de Dark Diver » Ven Avr 03, 2009 10:32 pm
En effet, j'ai parlé trop vite à Jéjé, mais j'ai corrigé depuis. En regardant de près la formule de calcul du TP (TP = débit d'air * K * RPM * constante), il apparaît que :
- Quand on passe à une double admission il faut multiplier le K par 2 mais les TP ne changent pas car le débit d'air se retrouve dans la formule. Dans ce cas, on a modifié le K, qui est habituellement un paramètre (de débit) des injecteurs pour artificiellement corriger la mesure du débit d'air qui est divisée par 2, et on retrouve alors le TP initial.
- Quand on change les injecteurs, par exemple par des 740cc (=2*370cc), il faut diviser le K par 2 (si passage de 370 à 740) mais comme le débit des injecteurs n'apparaît pas dans la formule (puisqu'il n'est pas mesuré mais défini par ce même K), il faut alors modifier tous les TP (TTPMin/Max, échelles) en les divisant par le même facteur (2 dans mon exemple).
Dans ce cas, on a modifié le K car le débit des injecteurs a réellement changé.
En conséquence, quand on modifie simultanément l'admission et l'injection, avec une double admission et des injecteurs 740cc, le K ne change quasiment pas (selon la marque et le débit réel des injecteurs 740), mais il faut diviser les TP par 2.
Le 2ème niveau de conséquence est qu'on ne peut pas utiliser une carto de 370cc/single pop pour un couple 740cc/dual pop, même si le K est le même. On se retrouve en effet avec des cartos de richesse et avance qui montent à des TP de 88 et 96 alors que le TP réel se trouvera dans la zone des 44 à 48. On aura alors, en pleine charge avec des turbos d'origine, une richesse d'environ 12.5 au lieu de 10 à 11, mais surtout une avance de 35° au lieu de 20°. Et ça c'est la destruction assurée du moteur en à peine quelques secondes.