 pans a bouffé du WD40, matin, midi et soir pendant 3 jours jusqu'à ce que à la mi-temps de Australie-Fidji elle ne cède

... grâce entre autres à un levier de 1 mètre accouplé à la clef allen !!!!
J'ai donc enfin vu mon thermostat ...et je crois avoir compris pourquoi lorsque j'ai fait la vidange du circuit de refroidissement j'ai pu faire circuler de l'eau entre les durites d'alimentation et de sortie du radiateur ... mon thermostat même à froid est légèrement ouvert ...il laisse donc passer un peu de liquide ...tout s'explique, enfin !!!!
Par contre je sais si c'est normal qu'il soit légèrement passant à froid
Bon maintenant, il me reste à attendre le nouveau thermostat et la sonde de température qui doivent arriver de ConceptZPerformance ...
Pour le nettoyage du radiateur, j'en suis à 4 x 24h de vinaigre blanc + 1 x 24h mélange (eau + nettoyant) radiateur ...c'est nettement mieux qu'au départ mais toujours pas nickel ...donc je continue ...
A bientôt pour la suite ...
Marc.