B.1 - Dépose de la vitre du phare :
Premièrement, il faut retirer tout ce qui vas gêner, les tôles de maintien des joints caoutchouc (je préviens tout de suite dans le phare les vis n'ont pas toutes la même longueur repérez les bien, ou revissez les une fois la tôle enlevée). Puis il faut ôter les agrafes, faite levier du coté plastique, si la plaque force sur le verre il risque de casser. Enfin retirez les ampoules ce sera fait. Phare prêt a cuir :
La vitre est maintenue par une colle qui ramollie fortement autour des 90° Pour ôter cette vitre Il y a différentes méthodes le four, le décapeur thermique, et l'eau chaude. Je n'ai testé que cette dernière. Ce qui ne change pas dans toutes les méthodes c'est qu'
il ne faut pas forcer sur la vitre
Attention pour ceux qui préfèrent le four, il est conseillé de surveiller la "cuisson" mettre le four en position grill (juste résistance du dessus avec chaleur tournante si possible) thermostat 4 ou 5 5/10mn suffisent quand le four est préchauffé et prendre des gants pour sortir le phare.
La méthode DidierG, qui allie sécurité pour vous et le phare, consiste a verser de l'eau bouillante par le trou d'une ampoule. 2L suffisent, posez le phare vitre vers le bas au fond de l'évier, attendrez 3mn. Enfin, il suffit de tirer de part et d'autre du phare, commencez par l'avant du phare qui ce décolle plus facilement. Je l'ai fait a mains nu, donc pas trop de risques :
B.2 - Dépose de l'enjoliveur intérieur :
Certains auront démonté leur phare seulement pour obtenir cette pièce et la repeindre. Elle est fixée par deux petites vis à l'avant du phare, parfois caché par la colle de la vitre (Visible dans le bas de la photo). Une fois dévissé tirez vers l'avant pour sorti des guides :
Pour les peintres, sachez que le plastique est déjà peint. Il risque d'y avoir une réaction avec votre peinture. Donc il faut nettoyer à l'acétone pour retrouver un plastique nu (pas trop longtemps pour ne pas l'abimer). puis utilisez une peinture résistant a la chaleur.
exemple : phare réalisé par Didier G avec une peinture à effet chrome
Réalisé par quelqu'un d'autre qui n'a pas pris une peinture résistant à la chaleur :
B.3 - Démontage et nettoyage total :
B.3.1 - La dépose du réflecteur plein phares :
Dévissez le réglage du haut "clef de 8" pour écarter légèrement le haut du réflecteur glissez un tourne vis comme sur la photo. Puis faite levier pour déboiter la rotule, n'y allez pas comme une brute¨, si cela ne vient pas c'est qu'il y a un soucis.
Une fois déboitée, dévisser les deux réglages de phare simultanément :
- clef de 8 vissez (sens des aiguille d'une montre)
- clef de 13 vissez (sens inverse des aiguilles d'une montre)
- Et c'est démoulé.
B.3.2 - La dépose de la lentille de feu de croisement :
La dépose de cette partie nécessite l'ouverture du coté du phare, Il faut retirer 4 vis sur le coté du phare chauffer la colle (comme pour la vitre et retirer le cache) et dévisser au maximum "clef de 8" (sens des aiguille d'une montre).
Enfin, pour désolidariser le bloc lentille il reste 3 vis à ôter, deux en bas a gauche et une en haut a droite. Une fois la lentille en main il est facile de retirer le réflecteur maintenu par 1 vis dans chaque angle.
B.4 - Restauration :
B.4.1 - Fêlures ou cassures dans le plastique du corps du phare :
Le plastique gris qui compose la coque du phare est réparable en cas de fissure. J'ai même reconstitué des picots de fixations grâce aux chutes de plastique de mes anciens phares. Vous aurez besoin d'un fer à souder avec une panne asses grosse. Par contre, le plastique des réflecteurs ne fond pas et n'est donc pas réparable :
exemple :
"Soudez" mais faite attention à ne pas traverser.
Du coté intérieur du phare j'ai pu planter un peut la panne pour souder en profondeur. Puis j'ai ajouté un peut de matière (plastique provenant des anciens phares). J'ai fini par lisser le tout avec le dos de la panne. Sur la photo sa fait dégueulasse, mais c'est du à l'éclairage du flash. De toute façon ce ne serra pas apparent phare remonté. La soudure refroidie est assez solide.
B.4.2 - ternissement ou piquage des réflecteur :
Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution pour rajeunir le chrome. La couche chromée est en fait un dépôt d'aluminium déposée sous vide dans des fours spéciaux.
J'ai testé différents produits : White spirit, Alchool a bruler, Produit a vitres, eau. Seul le dernier n'a pas aggravé la situation. Frottez au minimum ! c'est vraiment fragile.
B.4.3 - globes jaune sur les pleins phares :
Deux solutions :
- Vous déposez la vitre du phare puis vous retirez le globe qui est sur le réflecteur
- Vous ne déposez pas la vitre du phare et à l'aide d'un tourne vis cassez le globe par le logement de l'ampoule. Une fois en miette il faut évacuer les morceaux par ce dernier. Cependant cette méthode n'est pas réalisable pour la lentille des feux de croisement qui nécessite obligatoirement le démontage complet du phare.
B.4.4 - lentille jaune feu de croisement :
- La couleur jaune de la lentille est donné par un disque jaune plat disposé derrière elle. Pour le retirer il suffit de démonter le phare comme expliqué plus haut. Une fois le bloc lentille accessible il faut tordre les ergots de la plaque qui tient la lentille. Puis retirer le disque jaune qui est derrière la lentille. Enfin, il ne reste plus qu'a repositionner la lentille, comme à présent elle est moins épaisse elle vas bouger dans son emplacement, il faut donc tordre les ergots un peut plus et si possible ajouter des petits points de colle (qui tiens la chaleur).
photos et doigt de gregof
B.5 - remontage :
Pour remonter un phare il suffit de ne pas ce tromper d'ordre :
- Repose de l'ensemble lentille feu de croisement 3vis
- Repose du réflecteur pleins phares, vissez les 2 réglages puis emboitez la rotule en dernier
- Repose de la plaque latérale avec ses 4 vis et son réglage
- Repose de l'enjoliveur
- chauffez la vitre du four un peut plus de 100° et avec des gants déposez la en place puis remettez les 5 agrafes rapidement
- J'ai préféré mettre le phare au four 10mn a 100° pour tout coller Y compris la plaque latérale
- vissez les fixation 3 vis chaque une et les plaques de maintien des joints